Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Durabilité sur toute la ligne

Le groupe a également créé son propre Battery Cell Competence Centre où 200 scientifiques et experts planchent sur la technologie, le développement et les possibilités de recyclage des batteries.

La durabilité est au cœur de la stratégie opérationnelle de BMW. L’été dernier, le constructeur automobile fut le premier au monde à dévoiler des objectifs d’émissions de CO2 concrets pour l’ensemble de la chaîne de valeur de ses voitures.

La chaîne de valeur d’une voiture s’étend des matières premières et autres matériaux utilisés dans sa fabrication jusqu’à son recyclage en passant par sa production et son utilisation. D’ici à 2030, BMW entend en réduire les émissions de CO2 d’au moins un tiers, devenant ainsi le premier constructeur automobile au monde à se fixer des objectifs concrets. Il faut dire que la durabilité est depuis longtemps au centre de sa stratégie de production. Dès 2013, BMW a lancé la révolutionnaire BMW i3, qui est intégralement produite à l’aide d’électricité verte et se compose en bonne partie de matériaux recyclés.

“Dans 10 ans, la moitié des BMW que nous vendons en Europe doivent être électrifiées.”

Hans Burm
Manager Product Marketing & Marketing Planning chez BMW Group Belux
Publicité

Les nouvelles ambitions de la marque à l’hélice, qui portent sur la totalité de sa gamme, vont encore plus loin. Ainsi les fournisseurs doivent-ils désormais satisfaire à des normes de durabilité élevées, tandis que l’électricité achetée auprès de producteurs externes proviendra exclusivement de sources renouvelables. Une voiture est d’ores et déjà recyclable à 95%, mais la part de matériaux secondaires – issus du recyclage – doit augmenter. BMW compte dès lors accroître significativement ses investissements dans une large utilisation de ces matériaux au cours des années à venir. Le recyclage de l’aluminium, par exemple, émet jusqu’à quatre fois moins de CO2 que sa production primaire.

Baisse des émissions de 70%

Hans Burm, Manager Product Marketing & Marketing Planning chez BMW Group Belux
Hans Burm, Manager Product Marketing & Marketing Planning chez BMW Group Belux

Bien entendu, BMW réduira encore les émissions des voitures proprement dites. “En 2020, ces émissions ont baissé de 20% par rapport à l’année précédente, ce qui s’ajoute à la réduction de 40% enregistrée entre 1990 et 2019”, chiffre Hans Burm, Manager Product Marketing & Marketing Planning chez BMW Group Belux. “Les émissions moyennes par voiture ont même diminué de 70% depuis 2006. Les modèles électriques et plug-in hybrides prennent à leur compte deux tiers de la réduction des émissions. Notre business plan en matière de mobilité électrique est clair: d’ici à 2021, un quart des modèles vendus en Europe doivent être électrifiés; ce sera un tiers en 2025 et la moitié pour 2030.”

“La durabilité n’affaiblit pas un constructeur automobile. Au contraire: à long terme, elle le renforce.”

Geert Noels
CEO et fondateur d’Econopolis

Publicité

Cet assortiment étendu s’inscrit dans la stratégie durable de BMW, qui continue d’investir de manière cohérente dans “the power of choice”: les clients disposent d’un vaste choix de motorisations et ce, dans tous les segments. Et dans le cadre du programme BMW EfficientDynamics, la marque met tout en œuvre pour réduire les émissions des moteurs à combustion conventionnels. Cet ensemble de mesures est destiné à limiter à la fois les émissions de CO2 et la consommation; elles portent sur la motorisation, la gestion de l’énergie et le concept même du véhicule.

Circulaire

Pour les modèles électriques, BMW analyse en permanence les méthodes de production de ses fournisseurs de batteries. Le groupe a également créé son propre Battery Cell Competence Centre où 200 scientifiques et experts planchent sur la technologie, le développement et les possibilités de recyclage des batteries. La priorité est aujourd’hui de prolonger leur durée de vie. Un nouveau site de production de batteries lithium-ion innovantes et recyclables entrera en service fin 2022. Le but est de fermer le cycle des matériaux, de la matière première au recyclage.

“La tendance est irréversible”
“Être durable, c’est prendre soin de son environnement et ne pas laisser d’héritage empoisonné aux générations suivantes”, résume Geert Noels, CEO et fondateur du centre de connaissances financières Econopolis. “La poursuite d’un tel objectif n’affaiblit pas un constructeur automobile. Au contraire: à long terme, elle le renforce. C’est une tendance irréversible. Il faut l’embrasser ou, mieux encore, l’anticiper. Les nouveaux objectifs indiquent que le constructeur automobile veut redevenir le numéro 1. Cela donnera confiance à ses collaborateurs et ravira ses clients.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.