La mobilité est cruciale pour toutes les entreprises et leurs employés. Mais la manière dont ils mettent en pratique leur politique en la matière varie considérablement. “Grâce à nos solutions logicielles, les utilisateurs peuvent gérer et suivre leurs besoins et leurs choix en matière de mobilité multimodale durable et de bornes de recharge”, souligne Benoît Criel, CEO d'Optimile.
En fonction notamment de leur lieu de travail et de résidence, de leur âge et de leur situation familiale, les personnes ont des besoins différents en matière de mobilité. Une voiture est parfois nécessaire, alors qu'à d'autres moments, les transports publics, le vélo partagé ou la trottinette électrique sont plus indiqués. “C'est le cœur de notre offre de produits”, acquiesce Benoît Criel, CEO d'Optimile. L'entreprise fournit en effet des solutions logicielles qui soutiennent la transition vers l'électrification des flottes, notamment par le biais d'un système permettant de surveiller et de gérer les stations et les cartes de recharge.
L’entreprise propose par ailleurs une solution de “mobilité en tant que service” (mobility-as-a-service, ou MaaS) qui ouvre aux employeurs et employés l’accès à une gamme de fournisseurs de mobilité partagée, tout en appliquant immédiatement les normes nécessaires en matière de fiscalité et de traitement des salaires. “Nos clients peuvent aussi suivre leur coût total de mobilité grâce à notre logiciel”, ajoute Benoît Criel.
“Il s’agit du coût total de possession de toutes les solutions de mobilité choisies, et pas seulement de la voiture, par exemple.” La solution MaaS offre également aux employeurs la possibilité de connaître le profil de mobilité de leurs employés, et d'adapter ainsi leur politique de mobilité à la réalité. “Plus les entreprises ciblent précisément les besoins de leurs collaborateurs, plus elles deviennent attrayantes en tant qu'employeurs.”
Croissance soutenue
“J’en appelle au gouvernement: travaillez avec le secteur afin de rendre la mobilité fiscalement plus équitable et plus simple.”
Porté par les incitants fiscaux et la popularité des voitures de société en Belgique, le nombre de voitures électriques a considérablement augmenté ces dernières années. Ce qui a entraîné à son tour une croissance importante de l'infrastructure de recharge: à la mi-2023, Optimile comptait 300% de points de recharge de plus qu’à la même période en 2022, tandis que le nombre de sessions de recharge s’était accru de 400%. C'est en partie pour cette raison qu'Optimile décroche cette année le titre de scale-up technologique belge à la croissance la plus rapide dans la catégorie Mobility au classement Deloitte’s Technology Fast 50.
“La transition vers la flotte électrique se produit plus rapidement que nous ne l'avions prévu”, concède Benoît Criel. “Mais la transition vers la mobilité partagée pourrait être encore plus rapide du point de vue des mentalités. Les incitations fiscales pour les voitures électriques ne s’appliquent pas de la même façon à la mobilité partagée. C’est pourquoi j’en appelle au gouvernement: travaillez avec le secteur pour déterminer la meilleure manière de rendre la mobilité fiscalement plus équitable et plus simple.”
Partenariats et architecture ouverte
Optimile collabore avec des opérateurs qui développent des solutions pour une gestion optimale de l'énergie. “En définitive, nous facilitons l'accès à l'électricité par l'intermédiaire de la station de recharge: il est donc tout aussi important de pouvoir concentrer l'équilibre de la charge (load balancing) entre les panneaux solaires, les batteries et même les éoliennes vers la station de recharge”, prolonge le CEO.
L'écosystème MaaS repose dès lors sur une grande diversité de partenaires. Et comme les clients d'Optimile présentent eux aussi des profils très variés, l'entreprise propose ses services de manière modulaire.
“Au plan logiciel, nous avons adopté une architecture ouverte”, résume Benoît Criel. “Cela signifie que nos clients peuvent utiliser nos services out-of-the-box, mais aussi et surtout qu'ils peuvent les intégrer dans leurs propres produits et services. Certains ne servent que des clients B2C, d'autres ont également des clients B2B, certains vendent nos services à leurs propres clients en combinaison avec la vente ou la location de stations de recharge, avec ou sans installation et maintenance, avec ou sans solution de gestion de l'énergie, avec ou sans carte de paiement… Notre diversité de modèles commerciaux, qui reflète celle de nos clients, est un grand atout.”
Deloitte’s Technology Fast 50 fête ses 10 ans. Où Optimile se voit-elle dans 10 ans?
Benoît Criel: “Aujourd'hui, nos clients sont répartis dans six pays européens. Mon rêve est qu'Optimile devienne le principal acteur des solutions de mobilité d'ici à 2033, en Belgique comme dans le reste de l’Union européenne.”