En 2022, Brussels Airport a accueilli plus de 19 millions de passagers et transporté plus de 776.000 tonnes de fret. Pour soutenir la croissance au niveau de la gestion financière, des achats et des RH, l’entreprise a implémenté un nouveau système SAP l’été dernier. “Le temps économisé nous permet d’améliorer l’expérience client.”
Brussels Airport Company (BAC), propriétaire et exploitant de l’aéroport national, emploie plus de 1.100 personnes. Jusqu’à tout récemment, l’administration financière était gérée avec des progiciels devenus obsolètes. Parallèlement, BAC utilisait d’anciens systèmes pour les RH, les achats et la gestion de projet.
“Le plus ancien système datait de 2008”, indique Davy Vreys, CFO de BAC. “Le fabricant n’assurait plus les mises à jour, les utilisateurs se heurtaient sans cesse à ses limites et ne pouvaient pas travailler avec des applications mobiles. En outre, les deux systèmes n’étaient pas intégrés.” BAC a passé le marché au peigne fin et opté pour une nouvelle solution SAP cloud complète via son partenaire technologique delaware.
“Nous n'utilisons le nouveau système TIC que depuis quelques mois, mais nous constatons déjà de nombreux résultats positifs.”
Mobile & user friendly
“Grâce à la convivialité de l’interface, les collaborateurs peuvent travailler sur PC, tablette ou smartphone, sur site, en déplacement comme à domicile”, détaille Folker Lamote, Partner chez delaware. “Tous les composants du logiciel communiquent aisément les uns avec les autres, ce qui facilite la capture, la fusion et l’analyse des données. Cela permet de générer des rapports et de prendre des mesures de suivi adéquates de manière beaucoup plus rapide, efficace et précise.”
Les utilisateurs bénéficient par ailleurs d’un meilleur suivi. “Dans le module RH, les collaborateurs découvrent en un coup d’œil le statut des offres d’emploi et l’avancement d’un recrutement”, apprécie Davy Vreys. “Il est aussi possible de savoir quand les factures doivent être payées et quel est le statut des commandes et bons de commande. Cela renforce l’autonomie des équipes.”
“Les collaborateurs travaillent plus efficacement, et ce, à l’endroit et sur l’appareil qui leur conviennent le mieux.”
People first
La mise en œuvre d’un système SAP comprend également un volet de change management. “Chez delaware, nous impliquons dès le début de la transition les collaborateurs qui utilisent le système au quotidien, afin que les solutions répondent pleinement à leurs besoins”, confie Folker Lamote. “Dans ce but, des ateliers et formations intensifs sont organisés.”
“Cela ne fait que quelques mois que nous utilisons le nouveau système TIC, mais nous constatons déjà de nombreux résultats positifs”, conclut Davy Vreys. “Par exemple, les notes de frais sont remboursées dans la semaine, alors que cela nécessitait auparavant deux à trois semaines. Les clôtures des comptes mensuels sont aussi plus rapides. Enfin, le système est automatiquement mis à jour et permet d’activer de nouveaux modules.”
Le système SaaS de Brussels Airport Company
- Les principales fonctionnalités en finance, contrôle de gestion, recouvrement et achats se font via SAP S/4HANA Cloud, public edition
- L’ensemble du processus RH est inclus dans SAP SuccessFactors
- SAP Ariba Sourcing livre des fonctions supplémentaires pour les fournisseurs
- La gestion des notes de frais se fait via SAP Concur
- Les budgets sont élaborés via SAP Analytics Cloud
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