“L’entreprise se porte très bien mais ne suscite pas une vive attention médiatique. Disons que nous sommes l’entreprise la plus rentable dont personne ne parle!” Jos Claeys, CEO du transformateur de viande Belgian Pork Group, préfère garder les pieds sur terre. Une philosophie qui, parmi d’autres qualités, a valu à son entreprise de décrocher le label Best Managed Companies.
Belgian Pork Group est l’un des principaux producteurs européens de viande de porc fraîche et préparée. L’entreprise transforme chaque année plus de 3,6 millions de porcs et compte des clients dans plus de 50 pays. “Nous voulions avant tout soumettre notre nouveau plan d’entreprise à des spécialistes externes”, explique Jos Claeys, CEO. “C’est la raison principale pour laquelle nous avons participé au programme Best Managed Companies.”
Agilité
Le jury indépendant a beaucoup apprécié la stratégie pragmatique que Belgian Pork Group communique clairement à ses salariés. L’entreprise établit ainsi une distinction entre sa stratégie pour son “usine rouge” (les produits retail préemballés) et celle destinée à son “usine bleue” (les processus opérationnels). Les collaborateurs savent donc parfaitement ce qu’on attend d’eux.
Nos expériences notamment de la peste porcine et de la crise de la dioxine nous ont appris à faire preuve d’agilité en situation de crise.
L’organisation a l’habitude de réagir rapidement et de faire montre d’une grande flexibilité. “Nous disposons d’un réseau informatique étendu qui nous apporte des données précises”, pointe Jos Claeys. “Ceci dit, nos expériences notamment de la peste porcine et de la crise de la dioxine nous ont aussi appris à faire preuve d’agilité en situation de crise.”
Durabilité
Le jury indépendant a identifié plusieurs domaines sur lesquels l’entreprise pourrait se concentrer davantage. “Nous pourrions sans doute rendre notre entreprise encore plus durable”, embraie le CFO, Danny Deman. “Nous investissons notamment dans la récupération de l’eau et de l’énergie. Et nous sommes en train d’étudier les possibilités d’encore réduire nos émissions de CO2, notamment dans les transports.”
Pour garantir son approvisionnement en porcs au cours des années à venir, le jury recommande à Belgian Pork Group de collaborer plus étroitement avec ses plus de 500 fournisseurs. “Nous pourrions peut-être soutenir, accompagner voire stimuler davantage le transfert de ces producteurs familiaux d’une génération à l’autre”, reconnaît Jos Claeys. “Nous renforcerions ainsi nos garanties d’approvisionnement.”
Communication
Belgian Pork Group attend du label Best Managed Companies qu’il consolide sa marque employeur. Même si l’entreprise préfère rester discrète et se montre sélective en matière de présence médiatique. “La transformation de la viande est un secteur sensible et les entreprises qui y sont actives ne sont pas toujours aussi bien vues des médias et de l’opinion publique”, avance Jos Claeys. “C’est pourquoi nous soupesons soigneusement notre communication externe avec notre agence de communication et ne donnons plus d’interview.”
Le CEO n’a toutefois pas hésité à faire une exception pour le programme Best Managed Companies. “Évidemment, c’est une belle occasion de sortir de nos murs et de nous montrer sur le marché. Le label rendra sans doute notre entreprise industrielle plus attrayante pour les collaborateurs potentiels. Les nouveaux talents sont toujours les bienvenus chez nous!”
“Avec Belgian Pork Group, nous avons simulé plusieurs scénarios qui peuvent survenir dans une industrie agroalimentaire en évolution rapide. L’organisation s’est ainsi fait une bonne idée de son agilité. Puis, durant les ateliers de management, nous avons mis au point les choix stratégiques et les actions correspondantes.”
Philippe Artois, Director Deloitte Private et coach Best Managed Companies