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Le transformateur de viande s'engage dans la voie du zéro déchet

Jos Claeys, CEO de Belgian Pork Group (Westvlees)

Belgian Pork Group peut se targuer d'être lauréat du label Best Managed Companies pour la quatrième année consécutive. L'accent placé sans relâche par l'entreprise de transformation de viande sur la durabilité et la circularité a contribué dans une large mesure à cette reconnaissance. “Nous ne jetons rien”, confirme son CEO, Jos Claeys.

Westvlees, l'une des huit entreprises de Belgian Pork Group, s'est largement développée ces dernières années pour devenir l'un des principaux producteurs européens de viande de porc fraîche et préparée. Elle transforme plus de 1,4 million de porcs par an pour produire plus de 140.000 tonnes de viande, et sert des clients dans 51 pays.

“Nous avons tendance à être prudents en termes de communication externe”, convient Jos Claeys, son CEO. “Nous accordons rarement des interviews et ne sollicitons guère la presse. Pour l’attribution du label gold  Best Managed Companies, nous sommes heureux de faire une exception. C'est une excellente occasion de montrer clairement au monde extérieur les valeurs que nous incarnons.”

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Respect maximal

Le jury Best Managed Companies a félicité l'entreprise pour l'attention particulière qu'elle porte entre autres à la durabilité et à la circularité. “Avec notre approche Taste & Welfare, nous garantissons à nos partenaires, clients et consommateurs que notre viande est de première qualité et produite dans le plus grand respect de l'environnement”, illustre le CEO.

Pour produire de la manière la plus durable possible, nous travaillons sur les quatre P – People, Planet, Pig & Product – depuis 2017.

Jos Claeys
CEO de Belgian Pork Group (Westvlees)

“Pour produire de la manière la plus durable possible, nous travaillons sur les quatre P: People, Planet, Pig & Product depuis 2017.” Toutes les trois semaines en moyenne, les spécialistes internes et externes de Belgian Pork Group se réunissent pour trouver des façons de renforcer les initiatives de durabilité existantes ou en déployer de nouvelles.

Quelques exemples? “Nous avons lancé récemment un emballage contenant 75% de plastique en moins, atteint une durée de conservation plus longue pour certains produits afin d’éviter le gaspillage chez les détaillants, accru la sécurité au travail pour les éleveurs de bovins par le biais de la formation, réduit notre empreinte carbone et recouru à l'intelligence artificielle, avec un système de caméras qui vérifie que les animaux sont traités correctement.”

Margot Snoeck, coach Best Managed Companies  chez Deloitte Private
Margot Snoeck, coach Best Managed Companies chez Deloitte Private
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Prêt pour la CSRD

“Pour ce qui est de la durabilité et de la circularité, Belgian Pork Group est vraiment un précurseur dans son secteur”, déclare Margot Snoeck chez Deloitte Private, qui accompagne l'entreprise dans le processus Best Managed Companies. “En termes de feuille de route, d'initiatives et de résultats, l'entreprise est déjà prête pour la prochaine directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises, la CSRD. À partir de 2026, cette directive obligera les entreprises à rendre compte de leurs performances ESG – environnementales, sociales et de gouvernance – de manière standardisée.”

Belgian Pork Group œuvre également en faveur de la diversité et de l'inclusion. L'entreprise emploie un large éventail de nationalités, prête une attention particulière aux différentes cultures présentes sur le lieu de travail, et les soutient grâce à des formations.

En termes de feuille de route, d'initiatives et de résultats, Belgian Pork Group est prêt pour la prochaine directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises.

Margot Snoeck
coach Best Managed Companies chez Deloitte Private

“Plus de 40 nationalités travaillent pour nous aujourd'hui, et nous avons des postes adaptés aux personnes présentant un handicap”, pointe Jos Claeys. Margot Snoeck confirme la pertinence de cette approche: “Belgian Pork Group est très progressiste en matière de politique des ressources humaines. Cette année, dans le cadre du parcours Best Managed Companies, nous leur avons conseillé de développer davantage le programme lié aux jeunes à haut potentiel.”

Une académie pour assurer l'avenir

L'entreprise ne laisse par ailleurs rien au hasard pour tout ce qui touche aux déchets et à l'environnement. “Nous ne jetons rien: chez nous, la transformation des porcs ne laisse aucun déchet”, souligne Jos Claeys. “Notre objectif est clair: great taste and zero waste – un goût parfait, zéro déchet. Les produits finis invendus sont donnés aux banques alimentaires, tandis que les détaillants fournissent leur pain non écoulé à nos éleveurs de porcs qui s'en servent pour nourrir les animaux. Et le fumier de porc produit du biogaz.”

L'approche durable de Belgian Pork Group trouve aussi écho au sein de sa gouvernance. Plus de 450 éleveurs de porcs sont en effet actionnaires de l'entreprise. “C'est un moyen efficace de renforcer les liens avec nos fournisseurs et de les impliquer davantage”, résume Jos Claeys.

C'est aussi pour cette raison que l'entreprise a créé la Taste & Welfare Academy. “Cette initiative nous a été conseillée par notre coach Best Managed Companies”, conclut le CEO. “Elle nous permet de former la prochaine génération d'éleveurs de porcs et d'assurer notre approvisionnement pour les années à venir.”

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