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“Notre programme de développement durable est passé à la vitesse supérieure en 2022”

Fabio Sala, président d'AB InBev BeNeLux et France ©Dieter Telemans

Le développement durable est une composante essentielle du modèle économique d’AB InBev. Après tout, la bière résulte de la transformation de quatre ingrédients naturels principaux: l’orge, le houblon, la levure et l’eau. “Cela implique un écosystème sain – c’est ainsi que nous pourrons continuer à lever nos verres ensemble à l’avenir”, déclare Fabio Sala, président d’AB InBev BeNeLux et France.

La Belgique est le berceau de la bière. Entant que plus grand brasseur ancré localement,avec cinq brasseries, sept dépôts et plus de 3.000 employés dans notre pays, AB InBev juge de sa responsabilité de produire une gamme de bière durable. «Nous avons des objectifs ambitieux pour les années à venir en termes d’émissions net zéro, d’emballages et de consommation d’eau.», précise Fabio Sala.

Le président d’AB InBev BeNeLux et France constate également un changement dans les opérations: “En tant qu’entreprise, nous travaillons sur la durabilité depuis des années, mais au fil du temps, nous observons une intégration croissante de la stratégie de durabilité dans nos opérations quotidiennes. Considérer uniquement l’aspect financier ne permet pas de créer une entreprise durable. La direction se voit désormais attribuer des objectifs de durabilité concrets liés au système de primes.”

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Avec nos initiatives de développement durable en Belgique, nous incarnons une source d’inspiration et ouvrons la porte à de collaborations.

Fabio Sala
Président d'AB InBev BeNeLux et France

“L’innovation et la durabilité vont de pair. C’est pourquoi plus de 100 experts oeuvrent chaque jour sur les technologies de demain au Global Innovation & Technology Center (GITEC), notre centre d’innovation à Louvain.” Fabio Sala insiste au passage sur la nécessité d’unir ses forces avec les clients, les fournisseurs et les décideurs politiques pour relever ensemble ces défis durables. “Avec nos initiatives de développement durable en Belgique, nous incarnons une source d’inspiration et ouvrons la porte à de nouveaux partenariats et collaborations.”

Trois initiatives durables d’AB InBev sous les projecteurs

Pionnier de la logistique verte
AB InBev adopte une stratégie reduce & replace pour rendre ses opérations logistiques plus “vertes”. D’une part, le géant brassicole se concentre sur la réduction des kilomètres inutiles. Par exemple, un nouveau dépôt plus proche des clients permet de diminuer les émissions de CO2 de 600 tonnes par an (reduce). D’autre part, l’entreprise met l’accent sur les carburants et technologies de remplacement (replace). Afin d’économiser des trajets en camion, AB InBev recourt à des écocombis: la capacité de chargement de ces camions extra-longs est supérieure de 30% à celle d’un camion standard. À Louvain et Bruxelles, les tout premiers camions électriques du pays livrent de la bière au secteur horeca local. Et 10 autres camions électriques devraient bientôt les rejoindre.

Emballage intelligent
D’ici à 2025, AB InBev souhaite que 100% de ses emballages soient renouvelables ou fabriqués à partir de matériaux majoritairement recyclés. En Belgique, plus de 60% des emballages sont déjà réutilisables (les fûts et les bouteilles en verre). Presque toutes les canettes Jupiler sont emballées dans du plastique recyclé à 100%. Et l’année dernière, le GITEC de Louvain a mis au point la bouteille de bière la plus légère du monde. Grâce à cette technologie, le poids d’une bouteille passe de 180 à 150 grammes, avec, à la clé, 17% d’émissions de CO2 en moins par bouteille.

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Politique circulaire de l’eau
Sans eau, pas de bière. Chez AB InBev, l’eau intervient non seulement dans le processus de brassage, mais aussi pour nettoyer les installations et les bouteilles. L’entreprise purifie 20% de toutes les eaux usées pour en faire de l’eau potable qui sera réutilisée dans les processus techniques. Les brasseries de Louvain et Jupille purifient ainsi chaque année l’équivalent de 160 piscines olympiques d’eaux usées. C’est le fruit d’une collaboration avec De Watergroep. Fin août, AB InBev a également noué un partenariat avec Natuurpunt: le brasseur investit plus de 400.000 euros dans la restauration et le tamponnement de l’eau dans une réserve naturelle.

Zéro emission nette

Une entreprise peut devenir climatiquement neutre en compensant l’émission de gaz à effet de serre par la plantation de forêts ailleurs dans le monde, par exemple. AB InBev place la barre encore plus haut et s’est résolument engagée pour zéro émission nette. AB InBev s’efforce de réduire ses propres émissions à un minimum absolu. Les gaz à effet de serre que le brasseur émet malgré tout, sont compensés par des investissements dans des projets qui éliminent les gaz à effet de serre de l’atmosphère. AB InBev a l’ambition de parvenir à zéro émission nette dans ces cinq principales brasseries d’ici 2028(y compris à Louvain et Jupille). D’ici à 2040, le Brasseur vise également à atteindre zéro émission nette sur l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, de l’agriculteur au consommateur.

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