Au travers d’une plateforme cloud B2B innovante, Dstny adapte les systèmes informatiques de ses clients à leurs besoins en matière de communication. “Grâce à des éléments modulaires, nous guidons les entreprises vers des solutions évolutives qui leur permettent de communiquer plus efficacement par le biais de tous les canaux actuels”, résume Daan De Wever, CEO de Dstny.
Une plateforme cloud pour les PME, qui regroupe de manière pratique tous les canaux de communication et de collaboration courants, de la téléphonie à la vidéo en passant par les messages sur les médias sociaux et les sessions de chat: tel est le fondement de la solution de Dstny. Mais ces dernières années, l'entreprise a développé plusieurs modules que les clients peuvent y ajouter afin de profiter de fonctionnalités et d’informations supplémentaires.
Les capacités du centre d'appel et du chatbot IA aident les entreprises à renforcer la qualité de leur service client. À partir d'analyses et de rapports intelligents, elles peuvent également rationaliser leurs communications et prendre des décisions fondées sur des données. Grâce à des solutions d'intégration, Dstny relie sa plateforme à d'autres systèmes utilisés par les PME, de Microsoft Teams aux connexions avec les suites CRM et ERP. “Toutes ces technologies ont été développées par nos soins et sont brevetées dans le monde entier”, déclare Daan De Wever, CEO de Dstny.
Plus de 4 millions d'utilisateurs
Les solutions de communication intelligentes de Dstny comptent désormais plus de quatre millions d'utilisateurs, principalement des employés de PME européennes. Et ce n'est pas fini. “Peu de gens savent que 130 opérateurs de télécommunications et fournisseurs de services utilisent des éléments de notre technologie logicielle”, insiste Daan De Wever.
“Les chiffres d'affaires sont le reflet de ce qu'était une entreprise, non de ce qu'elle peut devenir.”
Et notamment de grands opérateurs européens et internationaux. “Quelque 70% des opérateurs actifs en Scandinavie comptent parmi nos clients. Pour ce qui concerne l'intégration de MS Teams, nous sommes un acteur de premier plan au niveau mondial. Et le système de téléconférence américain Zoom déploie lui aussi nos solutions d'intégration.”
Ces succès ont valu à Dstny de décrocher cette année le prix de la croissance la plus rapide dans la catégorie Communications & Networking du classement Deloitte’s Technology Fast 50. Manifestement ravi de cette récompense, le CEO relativise la forte croissance du chiffre d'affaires de son entreprise: “Générer des bénéfices ne devrait pas être une fin en soi. Une fois publiés, les chiffres d'affaires sont déjà dépassés: ils sont le reflet de ce qu'était une entreprise, non de ce qu'elle peut devenir! Je pense qu'il est plus important de rester pertinent à tout moment.” C'est ce à quoi Dstny s'emploie en développant et en testant continuellement des innovations.
Avance sur le marché
L'entreprise est par exemple en train de tester les applications du métavers et la live sentiment analysis, qui permet d'identifier les opinions et émotions dans les messages de chat, entre autres, grâce au machine learning. “Nous sommes constamment tournés vers l'avenir”, reprend Daan De Wever. “En 2010, nous avons commencé par une approche mobile.
Dès cette époque, nous étions convaincus que la communication numérique mobile allait prendre une ampleur considérable. La plupart de nos concurrents sont issus de la téléphonie fixe et des centraux téléphoniques. Notre vision et notre approche modulaire nous ont offert une grande avance sur le marché.”
Ce succès s'est aussi traduit par une croissance significative du personnel. Sur la seule année écoulée, l'entreprise a engagé 250 personnes, ce qui porte le nombre total d'employés à plus de 1.000 aujourd'hui. La plupart d'entre eux travaillent au Benelux, en France, en Allemagne et en Scandinavie; Dstny gère par ailleurs une vaste équipe de développement en Égypte. “Le développement d'une culture d'entreprise et d'une stratégie du personnel solides est la phase la plus simple”, nuance Daan De Wever.
“Le plus difficile, c'est de les transposer sur le terrain. Notre force? Nous sommes restés authentiques: tout au long de notre croissance, du développement de solutions supplémentaires et des acquisitions que nous avons réalisées, nous avons choisi de tout regrouper sous une marque unique. Avec l’ensemble de nos collaborateurs, nous formons une seule et même équipe qui vise toujours l'innovation et la satisfaction du client.”
Deloitte's Technology Fast 50 fête ses 10 ans. Où Dstny se voit-elle dans 10 ans?
Daan De Wever: “Nous comptons aujourd'hui plus de quatre millions d'utilisateurs. Mais ce n'est à mes yeux que le début de notre aventure. Chaque employé de PME est un utilisateur en puissance: le potentiel de marché est donc énorme! Dans 10 ans, nous aimerions l'avoir exploité.”