Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Exigence et sérénité partagées

© Christophe Ketels

À la fois lieu d’accueil pour les clients et hub d’expertises pour la banque, le nouveau bâtiment abritant le Wealth Management a fait peau neuve et reflète fidèlement les valeurs de CBC Banque.

Peinture fraîche et bruits de foreuse… En cette après-midi printanière, les techniciens s’affairent aux derniers détails du nouveau site du Wealth Management de CBC. À deux pas de la gare de Genval, aux étages d’un bâtiment abritant aussi un Centre Retail de la banque, l’espace est destiné à accueillir une clientèle disposant d’un patrimoine d’au moins 5 millions d’euros, apprécié selon le contexte familial et entrepreneurial.

En passionné d’architecture, Xavier Falla, Directeur Général Wealth Management & Private Banking chez CBC, indique avoir personnellement suivi le projet confié aux Liégeois de p.HD et à Espace Architectes. Le bureau Alternativ a été quant à lui chargé de l’aménagement intérieur, qui reflète à la fois les valeurs de la banque et sa philosophie Wealth. “Empreints de modestie quant à nous-mêmes mais très exigeants pour nos clients, nous n’avons pas recherché le luxe clinquant mais des signatures architecturales”, avance Xavier Falla. “Un environnement où il fait bon réfléchir et échanger, et qui soit à la pointe techniquement. Nous voulons que tous, clients comme collègues, se sentent ici comme chez eux, dans une ambiance feutrée et sereine.”

Publicité

Conseil à 360°

Cet écrin réservé aux quelque 400 familles qu’accompagne le Wealth Management de CBC est désormais un lieu de conseils à 360°. L’équipe dédiée y est en effet rejointe par celle du service Family Capital Solution de la banque. Constituée voici près de deux ans, cette dernière regroupe plusieurs experts qui combinent compétence en gestion de fortune et connaissance pointue des réalités entrepreneuriales. “De quoi faire le pont entre l’entreprise, son dirigeant et son patrimoine privé”, éclaire Xavier Falla. “D’autant qu’aujourd’hui, un nombre croissant d’entrepreneurs nous demandent, en plus de gérer ce patrimoine, de les épauler dans leurs nouveaux investissements.”

L’activité banque privée de CBC compte parmi ses clients près de deux tiers d’entrepreneurs ou d’indépendants, dont un nombre croissant a moins de 50 ans. “Ils investissent parfois dans de nouvelles sociétés ou dans l’immobilier”, illustre Rémy Van Schingen, Directeur du Wealth Management. “Certains ont revendu leur premier business avec succès et deviennent des business angels ou s’intéressent au private equity. Souvent, nous avons été présents dès le début et ils souhaitent que nous abordions avec eux ces nouveaux caps.”

“Nous investissons dans la technologie. Mais quand surgissent des questions liées à la famille, notamment, la dimension humaine exige d’accueillir les clients dans des conditions privilégiées.”

Xavier Falla
Directeur Général Wealth Management & Private Banking chez CBC Banque

Quant à ceux qui sont encore focalisés à 100% sur le business, il importe de les sensibiliser puis de les aider dans leur gestion patrimoniale avant une éventuelle transmission voire de nouvelles acquisitions. Il s’agit d’aligner au mieux les choix financiers du présent avec les projets d’avenir, tant pour soi que pour la famille qu’on entend protéger.

Le digital au service de l’humain

“Notre app bancaire haut de gamme montre à quel point nous croyons et investissons dans la technologie pour informer et interagir avec nos clients, y compris dans le segment Wealth”, insiste Xavier Falla.
“Mais quand surgissent des questions liées à l’intimité, à la famille ou à des moments importants – comme la structuration d’un portefeuille, une donation, l’acquisition ou la cession d’une société –, la dimension humaine exige d’accueillir les clients dans des conditions privilégiées.”

Rémy Van Schingen acquiesce. “Chacun de nos clients a des besoins très particuliers. Afin de les servir parfaitement, nous devons écouter et comprendre précisément qui est la personne, sa situation familiale, ce qu’elle recherche et son rapport à l’investissement et au risque. Pour cela, le téléphone ou l’écran nous aident mais ne suffisent pas!”

La même réflexion prévaut d’ailleurs pour l’IA. Celle-ci est sans nul doute en mesure d’aider au quotidien le banquier privé dans son analyse des marchés et la recommandation d’arbitrages. Mais selon les deux hommes, son impact demeure simplement complémentaire quand on parle des métiers du Wealth, de par la spécificité des situations, la finesse des prises de position et le conseil à haute valeur ajoutée attendu par les clients.

Publicité

“Tous les membres de l’équipe contribuent de façon déterminante à la qualité de notre service personnalisé.”

Rémy Van Schingen
Directeur du Wealth Management chez CBC Banque

Centre d’expertise

Regrouper les équipes Wealth Management et Family Capital Solution permet d’ériger le lieu en véritable centre d’expertise. “Lorsqu’un dossier requiert la compétence d’un ou d’une juriste, fiscaliste, comptable ou notaire, c’est ici que cela se discute”, confirme Xavier Falla.

“La connaissance hyper-pointue des Family Capital Managers contribue de façon déterminante à la qualité de notre service personnalisé et nous offre de nous concentrer sur le conseil et la relation client”, conclut Rémy Van Schingen. “Ces collègues sont eux-mêmes régulièrement en contact avec les clients lorsqu’il faut les rassurer sur certains points techniques ou réglementaires. De même, nos collègues du Business Support peuvent être considérés comme de véritables front-office, tant leurs relations avec les clients du Wealth Management sont étroites.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.