“Nous avons adopté un nouveau plan stratégique en septembre dernier – il n’est certainement pas étranger à notre reconnaissance parmi les Best Managed Companies”, confie Paul Corbeel, CEO de VK Architects & Engineers.
VK Architects & Engineers compte plus de 450 collaborateurs en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, aux Pays-Bas et au Vietnam. Ingénieurs projets et architectes, gestionnaires de projets et spécialistes du BIM (Building Information Modeling), sans compter une myriade de disciplines liées à l’ingénierie avancée: l’entreprise fait la différence dans les projets nationaux et internationaux par son approche multidisciplinaire poussée. Le bureau a notamment le bâtiment de l’OTAN, le palais de justice d’Anvers, le Waalse Krook à Gand et plusieurs hôpitaux à son palmarès.
Route 25
“Le programme Best Managed Companies est arrivé au bon moment pour nous”, déclare Paul Corbeel. “Nous venions de présenter Route 25 à nos collaborateurs. Ce nouveau plan stratégique ne se concentre pas uniquement sur nos opportunités d’affaires. En réalité, il est surtout centré sur le facteur humain. Nous n’avons jamais eu à ce point conscience du fait que nos collaborateurs constituent notre principal atout.”
Nous n’avons jamais eu à ce point conscience du fait que les collaborateurs constituent notre principal atout.
Ce plan a récolté de nombreuses louanges tant du coach Best Managed Companies que du jury indépendant. Notamment parce qu’il aborde plusieurs scénarios de croissance et programmes de formation, et laisse une grande place à la culture de VK. Autant d’éléments cruciaux qui permettent à une entreprise de connaissances d’accroître la qualité de ses collaborateurs.
Le management de VK Architects & Engineers compte y apporter quelques retouches au cours des années à venir. “Le programme Best Managed Companies nous a offert un très précieux feed-back”, reconnaît Paul Corbeel. “Délais, budgets, niveaux d’ambition, enregistrement des heures: nous mesurons tous nos projets depuis fort longtemps. Sur le plan stratégique, cependant, il est clair que nous mesurons encore trop peu. C’est pourquoi nous allons définir plusieurs nouveaux KPI.”
Ancrer la durabilité
Le plan stratégique de VK Architects & Engineers consacre également une grande attention au life cycle thinking sur lequel repose la stratégie de durabilité du bureau. Circularité, mobilité… Tout, dans l’entreprise, se fonde sur une même philosophie. “À peu près toutes les disciplines de durabilité imaginables sont ancrées depuis des années dans notre fonctionnement”, insiste Paul Corbeel.
Dans un futur proche, l’organisation jouera plus encore la carte de la numérisation. Enfin, le CEO attend avec impatience les possibilités de networking avec d’autres Best Managed Companies. “Je ne peux pas encore mesurer l’impact à long terme de ce label. Même si, selon moi, il ne pourra que renforcer la qualité de notre marque d’entreprise. Et bien entendu, nous sommes très fiers de l’avoir décroché.”
“Pour VK Architects & Engineers, le programme Best Managed Companies a représenté une occasion unique, pour les représentants du management, de se pencher sur tous les domaines d’activité de l’entreprise. Ils ont pu les comparer à ce qui se fait dans des entreprises du même type, et le jury indépendant leur a apporté un regard frais sur la conduite de leurs activités.”
Ruben De Meyer, Director Deloitte Private et coach Best Managed Companies