Dans la chaîne de valeur du secteur de l’assurance, le courtage demeure un maillon essentiel. Parce qu’assurer, c’est aussi conseiller, comprendre, agir vite et rassurer.
Changements climatiques, digitalisation de notre travail et de nos usages quotidiens, vieillissement de la population, conflits, risques terroristes, insécurités de tous ordres, nouvelles mobilités, intelligence artificielle… Les préoccupations de notre temps et les mégatendances qui façonnent notre avenir nourrissent les réflexions de tous les acteurs de l’assurance. Quel rôle les courtiers jouent-ils dans ce contexte? “Lorsqu’il s’agit de rassurer dans un monde qui s’accélère, le facteur humain est prépondérant et le courtier irremplaçable”, affirme Patrick Cauwert, CEO de Feprabel, la Fédération des courtiers en assurance et intermédiaires financiers de Belgique.
“Lorsqu’il s’agit de rassurer dans un monde qui s’accélère, le facteur humain est prépondérant et le courtier irremplaçable”
Parce qu’ils ont su cultiver ces valeurs d’écoute et de proximité, les courtiers s’adjugent encore plus de la moitié de la distribution des produits d’assurances dans notre pays. Avec l’appui de Feprabel et de Brocom, la plateforme marketing des courtiers, nombre d’entre eux se sont rassemblés autour du branding ‘VotreCourtier, Votre meilleure Assurance’. Via Portima, nombreux sont les projets technologiquescommuns. Largement plébiscitée, l’application MyBroker en est une illustration parmi d’autres.
L’outil technologique au service de l’humain
Spécialistes hors pair des risques et des couvertures, proches et ancrés dans la réalité quotidienne de leurs clients, les courtiers se doivent cependant d’embrasser l’accélération technologique qui leur permettra d’encore mieux servir ces derniers dans les prochaines années. “Il s’agit de se saisir des outils pour mieux les dominer et les utiliser à bon escient”, résume Patrick Cauwert.
Avec les outils des compagnies d’assurance et les nouvelles technologies comme les insurtechs ou l’Intelligence Artificiellequi ouvrent au secteur tout entier de nouvelles perspectives, le monde du courtage est appelé à cocréer l’assurance de demain. “Là encore, la collaboration entre toutes les parties sera fondamentale afin de pérenniser un écosystème performant et un modèle qui a fait ses preuves”, estime Annie Courbet, Managing Director de Brocom.
“La collaboration entre toutes les parties sera fondamentale afin de pérenniser un écosystème performant et un modèle qui a fait ses preuves”
Rôle sociétal
Le secteur a bien sûr ses propres défis à relever. Comme d’autres, il est soumis à la pénurie des talents disponibles et à la multiplication des dispositions réglementaires qui cadrent son activité, de la lutte anti-blanchiment et de la protection des données et des systèmes IT aux règles de conduite en matière de services d’investissement.
Bien soutenus, formés et organisés, les courtiers seront à même de faire face à ces contraintes tout en assumant pleinement les responsabilités qui leur incombent. Avant tout, celles-ci passent bien sûr par un conseil et une garantie de couverture protégeant au mieux chaque citoyen. Mais la contribution des courtiers au bien-être de la société ne s’arrête pas là. Depuis l’accès à la justice et aux soins de santé jusqu’au renforcement de la sécurité sociale et des conditions de pension, de la mobilité durable à l’éducation financière, l’adaptation au changement climatique et l’indispensable transition vers une société plus verte, le monde du courtage aura un rôle absolument essentiel à jouer. “Pour cela, maintenir un lien de confiance fort entre tous les acteurs est fondamental”, souligne Annie Courbet.