Grâce au logiciel de Venly, les entreprises n'ont plus besoin de spécialistes de la blockchain pour développer des portefeuilles numériques, des outils NFT ou des places de marché. “Nos API peuvent être intégrées en douceur dans des solutions sans code telles que Shopify, Zapier et SiteManager”, indique Tim Dierckxsens, CEO et cofondateur de l'entreprise. “Elles permettent même aux entreprises qui ne disposent pas de développeurs en interne de se lancer facilement dans la technologie blockchain via une plateforme connectée à Venly.”
Venly développe avant tout des API (interfaces de programmation d’application) qui offrent aux entreprises la possibilité de mettre en œuvre elles-mêmes des solutions ne nécessitant aucune connaissance en matière de blockchain. L'une de ces solutions concerne les portefeuilles numériques, dans lesquels les utilisateurs peuvent gérer leurs cryptomonnaies et leurs jetons non fongibles (NFT). Le NFT est un certificat de propriété numérique inaltérable dont l'authenticité est garantie par la technologie blockchain.
Plus de 250 entreprises recourent aujourd’hui au logiciel de Venly selon le principe du “logiciel en tant que service” (SaaS). Parmi les partenaires et les clients de Venly figurent la plateforme canadienne de commerce électronique Shopify et le monde virtuel The Sandbox, dans lequel les joueurs peuvent créer, acheter et vendre leurs propres expériences de jeu et items par le biais de cryptomonnaies.
De Rising Star à lauréate
“Nous disposons aussi de solutions marketing qui permettent aux entreprises et aux magasins d'utiliser les NFT pour récompenser leurs clients fidèles.”
“Nous avons par ailleurs développé un logiciel afin de créer une place de marché numérique où les NFT peuvent être échangés”, prolonge Tim Dierckxsens. Un exemple dans le secteur du jeu en illustre la pertinence: dans les jeux traditionnels, les joueurs ne sont pas autorisés à échanger des objets entre eux, au risque de créer un marché noir. “La blockchain et le Web3 rendant ces transactions transparentes, ce type d'échange est désormais possible.”
L'année dernière, le potentiel de marché élevé et l'approche globale de Venly ont été récompensés par le prix Rising Star. Cette année, la start-up est celle qui signe la croissance la plus rapide dans la catégorie Media & Entertainment du classement Deloitte’s Technology Fast 50.
Au cours de la période écoulée, le segment Loyalty – des solutions marketing qui permettent aux entreprises et aux magasins d'utiliser les NFT pour récompenser les clients fidèles – s'est en effet développé au sein de l'offre de Venly. Par exemple, via l'intégration de la technologie Venly dans la plateforme de conception Web SiteManager, un partenariat a été noué avec Studio 100, donnant à 250 fans l'accès à 25 expériences uniques de la compagnie de production audiovisuelle, à des cadeaux, à des réductions et à des coups d’œil en coulisses par le biais d'une adhésion NFT exclusive.
“Nous avons des processus de monétisation accessibles à tous les âges et à tous les niveaux d'expertise”, souligne Tim Dierckxsens. “Les utilisateurs n'ont besoin que d'une adresse e-mail pour se connecter. SiteManager et Venly se chargent de tout le reste: la création du NFT, le portefeuille numérique et l'adhésion au Studio 100 Magic Circle.”
Un vivier de talents internationaux
Plutôt que de développer de nouveaux produits, l'objectif principal de Venly pour les années à venir est d'augmenter le nombre d'intégrations de ses solutions logicielles dans d'autres plateformes. “Nous voulons notamment offrir des packages complets (des SDK, ou kits de développement logiciel, NDLR) pour chaque segment de marché, afin que les entreprises et les développeurs puissent lier nos solutions à leurs logiciels et aux plateformes internet existantes qui comptent déjà de nombreux utilisateurs. Nous pourrons ainsi nous développer encore plus rapidement.”
Venly a vu le jour en 2021 avec six employés; l’entreprise en compte désormais près de 35. Tim Dierckxsens gère son personnel selon le principe du remote first (d'abord à distance): “Tous les collaborateurs préfèrent travailler à distance, même s'ils se voient et s'entendent quotidiennement en visio. C'est aussi une nécessité dans notre secteur.
Grâce à cette approche, nous recrutons à l'échelle internationale – c’est indispensable, étant donné que nous servons de nombreux clients à l'étranger. Nos talents présentent une grande variété de nationalités et sont actifs dans 14 pays.” En Belgique, Venly prévoit toutefois des possibilités de collaboration physique pour ses employés.
Deloitte’s Technology Fast 50 fête ses 10 ans. Où Venly se voit-elle dans 10 ans?
Tim Dierckxsens: “Mon ambition est que Venly devienne un acteur mondial de la technologie blockchain. Ce que Stripe est aujourd'hui à la facilité d'intégration des solutions de paiement, Venly aimerait l'être pour la technologie Web3.”