Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

"Nous avons eu accès à des experts de haut niveau"

Jonathan Bouhy et Mathieu Bouhy, General Manager d’Elneo

L’entreprise liégeoise Elneo, spécialiste de l’air comprimé et de la mesure des fluides pour l’industrie, a décroché le label Best Managed Companies pour la première fois cette année. Jonathan et Mathieu Bouhy, qui ont pris les rênes de l’entreprise voici cinq ans, reviennent sur “un exercice extraordinaire”.

“Ce qui nous a particulièrement intéressés, lors de notre première candidature – infructueuse – en 2020, a été d’analyser en profondeur la structuration de notre société”, évoque Jonathan Bouhy, représentant de la 3e génération et General Manager de l’entreprise familiale avec son frère Mathieu. “Nous avons profité de l’effet miroir du coach Best Manged Companies pour valider toutes les bonnes idées que nous pouvions avoir.”

Nous avons profité de l’effet miroir du coach Best Managed Companies pour valider toutes les bonnes idées que nous pouvions avoir.

Jonathan Bouhy
General Manager d’Elneo
Publicité

Ce qui a manqué à Elneo pour obtenir le précieux label en 2020? De petites choses, confie Jonathan Bouhy. “Nous lancions régulièrement des innovations mais sans réel business-plan pour organiser tout cela. Par exemple, nous avons fini le développement d’un boîtier IoT (Internet of Things, NDLR) destiné aux compresseurs, pour le suivi à distance des pannes, de la maintenance, etc. Les experts de Best Managed Companies ont insisté sur la nécessité de ces innovations pour nous différencier de la concurrence.”

Elneo est une entreprise sans comité de direction, où les deux dirigeants délèguent énormément. “Nous avons engagé une personne chargée de gérer nos projets en matière de ressources humaines”, indique Jonathan Bouhy. “À deux, nous ne suivions plus! Nous avions besoin de renfort dans la gestion de nos 80 collaborateurs. Les coaches Best Managed Companies nous ont fait comprendre la nécessité de développer un marketing extérieur afin d’attirer les bons profils.”

L’humain d’abord

L’humain, précisément, est au cœur de la stratégie d’Elneo. “Le label Best Managed Companies représente une vraie reconnaissance”, sourit Mathieu Bouhy. “Quand nous avons vu les sociétés qui l’avaient déjà reçu, les Exki, Thomas & Piron, EASI, CE+T et autres – des sociétés qui nous font rêver – nous nous sommes dit que nous faisions désormais partie de ce cercle très fermé. Cela donne de la visibilité, tant en interne qu’en externe, pour nos clients et nos fournisseurs. Et c’est une fierté!”

Les entreprises qui ont déjà reçu le label Best Managed Companies sont des sociétés qui nous font rêver. Nous faisions désormais partie de ce cercle très fermé!

Mathieu Bouhy
General Manager d’Elneo
Publicité

Les deux frères ont également apprécié la qualité de leurs interlocuteurs chez Deloitte Private. “Nous avons eu accès à des personnes de très haut niveau, venues d’une société elle-même très connue, et qui ont pris du temps pour analyser de près notre entreprise”, pointe Mathieu Bouhy.

La durabilité a enfin été très abordée lors des entretiens avec les coaches. “Nous l’avons envisagée sous deux aspects”, conclut Jonathan Bouhy. “Dans le sens de pérenniser nos activités – l’un de nos départements était ainsi trop dépendant d’un seul fournisseur. Et dans l’idée de protéger l’environnement. Notre boîtier IoT permet d’économiser de l’énergie, ce qui est bon à la fois pour nos clients et pour la nature.”

L'avis du coach Best Managed Companies

“Elneo est dirigée par deux jeunes frères. Cette entreprise familiale se distingue par l’accent qu’elle place sur le bien-être et l’épanouissement de ses collaborateurs. L’organisation est en outre très axée sur l’innovation. Ces caractéristiques font d’Elneo une véritable perle dans le paysage industriel belge.”

Pierre-Yves Jusniaux, Senior Manager Deloitte Private et coach Best Managed Companies

 

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.