Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Ce coaching vous donne une idée plus claire de toute l'entreprise"

Carl Dewulf, CEO de LVD Company ©Marco Mertens

LVD Company n’est sans doute pas l’entreprise belge la plus connue du grand public, mais ce producteur d’outils d’usinage de tôles est un véritable acteur d’envergure mondiale. Grâce aux Best Managed Companies, le groupe familial a renforcé son image de marque auprès de clients et collaborateurs potentiels.

LVD Company compte 25 filiales, 1.250 salariés et des sites de production dans quatre pays. L’entreprise de génie mécanique développe et construit notamment des poinçonneuses, des machines de découpe laser et des presses plieuses pour le marché international. Cette année, la société familiale de Gullegem a même reçu la visite de représentants du conglomérat nippon Kawasaki. Les Japonais ont commandé une plieuse high-tech basée sur une toute nouvelle technologie développée à Gullegem par LVD. “Ils veulent l’employer pour plier des panneaux utilisés dans la coque du Boeing 777X”, indique fièrement le CEO, Carl Dewulf.

“Notre entreprise se porte bien, mais il n’est jamais inutile de réévaluer ses processus, approches et méthodes. D’où notre participation au programme Best Managed Companies.”

Publicité

Avec les années, on perd de la distance. Remettre en question tout ce que l’on trouve évident, en compagnie d’un coach professionnel, n’est pas du temps perdu.

Carl Dewulf
CEO de LVD Company

Même s’il croit dans son propre savoir-faire et tente de conserver en permanence un regard critique sur ses processus opérationnels, Carl Dewulf a trouvé le coaching du programme Best Managed Companies très enrichissant. “Au fil des ans, on perd de la distance. Pour une direction, s’arrêter un moment et, en compagnie d’un Best Managed Company coach, remettre en question ce que l’on trouve évident n’est pas du temps perdu. On obtient à nouveau une image plus claire de l’ensemble de l’entreprise. Et l’on découvre des angles morts, des aspects à corriger pour faire encore mieux.”

Un atout pour l’image de marque d’employeur

Inscription jusqu'au 30 octobre

Participez avec votre entreprise via www.bestmanaged.be

L’analyse des entreprises participantes se déroule en deux phases. Elles peuvent s’inscrire jusqu’au 30 octobre 2018 en remplissant un questionnaire. Deloitte Private prévoit ensuite, avec les candidats qui satisfont aux conditions de base, trois à quatre séances de coaching jusqu’à la mi-janvier 2019. Durant ces sessions, un coach Best Managed Companies travaillera avec le management sur les quatre piliers du programme. Un jury indépendant, présidé par Françoise Chombar (CEO de Melexis), jugera les résultats de ce coaching. Les lauréats des Best Managed Companies 2019 seront annoncés le 3 mai 2019.

 

 

L’innovation est l’un des domaines stratégiques prioritaires pour LVD. “Ceux qui n’innovent pas perdent de leur pertinence”, résume Carl Dewulf. “Non seulement pour leurs clients, mais aussi sur le marché du travail. Dans un environnement où une partie substantielle du chiffre d’affaires est générée par des produits qui n’existaient pas il y a trois ans, il est indispensable de disposer de jeunes ingénieurs et techniciens très qualifiés. C’est pourquoi nous formons nos collaborateurs et les aidons dans leur développement. Nous les incitons à proposer des idées neuves, nous les motivons en raccourcissant les lignes de communication, nous insistons sur la collaboration et leur proposons des carrières encourageantes. En outre, nous mettons directement nos chercheurs en contact avec les clients afin qu’ils puissent réagir rapidement aux souhaits du marché. Nos jeunes reçoivent très tôt des responsabilités et le travail en équipe est essentiel. Il n’y a pas de place pour les divas chez nous!”

C’est avec cette approche que LVD est devenue une Best Managed Company. “Nous utilisons ce label pour attirer le talent le plus rare. L’étiquette BMC est un atout pour notre image de marque d’employeur, tout comme nos partenariats avec les universités et hautes écoles flamandes.”

Pas une multinationale

Au-delà de l’innovation, l’agilité est un élément fondamental de la stratégie de LVD. “Nous sommes actifs dans le monde entier mais nous évitons de nous comporter comme une grande multinationale rigide”, précise le CEO. “Nous privilégions l’agilité et la réactivité. Nous nous considérons davantage comme un groupe de PME dont la mission première est d’apporter une réponse flexible aux besoins de nos clients.”

Publicité

En tant qu’entreprise familiale, LVD maîtrise l’art de trouver et de conserver un équilibre sain entre les actionnaires familiaux et un management professionnel. “Notre approche, l’implication de nos collaborateurs et une stratégie claire nous permettent d’enregistrer d’excellents résultats financiers”, conclut Carl Dewulf. “Lorsque nous avons décroché le label Best Managed Company l’an dernier, nous ne l’avons pas uniquement fêté dans la salle de direction, mais avec tous nos collaborateurs. C’est la tradition dans l’entreprise.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.