Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Connectivité et mobilité électrique vont de pair

Dès qu’une BMW Plug-in Hybride pénètre dans une BMW eDrive Zone, elle passe automatiquement en mode électrique sans intervention du conducteur.

La numérisation et la connectivité sont les principaux défis de l’industrie automobile. Elles interviennent dans la sécurité, le confort, l’autonomie et la durabilité des véhicules. Le constructeur automobile BMW mise massivement sur ces innovations depuis plusieurs années.

Nous évoluons vers un écosystème où l’échange de données entre la voiture, le conducteur et le monde extérieur devient peu à peu la norme. La voiture est plus que jamais liée à son environnement. L’essor de l’internet des objets et le développement du réseau 5G y contribuent également. Si l’on en croit la Global Automotive Executive Survey du bureau d’audit et de conseil KPMG, les constructeurs automobiles misent pleinement sur la numérisation et la connexion dans leurs véhicules. Et selon la Global Automotive Consumer Study de Deloitte, un consommateur sur deux en attend déjà des avantages concrets, pour autant que sa vie privée soit respectée.

Le constructeur automobile moderne ne se contente pas de construire des voitures: il investit dans l’avenir. Cela fait plusieurs années que BMW se concentre sur la numérisation et la connectivité de ses véhicules. Depuis 2018, tous ses modèles sont équipés du même système de navigation autoapprenant, Live Cockpit Navigation Professional, doté d’un assistant personnel intelligent. Cette technologie vocale assiste le conducteur dans l’utilisation du GPS et du système d’entertainment. L’appli MyBMW, véritable assistant numérique en matière de mobilité, établit le lien entre le smartphone ou la smartwatch du conducteur et sa voiture, ce qui lui permet de la commander et de la contrôler à distance.

Publicité

Accent sur la durabilité

Toutes ces innovations technologiques vont de pair avec les efforts déployés par BMW pour électrifier sa gamme. L’objectif de cette stratégie est multiple: assurer une mobilité plus durable tout en accroissant le confort et le plaisir de conduire. Des services connectés spécifiques ont même été développés pour ceux qui roulent à l’électricité. Ainsi une BMW eDrive Zone a-t-elle été aménagée dans sept centres-villes belges, à Anvers, Bruges, Bruxelles, Mons, Gand, Hasselt et Liège. Dès qu’une BMW Plug-in Hybride dotée d’un système Live Cockpit Navigation pénètre dans une telle zone, elle passe automatiquement en mode électrique*.

Dès qu’une BMW Plug-in Hybride pénètre dans une BMW eDrive Zone, elle passe automatiquement en mode électrique sans intervention du conducteur.

Les eDrive Zones autorisent donc une utilisation optimale de la BMW Plug-in Hybride sans que le conducteur doive intervenir. Avec cette nouvelle solution numérique basée sur la technologie de geofencing par GPS, le constructeur automobile allemand veut favoriser la mobilité électrique dans les agglomérations. Disponible dans plus de 80 pays, la technologie génère des gains d’efficacité et une baisse des frais d’utilisation dans les centres urbains, là où une motorisation électrique s’avère généralement plus intéressante qu’un moteur à combustion, tout en améliorant sensiblement la qualité de l’air.

Publicité

* Selon le modèle et la date de production. Consultez votre concessionnaire BMW ou le service clientèle BMW.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.