Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nos collaborateurs sont notre principal atout: nous souhaitons les soutenir lors des moments importants de leur vie"

Sonja Pianalto, directrice des ressources humaines d’AB InBev Benelux et France

Pour une entreprise mondiale comme AB InBev, l’inclusion et la diversité ne sont pas de vains mots. En Belgique comme ailleurs, le groupe veille à ce que l’environnement de travail soit inspirant et que chacun se sente accepté, quels que soient sa personnalité, sa nationalité, son genre, sa religion. “Nos collaborateurs sont notre principal atout”, souligne Sonja Pianalto, directrice des ressources humaines.

AB InBev est une société de “propriétaires”: les collaborateurs agissent comme s’ils étaient actionnaires et se sentent personnellement responsables des résultats et de la qualité de leur travail. Ils sont ouverts au changement, prennent des risques mesurés et apprennent de leurs erreurs. “Cette forme d’appropriation représente l’un des dix piliers qui caractérisent notre culture d’entreprise”, éclaire Sonja Pianalto, directrice des ressources humaines d’AB InBev Benelux et France. “Nous attendons de tous nos collaborateurs – des managers aux ouvriers – qu’ils fassent preuve de cet esprit d’entreprise et se montrent fiers de nos produits.”

Une attention particulière pour la diversité et l’inclusion

Dans sa politique de gestion des talents, le géant brassicole prête une grande attention à la diversité et à l’inclusion, y compris en Belgique. Cette attitude ne s’explique pas uniquement par la variété de ses produits et services dans différents pays et communautés: “En créant un environnement de travail diversifié et inclusif, nous faisons en sorte que tous les collègues se sentent respectés parce qu’ils peuvent être eux-mêmes sur leur lieu de travail”, explique Sonja Pianalto. AB InBev estime d’ailleurs que cette forme d’égalité est bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour ses collaborateurs.

Publicité

La diversité et l’inclusion sont prises en compte dès la rédaction des offres d’emploi. Un “décodeur de genre” automatisé passe au crible tous les mots utilisés dans les annonces avant leur publication. “Nous recourons également à des algorithmes intelligents pour garantir à nos annonces une neutralité maximale”, ajoute Sonja Pianalto. “Nous avons mis en place un système qui effectue une première sélection des CV sans intervention humaine, ce qui permet d’éviter les préjugés quant à l’origine des candidats. La procédure de sélection se base ainsi uniquement sur les compétences.” En outre, les managers sont notamment évalués sur la manière dont ils gèrent la diversité et l’inclusion. Ils sont encadrés tout au long de leur carrière et se voient proposer des formations sur ce sujet.

Partenariats ciblés

Le groupe brassicole en est convaincu: nouer des partenariats est crucial pour encourager cette diversité et cette inclusion au sein de l’entreprise. C’est pourquoi il a mis en place le projet “A Seat At The Table”, dans le cadre duquel les jeunes peuvent discuter avec des managers d’AB InBev. Fabio Sala, président d’AB InBev BeNeFraLux, a participé à l’une de ces sessions au début de cette année.

“Nous recourons à des algorithmes intelligents pour analyser les candidatures avec le moins de préjugés possible.”

Sonja Pianalto
directrice des ressources humaines d’AB InBev Benelux et France

“Nous collaborons par ailleurs avec myGwork, un hub mondial de recrutement et de réseautage pour les cadres LGBTQ+, qui a pour but d’encourager la diversité et l’inclusion sur le lieu de travail”, prolonge Sonja Pianalto. “Ces partenariats nous ouvrent de nouvelles perspectives et nous mettent en contact avec des groupes minoritaires auxquels nous pouvons ensuite donner accès à nos programmes de gestion des talents.”

Avantages extra-légaux inclusifs

AB InBev vise aussi l’inclusivité par le biais des avantages extra-légaux. “Sur la base d’une enquête interne, nous avons décidé d’élargir sensiblement notre politique parentale à partir de novembre”, poursuit Sonja Pianalto. “Le congé maternité passe ainsi à 26 semaines, avec maintien du salaire, soit 11 semaines de plus que le congé légal en Belgique.” Le congé de naissance sera quant à lui deux fois plus long. “Et nous sommes ouverts à la diversité des structures familiales. Notre politique de congés parentaux s’applique par exemple en cas d’adoption.”

Publicité

Sans oublier la période de transition offerte aux collaborateurs jeunes parents, durant laquelle ils travaillent 75% du temps tout en étant rémunérés à 100%. “Nous voulons ainsi améliorer les conditions de travail et soutenir au mieux notre personnel lors des moments importants de leur vie.”

Mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise

Cette approche et cette vision ne concernent pas uniquement la politique RH, souligne enfin Sonja Pianalto: la diversité et l’inclusion font partie intégrante de la structure de l’entreprise, de sa culture, de son image de marque et de tous ses processus. “La façon dont nos fournisseurs et partenaires gèrent la diversité et l’inclusion est l’un des facteurs dont nous tenons compte lors de leur sélection. Je suis très fière des immenses progrès que nous avons accomplis en matière de diversité et d’inclusion.”

La diversité et l’inclusion chez AB InBev Belgium en 3 chiffres

+50
Le nombre de nationalités au sein du personnel d’AB InBev.

1/3
de tous les collaborateurs d’AB InBev sont des femmes.

22
Le nombre de personnes recrutées en Belgique au cours du dernier trimestre dans le cadre de programmes de formation immédiatement après la fin de leur scolarité.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.