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Qu'est-ce qu'une Best Managed Company?

©doc

Une stratégie claire, les talents adéquats, une bonne dose d’implication et un grand savoir-faire en management fondé sur une structure de gouvernance solide: les entreprises familiales et PME belges qui traduisent cette combinaison en excellents résultats financiers peuvent décrocher le titre de Best Managed Company.

Le programme Best Managed Companies en est à sa deuxième édition en Belgique. “En réalité, la méthodologie existe depuis 25 ans et la naissance du programme de coaching au Canada”, précise Nikolaas Tahon, Managing Partner chez Deloitte Private. “Il s’agit aujourd’hui du programme d’entreprise le plus prestigieux du continent.”

On ne parle pas ici d’une compétition classique pour un prix, nuance Nikolaas Tahon. “Nous n’établissons pas de Top 10 mais offrons aux participants un programme unique qui stimule et canalise les qualités des PME et entreprises familiales à succès. Le cadre d’évaluation que nous utilisons est reconnu au niveau international et étayé scientifiquement.”

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Comment décrocher ce label?

Des entreprises de tout secteur peuvent se voir décerner le label de qualité Best Managed Companies. “Nous nous concentrons néanmoins sur les entreprises de croissance qui présentent une certaine maturité”, prévient Nikolaas Tahon. “Elles doivent être actives depuis au moins cinq ans, enregistrer un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 millions d’euros et employer plus de 25 collaborateurs à temps plein. Elles doivent être, à hauteur de 60% minimum, la propriété de personnes physiques ou d’entités belges, et avoir leur centre de décision principal dans notre pays. Il s’agit souvent d’entreprises familiales.”

Nous n’établissons pas de Top 10 mais offrons aux participants un programme unique qui stimule et canalise les qualités des PME et entreprises familiales à succès.

Nikolaas Tahon
Managing Partner chez Deloitte Private

La participation au programme débute par un questionnaire en ligne qui évalue la maturité des process dans les quatre domaines étudiés ainsi que le respect des critères d’admission. La deuxième phase consiste en un questionnaire ciblé qui procure des informations sur la manière dont l’entreprise est dirigée. Le programme compare les résultats obtenus à ceux d’autres organisations. Les participants acquièrent ainsi une idée claire de la maturité de leur management par rapport au cadre Best Managed Companies.

Quel est le rôle du coach Best Managed Companies?

“Nous nous focalisons sur quatre domaines: stratégie, talent, implication et performances financières”, énumère Nikolaas Tahon. “Par stratégie, nous entendons une stratégie de long terme claire, dans laquelle le management s’investit à 100%. Dans quelle direction l’entreprise veut-elle aller? Cela doit être évident pour toute l’organisation. Le deuxième domaine couvre les ressources – humaines et autres – de l’entreprise. Ont-elles été choisies pour permettre à l’entreprise de suivre une trajectoire orientée vers l’avenir, plaçant suffisamment l’accent sur l’innovation?”

Le troisième pilier est l’implication. “L’enthousiasme ne devrait pas se limiter au niveau managérial: cette dynamique positive doit ruisseler dans toute l’entreprise. D’ailleurs, quand les trois premiers critères sont remplis, le quatrième va de soi: des résultats financiers solides.”

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Votre entreprise est-elle digne de recevoir le label Best Managed Companies?

Découvrez le programme de coaching et inscrivez-vous à l’édition 2020 à partir de mai 2019 sur www.bestmanaged.be

 

Un coach Best Managed Companies (de Deloitte Private) planifie trois ou quatre visites avec les participants pour discuter de leurs résultats ainsi que de leurs points forts et faibles. Les participants obtiennent ainsi une bonne idée des atouts et des points d’amélioration de leur entreprise.

Pourquoi participer?

Au terme du programme, un jury professionnel indépendant présidé par Françoise Chombar (CEO de Melexis) évalue l’ensemble des dossiers déposés. Et les lauréats peuvent se targuer du titre de Best Managed Company. En 2018, sept entreprises ont reçu ce label. Cette année, cinq nouvelles entreprises performantes ont été distinguées parmi les participants.

“Les lauréats peuvent introduire un dossier chaque année”, souligne Nikolaas Tahon. “Le label se veut durable. Les nouveaux lauréats et les valeurs établies constituent ensemble une communauté précieuse d’entreprises de secteurs variés qui échangent des exemples pratiques et s’inspirent mutuellement. Les sept lauréats de l’an dernier, qui se sont tous vu réattribuer le label cette année, se revoient fréquemment, y compris de manière informelle.”

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