Golazo compte parmi les principaux promoteurs et organisateurs d’événements sportifs d’Europe. En Belgique, il a notamment à son palmarès les 10 Miles d’Anvers et le Mémorial Van Damme. L’entreprise s’est lancée dans une aventure internationale: “Le principal défi consiste à transmettre nos valeurs et le sens de notre mission dans tous les pays où nous opérons”, confie son CEO, Bob Verbeeck.
La mission de Golazo a toujours été claire: “Nous militons en faveur d’un monde plus sain, et cela passe par une activité physique quotidienne”, résume Bob Verbeeck. “Ceux qui font 30 minutes d’activité physique par jour sont moins stressés, mangent plus sain et dorment mieux. Toutes nos actions participent de cette philosophie. Qu’il s’agisse d’organiser de grands événements sportifs ou d’accompagner les entreprises qui veulent maintenir leurs collaborateurs en forme.”
D’abord la mission, puis la rentabilité
“Notre organisation est très horizontale”, poursuit Bob Verbeeck. “Des équipes autonomes gèrent elles-mêmes leurs projets. Nous stimulons ainsi l’esprit d’entreprise sur le terrain. Les équipes imaginent des concepts innovants que nous pouvons ensuite tester et éventuellement déployer à l’échelle du groupe.”
Chez Golazo, tout commence par une question: comment inciter les gens à bouger? “Ce peut être par le biais d’un événement, individuellement, en groupe, via des outils numériques… Tout dépend des besoins du sportif ou du client. La question de la rentabilité n’est abordée qu’ensuite.”
Ce label est certes une belle reconnaissance, mais il n’est pas question de nous reposer sur nos lauriers. En sport, il ne s’agit pas de la médaille décrochée hier, mais du match qui se jouera demain.
Et cette approche porte ses fruits. “Si nous avions lancé The Daily Mile, un programme d’activité physique pour les écoles, selon une approche commerciale, nous n’aurions jamais réalisé ce projet. Nous avons attendu qu’il ait une envergure suffisante, pour ensuite poursuivre son développement sous la forme d’un projet RSE.”
Coaching éclairant
“Je suis agréablement surpris par le concept des Best Managed Companies”, souligne Bob Verbeeck. “En particulier parce qu’il favorise une analyse critique des processus et donne accès à un réseau d’entreprises bien gérées. Leur expérience nous stimule et nous inspire à faire encore mieux.”
“Nous sommes toujours ouverts à la critique constructive, nous ne dissimulons pas nos faiblesses. Notre principal challenge? Continuer à créer une offre adéquate, afin d’encourager les gens à pratiquer des activités physiques dans un monde qui évolue et se numérise à toute vitesse. Notre coach Best Managed Companies a porté un regard critique sur notre organisation pour nous permettre de relever ce défi.”
Laisser de l’espace à l’improvisation
Les processus ont été examinés de près, eux aussi. “L’intégration des processus n’est pas totalement accomplie chez nous. Nous ne la maîtrisons pas encore tout à fait. Mais comme l’a dit un jour l’ancien pilote Mario Andretti, ‘si tout semble sous contrôle, c’est que vous n’allez pas assez vite.’ Il faut laisser de l’espace à la spontanéité.”
Que signifie le label Best Managed Companies pour Golazo? “Nous y voyons une très belle reconnaissance”, répond Bob Verbeeck. “Mais il n’est pas question de nous reposer sur nos lauriers. En sport, il ne s’agit pas de la médaille décrochée hier, mais du match qui se jouera demain.”