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“La troisième génération contribue à assurer la continuité de notre entreprise familiale”

Carl Dewulf, CEO de LVD Group

Depuis sa fondation dans les années 1950 par les familles Lefebvre, Van Neste et Dewulf, LVD Group, qui s’est vu décerner le label Platinum par le jury Best Managed Companies, n’a cessé de grandir. Ces dernières années, cet acteur mondial actif dans les technologies d’usinage des tôles a même signé une croissance à deux chiffres. Entretemps, la troisième génération des familles fondatrices a rejoint l’entreprise. Le CEO, Carl Dewulf, insiste d’ailleurs sur le rôle des valeurs familiales et des traditions dans la détermination du cap à suivre pour cette entreprise innovante: “Les membres de la nouvelle génération suivent un processus d’apprentissage pour se familiariser avec toutes les facettes de notre organisation.”

LVD Group se spécialise depuis plus de 70 ans dans le développement et la construction de machines, logiciels et systèmes d’usinage des tôles perfectionnés, notamment des machines de découpe laser CNC, des presses plieuses, des poinçonneuses et des logiciels de production. La troisième génération des familles fondatrices a désormais rejoint l’entreprise. Sylvain Lefebvre (39 ans) est le fils de Jean-Pierre Lefebvre, l’actuel président du conseil d’administration de LVD. Sébastien Van Neste (34 ans) est le fils de Francis Van Neste, administrateur délégué de LVD Benelux et membre du conseil d’administration de LVD. Enfin, Michèle Dewulf (32 ans) est la fille de Carl Dewulf, CEO de LVD Group.

“Ils représentent chacun un membre des familles fondatrices”, pointe Carl Dewulf. “Ils ont commencé par assumer des rôles opérationnels, chacun avec un coach et une fonction claire, afin que leurs responsabilités ne se recoupent pas.”

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Évaluation externe

Avant de rejoindre l’entreprise familiale, ces trois next-genners ont acquis de l’expérience dans d’autres entreprises et d’autres secteurs. Ils ont également suivi un parcours d’évaluation externe, sous la surveillance du comité de nomination et de rémunération et du conseil d’administration.

Cette nouvelle génération doit relever le défi de développer son propre style et son propre impact, de s’adapter aux conditions changeantes tout en restant fidèle aux valeurs familiales.

Carl Dewulf
CEO de LVD Group

“Cette jeune génération est passionnée, elle sait ce qu’elle veut et trace sa propre route au sein du groupe LVD, en déployant pleinement ses compétences spécifiques”, apprécie Carl Dewulf.

Voici quelque temps, Sébastien Van Neste s’est découvert une passion pour la production et les machines. Après une période de doute initiale, il est maintenant heureux de travailler dans l’entreprise de son père. Michèle Dewulf a été motivée par la technologie de LVD lors d’un salon international. Après avoir travaillé quatre ans comme consultante stratégique chez Boston Consulting Group, elle a décidé qu’elle était prête à relever un nouveau défi chez LVD. Sylvain Lefebvre, quant à lui, a eu une vocation tardive, inspirée par les récits de son père: c’est à la veille de son 30e anniversaire qu’il a compris que travailler chez LVD était sa destinée.

Une nouvelle génération, une autre époque

“Cette nouvelle génération doit à présent relever le défi de développer son propre style et son propre impact, de s’adapter aux conditions changeantes tout en restant fidèle aux valeurs familiales – et la barre est haute”, souligne Carl Dewulf.

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Sébastien Van Neste, Michèle Dewulf en Sylvain Lefebvre
Sébastien Van Neste, Michèle Dewulf en Sylvain Lefebvre

“Nous attachons une grande importance à la sincérité, à la modestie, au respect, à l’implication, à la patience, à la fiabilité et à la discrétion. À nos yeux, il est essentiel de conserver des liens forts entre les membres des familles afin d’assurer un leadership durable au sein de notre entreprise. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres sociétés familiales, l’entreprise est chez nous le facteur de cohésion entre les trois familles. Il n’y a pas d’autres liens familiaux qui pourraient troubler les intérêts de l’organisation.”

Les défis qui se posent à la nouvelle génération sont totalement différents de ceux que l’entreprise a connus à ses débuts. À la suite des évolutions sur les marchés mondiaux et de l’avènement de nouvelles technologies et de nouveaux processus, le modèle d’entreprise de LVD Group est bien plus complexe que par le passé.

“Je pense à l’impact, sur nos produits et services, des logiciels, de la robotique, de la mécatronique, des machines intelligentes, de l’IA, de l’automatisation, de la numérisation et de l’industrie 5.0”, illustre Carl Dewulf. “Les délais sont aussi extrêmement serrés, à l’heure actuelle. Presque tout est différent aujourd’hui. Mais une chose ne change pas: notre approche ouverte à l’égard de nos clients, avec des solutions qui dopent leur productivité.”

À nos yeux, il est essentiel de conserver des liens forts entre les membres des familles afin d’assurer un leadership durable au sein de notre entreprise.

Carl Dewulf
CEO de LVD Group

Une mentalité du “rester ensemble”

La nouvelle génération croit dur comme fer dans les atouts qui ont fait le succès de l’entreprise, comme la flexibilité, la rapidité de prise de décision, et la mentalité du “rester ensemble”, qui prône de se serrer les coudes entre les familles.

Les trois jeunes recrues sont parfaitement en accord sur la stratégie à long terme de l’entreprise familiale, une vision à laquelle les familles ont toujours accordé la priorité. “Les investissements précédents ont prouvé leur plus-value et leur rentabilité, et les clients considèrent LVD comme un partenaire stable qui garantit la continuité. C’est là une identité à laquelle les membres de la famille adhèrent fortement.”

Carl Dewulf confirme enfin que les entreprises familiales nourrissent une relation différente avec tous leurs collaborateurs. L’approche personnelle et l’accent placé sur le travail d’équipe jouent ici un rôle crucial.

“C’est aussi la raison pour laquelle les profils de talent et les clients optent pour LVD. La nouvelle génération doit absolument transmettre nos valeurs familiales à nos filiales. Il est important qu’un état d’esprit positif règne dans nos entreprises, pour les collaborateurs mais aussi pour les clients. La nouvelle génération de nos familles doit se faire remarquer pour ses mérites, non parce que ce sont des ‘fils’ ou ‘fille de’.”

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