Les établissements horeca et les magasins qui recourent à la plateforme Deliverect se félicitent de voir leur chiffre d'affaires provenant des commandes numériques augmenter de 25% en moyenne. “Ils réalisent également davantage de bénéfices car les commandes numériques comportent moins d'erreurs, et un laps de temps moins long s'écoule entre la commande et la livraison”, ajoute Zhong Xu, cofondateur de Deliverect.
Grâce à Deliverect, les entreprises horeca n'ont plus besoin de passer par plusieurs systèmes et tablettes pour traiter les commandes de plats à emporter reçues via des plateformes telles que Deliveroo, Takeaway.com et Uber Eats, ni de les saisir manuellement dans leur caisse. “Nous proposons une solution unique sur laquelle toutes les commandes provenant de ces canaux convergent automatiquement”, indique Zhong Xu, son cofondateur. “Notre logiciel est utile aussi bien aux grandes chaînes qu'aux petits commerces indépendants pour la gestion des commandes et l'enregistrement automatique dans leur caisse.”
À l'origine, Deliverect jetait un pont entre les restaurants et les plateformes de commande et de livraison en ligne. Désormais, les activités horeca, les commerces de proximité et les supermarchés peuvent utiliser la solution Deliverect, y compris pour traiter les commandes numériques des clients qui arrivent via un écran tactile ou un kiosque numérique dans le magasin, un code QR ou les médias sociaux.
“Notre solution permet même de commander des repas et d'autres produits et de se les faire livrer en cliquant sur une photo Instagram ou en envoyant un message via WhatsApp ou Facebook Messenger.”
Croissance grâce aux acquisitions et aux collaborations
Deliverect a intégré cette technologie en partie grâce à l'absorption de l'entreprise de logiciels ChatFood en début d'année. “Toutes les commandes numériques sont envoyées directement à la caisse mais aussi à la cuisine du restaurant”, précise Zhong Xu.
“En septembre, nous avons d’ailleurs renforcé notre partenariat avec la société américaine Uber Technologies: dorénavant, les livraisons à domicile des commandes faites aux restaurants et magasins clients de Deliverect sont prises en charge par Uber Direct.” C'est le cas dans neuf pays, dont les États-Unis, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
La forte croissance par acquisitions et nouvelles collaborations a valu à Deliverect de décrocher la première place dans la catégorie Digital Commerce du classement Deloitte's Technology Fast 50. L'entreprise peut également être qualifiée de “licorne”, c'est-à-dire une société non cotée en Bourse d'une valeur supérieure à un milliard de dollars.
Plus de 45.000 entreprises dans 42 pays ont adopté la solution Deliverect. Parmi elles, des acteurs mondiaux comme Burger King, KFC, Taco Bell, les chaînes de supermarchés Tesco et Spar, et des groupes alimentaires comme Unilever. Plus de 400 millions de commandes dans le monde ont déjà été traitées par Deliverect, presque le double du chiffre annoncé à la fin de l'année dernière (220 millions de commandes).
“En réunissant des personnes de cultures, d’ethnies et de nationalités différentes, on obtient une perspective riche sur les tendances et défis de notre secteur d’activité.”
L’atout de la diversité
L'entreprise compte actuellement près de 500 employés, qui travaillent dans 13 filiales Deliverect réparties à travers le monde. Plus de 60 nationalités y sont représentées. “Cette diversité est un atout majeur”, estime Zhong Xu. “En réunissant des personnes de cultures, d'ethnies et de nationalités différentes, on obtient une perspective enrichissante sur les tendances et défis de notre secteur d’activité. De quoi faire naître une myriade de nouvelles perspectives, de groupes de travail et, in fine, doper notre créativité et notre sens de l’innovation en multipliant les expérimentations.”
Dès sa création, Deliverect a sollicité un coach culturel afin de l'aider à gérer la croissance de son personnel. “Nous laissons nos collaborateurs travailler ensemble dans tous les domaines, nous ne les enfermons pas dans des silos au sein de notre entreprise”, souligne Zhong Xu.
“En outre, notre culture d'entreprise est ouverte et transparente. Par exemple, nous communiquons avec nos employés chaque vendredi pour les informer de ce qui se passe dans l'entreprise. Cette mise à jour hebdomadaire permet à chacun de s'impliquer au maximum.”
Deloitte’s Technology Fast 50 fête ses 10 an. Où Deliverect se voit-elle dans 10 ans?
Zhong Xu: “Dix ans, c'est loin, d'autant plus que nous n'existons que depuis cinq ans! J'espère surtout que nous remporterons un autre award Fast 50. Si c'est le cas, je promets de venir le chercher personnellement, car cette année, j’étais à l'étranger.”