Membres de la première heure du jury Best Managed Companies, Françoise Chombar et Geert Noels ont déjà eu l’occasion d’évaluer d’un œil critique plus de 100 entreprises privées belges au fil des sept années écoulées. Il est donc grand temps de revenir sur les principales évolutions qu’ils ont remarquées depuis 2017: “Nous ne cherchons pas l’entreprise parfaite, mais des entreprises résilientes, capables de se réinventer et d’apprendre de leurs erreurs.”
Un jury indépendant décerne chaque année le label de qualité Best Managed Companies à des entreprises privées belges durables et résilientes, qui combinent avec succès une stratégie claire, un grand savoir-faire, un engagement sans faille et une croissance durable.
Quelle évolution observez-vous parmi les lauréats dans tous ces domaines?
Françoise Chombar, présidente de Melexis et du jury Best Managed Companies: “Je suis surtout frappée de voir avec quelle efficacité les Best Managed Companies ont surmonté les multiples crises de ces dernières années. Certaines se sont presque littéralement réinventées, en adoptant de nouveaux business models, de nouveaux produits, de nouveaux services. La manière dont elles ont transformé des problèmes en opportunités est absolument incroyable. Dans le fait qu’elles puissent réaliser ce genre de choses, je vois la confirmation que le programme Best Managed Companies sonde les bons fondamentaux du management.”
Geert Noels, CEO d’Econopolis et membre du jury Best Managed Companies: “À la suite des nombreuses incertitudes qui ont peuplé les récentes années, beaucoup d’entreprises ont découvert qu’entreprendre, ce n’est pas suivre un sentier linéaire vers l’avenir, mais plutôt un chemin sinueux. Je ne parle pas seulement des crises qu’elles ont dû apprendre à gérer, mais aussi de l’émergence de nouvelles technologies disruptives telles que l’intelligence artificielle. Qui plus est, de plus en plus d’entreprises affichent leur volonté de prendre en compte la diversité, et notamment des entreprises actives dans des secteurs où c’est moins évident. Avec la ferme conviction que la diversité peut représenter une grande richesse.”
Au fil des années, plusieurs nouveaux thèmes sont venus s’ajouter au programme Best Managed Companies, comme la cybersécurité, la gestion de crise et la planification à long terme. Comment les entreprises abordent-elles ces aspects?
Geert Noels: “Les entreprises doivent avoir suffisamment de clients pour pouvoir survivre. Par conséquent, elles doivent suivre les évolutions dans un monde en rapide mutation. Les nouveaux thèmes du programme Best Managed Companies reflètent cette réalité.”
Quelle est l’importance des critères ESG pour les entreprises belges? Et comment les Best Managed Companies intègrent-elles la durabilité dans leur gestion commerciale?
Geert Noels: “Je remarque que beaucoup d’entreprises cherchent encore un équilibre entre leur ADN et les solutions destinées à répondre à la problématique de la durabilité en général.”
Françoise Chombar: “Cette situation vient surtout du fait que la durabilité est imposée d’en haut aux entreprises. Mais cela ne signifie aucunement que cette dimension n’a aucune importance pour elles! Certaines d’entre elles s’engagent naturellement en faveur de la durabilité. Sur le plan social, elles sont même de plus en plus nombreuses à prendre conscience que la santé d’une organisation est directement liée à la santé de ses travailleurs. Elles misent toujours plus sur le bien-être et sur des lignes de communication claires avec leur personnel – c’est cela aussi, la durabilité.”
Quel conseil donneriez-vous aux entrepreneurs débutants, en vous fondant sur votre expérience de membre du jury Best Managed Companies?
Geert Noels: “Les gens pensent parfois que lancer une entreprise s’apparente à une promenade de santé. Il est toujours permis de rêver, mais il est essentiel d’adopter une approche par étapes. L’âge et l’expérience sont tout aussi indispensables dans les start-up. Je constate qu’il vaut souvent mieux attendre d’être un peu plus âgé pour créer une entreprise. Ceux qui commencent trop jeunes manquent d’expérience et commettent des erreurs coûteuses, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses. Veillez donc à avoir déjà acquis un peu d’expérience personnellement, ou à engager une personne expérimentée dans votre équipe.”
Françoise Chombar: “Je suis tout à fait d’accord sur ce point. Mieux vaut se lancer avec une équipe parfaitement à la hauteur et une solution ou technologie qui n’est peut-être pas encore tout à fait au point, ou qui n’est pas encore assez disruptive, qu’avec un produit vraiment novateur mais commercialisé par une équipe dénuée d’expérience. Les Best Managed Companies ont évidemment un état de service bien plus long que les start-up, mais le cadre du programme Best Managed Companies est aussi une excellente pierre de touche pour les entrepreneurs débutants. Pour réaliser des résultats financiers sains, vous devez être suffisamment fort sur le plan de la stratégie, des capacités et de l’engagement.”