Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Lorsqu’une entreprise familiale devient une société de croissance internationale

Yves Aertssen, co-CEO du groupe Aertssen

Cette année, le groupe Aertssen se voit décerner le Best Managed Companies Gold Label, une reconnaissance toute particulière réservée aux entreprises nommées Best Managed Company quatre années d'affilée. “Cette société familiale réussit avec brio à transformer les défis internationaux en opportunités”, apprécie Caroline Costermans, coach Best Managed Companies.

Le groupe Aertssen, basé à Stabroek, jouit de plus de 60 ans d'expérience dans la construction de routes, l'assainissement, le terrassement et d'autres projets de construction et d'infrastructure. Il loue de grandes grues, réalise des projets de levage complexes et organise des transports exceptionnels tels que le transport d'éoliennes.

Acquisitions et croissance internationale

“Afin d'offrir à nos clients une offre encore plus complète, nous avons récemment acquis plusieurs entreprises en Belgique, dont Van Rooy et G. Smeyers”, précise Yves Aertssen, son co-CEO. Parallèlement, le groupe étend ses activités opérationnelles à l'étranger, avec de nouveaux projets au Qatar, en Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis.

Publicité

Lorsque le jury nous a rendu visite, durant les heures de discussion avec Geert Noels notamment, nous avons glané de précieuses informations.

Yves Aertssen
co-CEO du groupe Aertssen

“Nous sommes toujours en quête de possibilités de croissance. Nos activités au Moyen-Orient ont vu le jour après une intervention sur ce marché en tant que sous-traitant de DEME. Aujourd'hui, nous sommes partenaires et fournisseurs de plusieurs grandes entreprises de dragage et de construction dans cette région.”

Le groupe Aertssen a récemment fait ses premiers pas commerciaux outre-Atlantique. “Les clients de notre département logistique nous avaient demandé si nous pouvions leur offrir le même service aux États-Unis qu'en Belgique”, explique Yves Aertssen. “Nous venons de décider d'ouvrir un site commercial de 20 hectares sur la côte est, à Savannah, pour l'assemblage de machines de construction et de machines agricoles.”

Caroline Costermans, coach Best Managed Companies et Partner chez Deloitte
Caroline Costermans, coach Best Managed Companies et Partner chez Deloitte

Retour d'information

Caroline Costermans accompagne Aertssen depuis plusieurs années en tant que coach Best Managed Companies. Elle salue elle aussi l'expansion internationale du groupe: “Aertssen a réussi à plusieurs reprises à transformer des défis en opportunités. C'est vraiment dans son ADN.”

Les récentes acquisitions en Belgique sont le fruit d'un processus bien pensé. Tant la coach que le jury Best Managed Companies ont formulé des recommandations à ce sujet ces dernières années, par exemple sur la manière d'intégrer en douceur les nouveaux employés des entreprises absorbées.

Publicité

Caroline Costermans est particulièrement frappée par la manière dont le groupe Aertssen s'inspire chaque année des commentaires du jury, pour faire encore mieux l'année suivante. “Nous avions remarqué qu'ils consacraient beaucoup de temps à l'innovation, mais que leurs résultats pouvaient être plus probants s'ils adoptaient une approche plus cohérente. L'année suivante, les progrès étaient évidents.”

Yves Aertssen confirme que le parcours Best Managed Companies représente une vraie valeur ajoutée pour l'entreprise depuis quatre ans. “Lorsque le jury nous a rendu visite, durant les heures de discussion avec Geert Noels notamment, nous avons glané entre autres des informations précieuses sur les mouvements géopolitiques qui affectent notre marché.”

Le groupe Aertssen a réussi à plusieurs reprises à transformer des défis en opportunités. C'est vraiment dans son ADN.

Caroline Costermans
coach Best Managed Companies et Partner chez Deloitte

One-team-culture

Dans une entreprise internationale en pleine croissance, il est essentiel de développer une culture d'équipe unique pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Aux yeux de Caroline Costermans, il est incroyable qu'une entreprise de 2.300 employés sonde régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs: “Le groupe Aertssen se développe selon une approche bottom-up, et demande très souvent à ses employés de lui transmettre leurs commentaires. Par exemple sur la qualité des processus et des initiatives. Le personnel dispose également d'une boîte à idées.”

“En créant un environnement sûr dans lequel la collaboration et la quête de durabilité occupent une place centrale, notre entreprise fonctionne comme une équipe soudée, indépendamment de la nationalité et de la répartition géographique de nos employés”, conclut Yves Aertssen. “Il s'agit d'un choix délibéré: nos collaborateurs sont nos atouts les plus importants.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.