Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Ce programme a changé la donne pour nous à bien des égards”

Pedro Matthynssens, CEO de Vanbreda Risk & Benefits

Le spécialiste de l'assurance Vanbreda Risk & Benefits a été récompensé pour la septième année consécutive par le label Best Managed Companies. Selon Pedro Matthynssens, son CEO, cette expérience n'a fait que fortifier son organisation: “Grâce à ce parcours, nous avons osé poser des choix courageux.”

Obtenir le label Best Managed Companies sept années de suite? Le courtier en assurances et consultant belge Vanbreda Risk & Benefits l’a fait, décrochant au passage le label Platinum.

“C'est pour nous la cerise sur le gâteau”, sourit Pedro Matthynssens, son CEO. “Cela fait sept ans que nous sommes jugés performants en termes de stratégie, de capacités, d'engagement et de résultats financiers, sur la base des paramètres des plus stricts.”

Publicité

Un exercice contraignant

Le CEO qualifie ce parcours de “très précieux et utile”. D'autant que le cadre Best Managed Companies oblige la direction de son entreprise à s'interroger de manière critique sur elle-même et sur les décisions qu'elle prend.

Le programme Best Managed Companies et le coaching qui l’accompagne nous ont permis de prendre des décisions audacieuses que nous n'aurions peut-être pas osé prendre autrement.

Pedro Matthynssens
CEO de Vanbreda Risk & Benefits

Vanbreda a systématiquement mis cette réflexion à l'ordre du jour au cours du dernier trimestre de l'année. Avec un bilan des mois écoulés et un regard prospectif sur l'année à venir. “Il ne s'est jamais agi d'un exercice non contraignant. Le coach Best Managed Companies a non seulement interrogé nos managers de manière approfondie, mais il les a mis au défi. Avec, à la clé, une équipe de direction fermement alignée.”

Voici plusieurs années, le coach Best Managed Companies Michiel van den Nieuwenhuijzen a ainsi découvert Vanbreda, une entreprise dont la direction était déjà très mûre, l'orientation stratégique solide et les résultats financiers sains.

“Cette entreprise s'est engagée dans le programme avec un bel état d'esprit”, souligne-t-il. “Dès le début, elle s'est montrée très ouverte à l'idée de se regarder dans le miroir pour s'améliorer. Progressivement, des accents forts ont été placés, tels que des mesures positives dans la gestion des risques, une cybersécurité renforcée et un point de vue unique sur l'ESG et le développement durable. Pour Vanbreda, l'ESG est davantage qu'un ensemble de règles et de contraintes: l’entreprise souhaite s’appuyer sur ces nouvelles exigences pour créer de vraies opportunités.”

Publicité
Michiel van den Nieuwenhuijzen, coach Best Managed Companies et Partner chez Deloitte
Michiel van den Nieuwenhuijzen, coach Best Managed Companies et Partner chez Deloitte

Des décisions audacieuses, des résultats consolidés

Grâce en partie au parcours Best Managed Companies, Vanbreda emploie un Chief Innovation Officer depuis quelques années, et le groupe prête encore plus d’attention à l'analyse des données et l'intelligence artificielle.

“Le cadre et le coaching du programme Best Managed Companies nous ont permis de prendre des décisions courageuses que nous n'aurions peut-être pas osé prendre autrement”, confie Pedro Matthynssens.

“Notre coach nous a lancé un défi et nous a fait comprendre que nous pouvions renforcer notre capacité d'innovation. Par conséquent, notre équipe compte désormais un responsable de l'innovation qui réfléchit en permanence à de nouvelles possibilités d'innovation et de disruption.”

Dès le début, Vanbreda a fait preuve d'une grande ouverture d'esprit, elle a osé se regarder dans le miroir pour devenir encore meilleure.

Michiel van den Nieuwenhuijzen
coach Best Managed Companies et Partner chez Deloitte

Au fil du parcours Best Managed Companies, Vanbreda a également été invitée à adopter des mesures supplémentaires en termes de diversité et d'inclusion. “En tant qu'entreprise familiale flamande, ce n'était pas simple – jusqu’alors, ce n'était pas une priorité pour nous”, reconnaît Pedro Matthynssens. “Nous avons depuis lancé un programme D&I (Diversité & Inclusion, NDLR) avec des conseils externes.”

“Nous avons ainsi découvert que nous pouvions créer une situation gagnant-gagnant à partir de notre siège de Borgerhout, en raison de l'étroitesse du marché de l'emploi”, conclut le CEO. “La moitié des habitants de cette région sont issus de l'immigration. En attirant et en formant des talents au sein de ce vivier, Vanbreda offre du travail à ces personnes et comble ses postes vacants. Best Managed Companies a changé la donne pour nous à bien des égards.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.