Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Petites entreprises: protéger ses actifs et son activité

AXA - Business Pack

Tout indépendant dispose d’un large choix de couvertures assurantielles, dont certaines sont d’ailleurs obligatoires.

“Entreprendre, c’est relever des challenges et gérer des imprévus, mais il est heureusement possible de se protéger soi et son entreprise”, explique Andy Vercauteren, Marketing Manager chez AXA Assurances. Un propos qu’il illustre en partageant avec nous quelques situations auxquelles chaque entreprise peut être confrontée sur et en dehors du lieu de travail.

Vous souhaitez optimiser votre protection et celle de vos activités ?

Votre courtier vous accompagne dans toutes vos démarches pour trouver la ou les assurances(s) dont vous avez vraiment besoin. Votre entreprise compte moins de 10 personnes? Grâce à l'AXA Business Pack, vous pouvez réaliser une simulation de prix en ligne et souscrire les assurances qu’il vous faut. Cliquez ici pour en savoir plus!

Oui, l’erreur est humaine

“Beaucoup d'indépendants et de professions libérales sont exposés à des risques liés aux dommages causés aux tiers, par exemple, par une faute involontaire dans l’exercice de leur métier”, déclare Andy Vercauteren. “C’est pour eux qu’est prévue l’assurance responsabilité civile professionnelle.” Citons, à titre d’exemples, la perte ou la détérioration de documents importants pour les clients, ou encore les erreurs intellectuelles comme les calculs erronés d’un consultant. Dans certains secteurs réglementés, cette assurance est obligatoire. Cependant, elle est également essentielle dans d'autres secteurs en raison des risques inhérents à certaines activités.

Prendre soin de soi

“Sachant qu’une interruption d’activité équivaut généralement à une perte immédiate de revenus, des solutions existent également pour atténuer les conséquences financières en cas d'accident ou de maladie prolongée, comme l’assurance ‘revenu garanti’ ou l'assurance ‘Patron’ en cas d’accident de la vie privée ou professionnelle”, ajoute Andy Vercauteren.

Attention, pirates!

“En tant qu'entrepreneur, si l'idée d'une cyberattaque peut être terrifiante, les conséquences peuvent être dévastatrices”, commente Andy Vercauteren. L'assurance Cyber Protection permet, dans de nombreux cas, d’atténuer les dommages liés à une attaque (perte de chiffre d'affaires due à une vente en ligne, violation de la protection des données personnelles, etc.) et vous fournit l'expertise en cybersécurité dont vous avez besoin. 

“Entreprendre, c’est relever des challenges et gérer des imprévus, mais il est heureusement possible de se protéger soi et son entreprise.”

Andy Vercauteren
Marketing Manager chez AXA Assurances

Dommages aux tiers

Un élévateur heurte la porte d'un fournisseur? Un salarié renverse du café sur l’ordinateur de votre client qui perd toutes ses données? Les dommages causés aux tiers sont monnaie courante pour de nombreuses entreprises. Il est essentiel de se protéger, ainsi que son personnel, contre une éventuelle responsabilité dans l’exercice de vos activités et ce, y compris, par exemple, lors de visites chez des clients. “Sous certaines conditions, l’assurance RC exploitation peut également vous permettre de couvrir les biens loués ou les sous-traitants”, précise Andy Vercauteren. 

De l’impératif à l’imprévisible

L’expert insiste encore sur les autres assurances indispensables à la sérénité de l’entrepreneur, dont certaines sont d’ailleurs obligatoires en fonction du secteur d'activité, du statut, de la taille de l'établissement, ou encore de la catégorie professionnelle dans laquelle il évolue.

L'embauche d'un salarié nécessitera une assurance accidents du travail. Ne pas oublier non plus la couverture responsabilité objective en cas d'incendie ou d'explosion pour certains établissements ouverts au public, ou encore les couvertures assurantielles spécifiques pour les actifs tels que les biens matériels de l'entreprise, les locaux, les systèmes informatiques, les outils de production, etc.

La liste des risques à couvrir n’est pas exhaustive, et mieux vaut consulter votre courtier qui vous proposera une approche sur mesure.

Publicité
Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.