Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Notre plateforme de gestion immobilière est unique sur le marché belge”

Jonathan Goderis en Tijs Corneillie, cofondateurs de Keypoint © Marco Mertens

Un bâtiment a besoin d'être entretenu ou réparé? La plateforme de collaboration numérique de Keypoint permet de réunir toutes les parties concernées autour du projet. “Syndics, intendants, gestionnaires d'immeuble, copropriétaires, assureurs et réparateurs: chaque dossier est transparent et gérable pour tout le monde”, déclare Jonathan Goderis, Managing Director de Keypoint.

En tant qu'écosystème numérique, Keypoint rassemble toutes les parties impliquées dans la gestion quotidienne des bâtiments résidentiels et professionnels. Plus de 600 gestionnaires d'immeuble, 1.500 intermédiaires d'assurance et neuf compagnies d'assurance recourent aujourd'hui à la plateforme. “Nous offrons plusieurs services”, précise Jonathan Goderis, Managing Director de Keypoint. “Tout d'abord, nous disposons d’un réseau étendu de professionnels dans toute la Belgique. Notre plateforme met en relation les professionnels avec les donneurs d’ordre de travaux de réparation ou d'entretien à effectuer.”

L'IA vérifie les spécifications et les tarifs à l’aune du marché, puis les intègre à la plateforme. En outre, la solution offre aux parties de communiquer aisément entre elles par tous les canaux de communication imaginables. “Grâce à Keypoint, tous les acteurs du dossier, tels que la compagnie d'assurance, le syndic et le courtier en assurance, ont une visibilité en temps réel sur les sinistres et la maintenance”, souligne Tijs Corneillie, cofondateur de Keypoint. “Et grâce à la Keypoint Community, les syndics peuvent obtenir des certificats EPC et autres audits techniques avec l'aide de nos partenaires.”

Publicité

Fonctionnalités supplémentaires et pionnier du marché

Keypoint finalise actuellement plusieurs nouvelles fonctionnalités spécifiquement pour les syndics, qui seront déployées début 2024. “Nous y greffons entre autres un module de comptabilité et de réunion, ainsi qu'un portail client étendu, afin que les syndics professionnels disposent d'un véritable assistant numérique via notre plateforme”, détaille Jonathan Goderis. “Ils pourront effectuer non seulement des missions techniques, mais aussi toutes leurs tâches de manière centralisée.”

“Notre logiciel est désormais co-intégré dans les applications de nos partenaires, parmi lesquels KBC. Ce facteur a contribué à accélérer notre croissance.”

Jonathan Goderis
Managing Director de Keypoint

Le fait que les utilisateurs puissent contrôler, gérer et suivre l’ensemble des tâches via un one-stop-shop rend la solution de Keypoint unique sur le marché belge. Un module a même été ajouté cette année, qui permet aux utilisateurs de solliciter des conseils juridiques par l'intermédiaire d'entreprises partenaires. Ces efforts ont valu à Keypoint de remporter pour la deuxième année consécutive le premier prix dans la catégorie FinTech du classement Deloitte’s Technology Fast 50.

La scale-up a connu une croissance de 6400% au cours des quatre dernières années. “Notre logiciel est désormais co-intégré dans les applications de nos partenaires, parmi lesquels KBC, ce qui a contribué à accélérer notre croissance”, ajoute Jonathan Goderis.

Forte croissance et renforcement des RH

Cette année, Keypoint a temporairement mis en veilleuse son subfocus sur les capteurs liés à l'internet des objets. Ceux-ci peuvent contribuer à la prévention des dommages dans les bâtiments, par exemple via la détection automatique des fuites d'eau, ce qui permet d’effectuer immédiatement les réparations nécessaires. “D'une part, le marché n'est pas tout à fait prêt pour cette technologie, et de l'autre, on note un manque d'uniformité entre les bâtiments et les systèmes”, avance Tijs Corneillie.

“Nous ne pouvons pas encore mettre en œuvre une solution prête à l'emploi partout à partir d'une offre unique.” En termes de talents également, la croissance est évidente. Vingt employés à temps plein travaillent chez Keypoint. Pour piloter cette augmentation des effectifs, l'entreprise a récemment fait appel à un expert en ressources humaines. “Nous avons développé des profils de compétences clairs et offrons à nos collaborateurs de vraies perspectives d'avenir dans leur carrière et au sein de l'entreprise”, confient les deux fondateurs. “Cette deuxième reconnaissance du Fast 50 donnera probablement un coup de pouce supplémentaire à notre employer branding.”

Deloitte's Technology Fast 50 fête ses 10 ans. Où Keypoint se voit-elle idéalement dans 10 ans?
Tijs Corneillie: “Nous voudrions être devenus le premier fournisseur de logiciels de gestion immobilière. D'abord et avant tout en Belgique, même si je pense réaliste d'imaginer que nous serons aussi actifs dans d'autres pays dans la décennie à venir.”

Publicité
Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.