La solide croissance de Loop Earplugs ne connaît pas de temps mort. Étudiants, parents, amateurs de concerts, travailleurs intellectuels, dormeurs légers, personnes hypersensibles au bruit: ces protections auditives de haute qualité mais abordables sont très prisées par les utilisateurs de tous poils. “En tant que partenaires de Tomorrowland, nous fournirons à nouveau une version exclusive de nos bouchons d'oreilles l'année prochaine”, déclare son cofondateur, Dimitri O.
L'aventure commerciale des fondateurs de Loop Earplugs, Maarten Bodewes et Dimitri O, est née voici sept ans d'une passion commune pour la musique, les concerts et les fêtes. Après une soirée, ils ont tous deux développé des acouphènes, c'est-à-dire un bourdonnement constant dans les oreilles. “Les bouchons d'oreilles n'étaient pas sexy à l'époque, presque personne n'en portait”, se souviennent-ils. Les deux ingénieurs ont donc mis au point leurs propres bouchons d'oreilles répondant à trois critères: qualité, confort et style. “Nous développons des bouchons d'oreilles pour lutter contre la pollution sonore”, résument-ils.
Le canal acoustique de ces bouchons imite le conduit auditif. “Les sons graves et aigus sont atténués de manière équilibrée, afin que l'expérience sonore naturelle reste intacte”, détaille Dimitri O. Les premiers bouchons d'oreilles de Loop Earplugs, les Loop Experience lancés en 2018, associaient un design haut de gamme à un confort optimal. Cette recette du succès s'est perpétuée dans les gammes de produits successives, telles que le Loop Quiet et le Loop Engage.
En termes de prix, les bouchons d'oreilles Loop comblent le fossé entre, d'une part, les bouchons d'oreilles jetables en mousse ridiculement bon marché, qui ne restent pas longtemps en place et déforment le son, et d'autre part, les protections auditives coûteuses fabriquées sur mesure et portées par de nombreux musiciens professionnels.
Les meilleurs bouchons d'oreilles au monde
“Les meilleurs bouchons d'oreilles pour les concerts”: c'est ainsi que le New York Times a qualifié les produits de Loop Earplugs lors de leur lancement sur le marché. La suite a dépassé toutes les attentes. Plus de 6 millions de bouchons d'oreilles ont à ce jour été vendus en ligne – le canal de vente qui a donné à la marque des ailes commerciales et lui a ouvert un marché dans plus de 150 pays. “Nos ventes ont augmenté de plus de 4.400% au cours des quatre dernières années, c'est fou!”
“Nous avons récemment commencé à nous concentrer sur les ventes B2B, à savoir les entreprises qui souhaitent offrir un cadeau sympa à leurs employés, clients ou invités lors d'événements.” Cela vaut à Loop Earplugs un nouveau prix cette année, celui de l'entreprise technologique belge à la croissance la plus rapide dans la catégorie Life Sciences & Health Care du Deloitte's Technology Fast 50. Et l'apogée de ce récit à succès est encore à venir, selon les deux fondateurs.
Dernière ligne de produits et horizon 2024
“Les gens sont souvent positivement surpris lorsqu'ils découvrent que la protection auditive peut aussi être cool et qualitative.”
On attend beaucoup, par exemple, du Loop Switch, la dernière ligne de produits lancée le 10 octobre. “Ces bouchons d'oreilles concentrent en fait trois solutions en une”, avance Dimitri O. “Ils offrent trois niveaux de réduction du bruit: léger, moyen et fort.” En tournant les bouchons d'oreilles pendant qu'ils sont portés, les utilisateurs bénéficient d'une réduction du bruit ambiant de -17 dB, ce qui permet de tenir des conversations sans problème, de -21 dB, parfait pour obtenir un son optimal pendant les concerts, et de -25 dB, afin de se concentrer sur le travail ou les études.
“Nous désirons nous concentrer davantage sur le lifestyle et le design dans les années à venir”, confie Dimitri O. “Nous remarquons que nos produits déclenchent des conversations. Les gens sont souvent positivement surpris lorsqu'ils découvrent que la protection auditive peut aussi être cool et qualitative.
Nous voulons pleinement exploiter cet aspect du bouche-à-oreille.” À cette fin, un certain nombre de collaborations intéressantes avec des artistes et des designers sont prévues pour 2024. “Nous ne sommes pas autorisés à en dire plus à ce stade, mais les résultats seront certainement spectaculaires.”
Lutte contre la pollution sonore
Loop Earplugs possède aujourd'hui des filiales à Anvers, Amsterdam, New York et Shanghai. De 10 employés en 2021, les effectifs sont passés à plus de 200.
Deloitte’s Technology Fast 50 fête ses 10 ans. Où Loop Earplugs se voit-elle dans 10 ans?
Dimitri O: “Dans 10 ans, nous voulons que tous les préjugés qui entourent le port de protections auditives aient disparu. Et que l'utilisation de bouchons d'oreilles dans le bruit soit aussi normale que le port de lunettes de soleil en pleine lumière.”