Avant de lancer son programme d’actionnariat salarié, Technord était une entreprise 100% familiale. Cette décision n’a pas été motivée par une question de transmission, mais de pérennisation. La transparence et l’inclusion font partie de l’ADN de l’entreprise tournaisienne.
La famille Foucart conserve 80% du capital de Technord, après avoir proposé à ses quelque 400 collaborateurs d’acquérir les 20% restants. Ils sont 260 à avoir investi, soit 65% du personnel, réunis dans une société d’actionnaires.
Pourquoi cette décision? “Technord est active dans des métiers de haute technologie liés au génie électrique, un secteur où les talents sont rares: l’actionnariat salarié est une façon de fidéliser nos collaborateurs, mais aussi d’en attirer de nouveaux”, confie Philippe Foucart, son CEO. “Ceci dit, nous pratiquons ce qu’on appelle le management socioéconomique depuis trois décennies. Dans ce cadre, nos salariés ont toujours participé à la prise de décisions. La transparence n’a jamais été un vain mot chez nous.”
Nos salariés ont toujours participé à la prise de décisions. La transparence n’a jamais été un vain mot chez nous.
L’inclusion était une autre valeur-clé dans ce parcours. “Nous avons énormément discuté avec nos collaborateurs, nous avons organisé régulièrement des sessions de questions-réponses, ainsi qu’un grand kick-off dans un cinéma où nous avons rassemblé l’ensemble du personnel… Tout le monde a reçu une chance identique de devenir actionnaire de Technord, même les personnes qui venaient d’être embauchées. Pour le futur, en revanche, nous exigerons un an d’ancienneté.”
Toujours une longueur d’avance
Technord est labellisée Best Managed Companies pour la troisième année consécutive. Et les progrès réalisés depuis la première année sont notables, avance Caroline Stevens, qui coache l’entreprise depuis le début.
“Le management collaboratif chez Technord n’a cessé de se renforcer, avec un flux de décisions bottom-up qui sont ensuite relayées dans l’ensemble de l’organisation. On sent bien, dans les valeurs et l’ADN de Technord, de Philippe Foucart et des travailleurs, que la dimension environnementale, par exemple, est au cœur des préoccupations.”
Technord transforme les menaces qui planent sur son secteur en opportunités, c’est l’une de ses forces.
Autre force de l’entreprise: une recherche constante d’innovation pour garder une longueur d’avance sur la concurrence et rester ainsi un acteur incontournable sur le long terme. “Technord transforme les menaces qui planent sur son secteur en opportunités”, apprécie Caroline Stevens. “L’intelligence artificielle, par exemple, donne naissance à de nouveaux métiers qui font que Technord joue dans la cour des grands. Le Technord d’aujourd’hui n’est plus le même que celui que j’ai connu voici trois ans!”
Cette volonté d’avancer toujours explique aussi la participation de l’entreprise au programme Best Managed Companies de Deloitte Private, Econopolis et KULeuven. “Ne jamais s’endormir sur ses lauriers, être challengé, recevoir des feedbacks de la part du jury pour s’améliorer, et ainsi rester à la pointe de notre activité: ce parcours nous a beaucoup aidés, il reflète aussi qui nous sommes”, conclut Philippe Foucart. “Tout comme notre programme d’actionnariat salarié est, en définitive, le couronnement d’un processus déjà ancien chez Technord.”