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"Ce programme a ouvert de nouvelles perspectives à notre organisation"

Joyce Smout, Finance & Administration Manager chez Zuidnatie

“Après notre première participation l’an dernier, nous avons planché sur une série d’améliorations dont nous recueillons aujourd’hui les fruits en décrochant le label Best Managed Companies”, se réjouit Stéphanie Feys. La Managing Director de Zuidnatie n’est pas peu fière du parcours accompli par son entreprise.

Depuis 1870, Zuidnatie assure le traitement logistique de marchandises en vrac, de conteneurs, de fer et d’acier dans le port d’Anvers. Une entreprise qui cultive donc une longue histoire.

“Comme l’an dernier, il nous semblait intéressant d’analyser où en était notre organisation après plusieurs années de croissance”, souligne Stéphanie Feys, sa Managing Director. En 2019, Zuidnatie a échoué dans sa quête du label Best Managed Companies. Cette année, elle a enfin obtenu cette précieuse reconnaissance. “Nous avons clairement tiré les leçons de notre participation précédente.”

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Fin 2019, Zuidnatie a parcouru le programme Best Managed Companies avec le coach qui l’avait assistée durant sa précédente participation. Un expert dès lors parfaitement placé pour apprécier l’évolution de l’organisation.

Leader

“Notre coach nous a notamment conseillé de formaliser avec plus de précision certains indicateurs de performance critiques et de regrouper et mieux structurer notre reporting”, détaille Joyce Smout, Finance & Administration Manager chez Zuidnatie. “Il nous a également recommandé de communiquer plus clairement autour de nos initiatives.”

L’innovation et la durabilité pénètrent jusqu’à notre politique de ressources humaines.

Stéphanie Feys
Managing Director de Zuidnatie

Zuidnatie, en effet, investissait énormément dans l’innovation et la durabilité, mais avait la faiblesse de considérer que ces efforts allaient de soi. “Fondamentalement, nous donnions le ton au sein de notre secteur mais nous ne le communiquions pas assez au monde extérieur”, sourit Stéphanie Feys.

“C’est une philosophie très large. Certes, nous utilisons des grues électriques et des véhicules verts, mais l’innovation et la durabilité s’insinuent jusque dans notre politique de ressources humaines. Par exemple avec des initiatives comme ‘Bring a Friend’ qui permet à des collaborateurs de recommander un ami pour un job dans l’entreprise.”

Continuité

La participation précédente avait par ailleurs révélé l’absence de plan de succession. Zuidnatie y a désormais remédié. “Des dispositions ont été prises quant à la manière dont s’organisera la succession dans notre entreprise”, confirme Stéphanie Feys. “C’est un élément important pour garantir la continuité des activités.”

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Comme de nombreuses autres organisations, Zuidnatie est confrontée à la crise du coronavirus. “Au sein de notre division Breakbulk (marchandises en vrac telles que l’acier et le bois, expédiées en quantités uniformément emballées, NDLR), la crise frappe de plein fouet”, reconnaît Stéphanie Feys. “Notre département Conteneurs et logistique maintient quant à lui le statu quo. Nous relevons des secteurs cruciaux et nous restons actifs. Les profils administratifs travaillent à domicile. Notre personnel opérationnel respecte les règles de sécurité et se rend toujours sur place. Bien entendu, en tant que maillon de la chaîne logistique, nous remarquons que le volume de fret de nos clients est en baisse. Mais nous suivons la situation de près afin de pouvoir réorganiser rapidement notre entreprise en cas de besoin, et ainsi amortir la crise de manière optimale.”

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