Les réseaux sociaux sont devenus de précieux alliés de communication pour les entrepreneurs qui désirent atteindre efficacement leur public et étendre leur influence. Comment les utiliser au mieux afin d’optimiser votre visibilité?
LinkedIn: connectez-vous entre professionnels
Bien plus qu’un simple réseau, LinkedIn offre un terrain propice à l'expansion de votre cercle d’affaires, au partage d'expertise, à la recherche d'opportunités, au recrutement et à la consolidation de votre crédibilité.
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Bâtissez un profil impeccable
Votre profil LinkedIn est votre carte de visite virtuelle. Assurez-vous qu'il se démarque, avec une photo professionnelle et une couverture illustrant bien votre activité. Mettez votre profil à jour aussi souvent que nécessaire, en y incluant une description percutante et des mots-clés qui reflètent votre expertise.
Soyez actif
La clé de la visibilité sur LinkedIn est l'activité régulière. Essayez de publier au moins une fois par semaine, en diversifiant les contenus et les thèmes, comme un nouveau développement de produit, un nouveau client ou partenaire, ou encore l’élargissement de votre équipe. Vous manquez de temps ou d’inspiration ? N’hésitez pas à liker, partager et commenter des contenus qui ne sont pas de votre main : articles de presse, études sectorielles, développements technologiques qui vous impactent, postsd'entrepreneurs qui vous inspirent, etc. Ajoutez à votre texte des hashtags pertinents qui augmenteront votre visibilité auprès de professionnels qui partagent vos centres d’intérêt.
Réseautez sans cesse
LinkedIn est un outil de réseautage B2B idéal. Invitez les personnes qui réagissent à vos contenus, mais aussi celles que vous avez rencontrées lors d'un événement, d'une foire ou d'une soirée de networking, à rejoindre votre réseau. L’application vous permet d’ailleurs de le faire immédiatement en générant le code QR de votre profil, que votre interlocuteur n’aura qu’à scanner à l’aide de son smartphone.
Instagram et Facebook: plutôt pour le grand public
Davantage destinés au grand public – donc aux entreprises B2C –, Instagram et Facebook autorisent une présence solide en ligne via notamment des mises à jour sur vos produits et services et des outils publicitaires ciblés. Ces plateformes peuvent être de véritables catalyseurs pour la visibilité de votre marque et votre croissance.
Une page entreprise attrayante
Votre page est votre vitrine. Animez-la avec des contenus visuels, photos ou vidéos attrayants. Dynamisez votre boutique par la mise en valeur de vos produits, des promos et des concours. Affichez clairement les informations de contact. Enfin, il peut être utile de sponsoriser vos posts afin qu'ils soient diffusés à plus large échelle.
Budgétisez
Si vous ne disposez pas des talents nécessaires, collaborez avec un expert freelance afin d’optimiser votre stratégie. Exigez de la transparence de sa part et accordez-vous avec lui sur les objectifs et mesures de performance d’une campagne, le budget, le potentiel retour sur investissement marketing, les modes et fréquences de reporting.
Inspirez-vous d’autres professionnels
Suivez les développements de vos concurrents et de vos modèles, afin de déceler au mieux les tendances et de dénicher de nouvelles idées.
Planifiez
Le meilleur moyen est de bloquer, par exemple une fois par mois, un moment dans votre agenda pour préparer et programmer les posts qui vous assureront une présence régulière.
Suivez les réactions
La réactivité sur les réseaux est essentielle. Soyez à l'écoute des commentaires quotidiens. Répondez, likez ou remerciez proactivement. Tâchez d’éviter au maximum les polémiques, et privilégiez l’empathie dans vos réponses aux commentaires négatifs. Quant aux commentaires privés, répondez rapidement en proposant, pourquoi pas, un geste commercial. Une réponse constructive à une critique peut renforcer votre crédibilité.
Gérez votre temps
La gestion des réseaux sociaux nécessite du temps. Au départ, limitez-vous donc à un ou deux réseaux dont vous maîtrisez les codes, afin de rester proactif et de pouvoir répondre rapidement aux réactions.
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