Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

De petites usines mobiles de purification éliminent les PFAS et autres micropolluants des eaux usées

Jan Jacobs, CFO, et Steven De Laet, CEO d'InOpSys

Purifier les eaux usées à la source: telle est l'idée qui a inspiré Steven De Laet à installer des unités de traitement des eaux sur des camions pour se rendre directement chez les entreprises. Neuf ans plus tard, ces "usines sur roues" ont convaincu de grands noms de l'industrie chimique et pharmaceutique, et valent à InOpSys de décrocher la palme dans la catégorie Sustainability au classement Deloitte Technology Fast 50.

"L'idée de créer des installations mobiles de purification de l'eau est née d'une réaction face aux méthodes traditionnelles de traitement des eaux usées depuis les années 70", avance Steven De Laet. "Les entreprises transportent leurs eaux usées vers des unités de traitement centralisées depuis des décennies, ce qui est inefficace et absolument pas durable."

InOpSys a inversé cette logique en optant pour une méthode mobile et décentralisée: des plants-on-a-truck. "C'est littéralement ce que sont nos installations", sourit le CEO. "De petites usines de purification montées sur des camions qui se rendent directement chez nos clients."

Publicité

Une solution pour les PFAS

Les clients d'InOpSys se trouvent principalement dans les secteurs de la chimie et de la pharmacie. "Nos usines sur roues traitent les eaux usées sur place et récupèrent au passage des matières premières précieuses, comme le palladium et le zinc. Nous avons même mis au point une solution pour éliminer les PFAS, des substances persistantes souvent difficiles à retirer des eaux usées."

Nos usines sur camion traitent les eaux usées sur place et récupèrent au passage des substances précieuses, comme le palladium et le zinc.

Steven De Laet
CEO et fondateur d'InOpSys

L'avantage pour le client est évident, selon Steven De Laet: "Nous purifions l'eau à la source, ce qui élimine le besoin de transport et évite au client de devoir investir dans une installation de purification permanente coûteuse."

Flexibilité et innovation

Ce qui rend le concept d’InOpSys vraiment unique, c'est la flexibilité de son dispositif. Les unités mobiles peuvent en effet être installées temporairement ou de manière permanente chez un client. "Si le client déménage, l'installation déménage avec lui. S’il développe un nouveau produit, nous adaptons notre installation."

InOpSys fonctionne selon un modèle as-a-service. "Les entreprises louent nos installations et nous nous chargeons de l'exploitation et de l'entretien, offrant ainsi une flexibilité financière maximale à nos clients", ajoute Jan Jacobs, CFO. "Nous sommes des pionniers sur le marché, tant par notre technologie mobile que pour notre modèle économique as-a-service."

Les entreprises louent nos installations et nous nous chargeons de l'entretien, leur offrant ainsi une flexibilité financière maximale.

Jan Jacobs
CFO d’InOpSys
Publicité

Expansion internationale

Depuis sa création en 2015, InOpSys a connu une croissance significative. "Nous collaborons aujourd'hui avec une cinquantaine de grandes entreprises chimiques et pharmaceutiques et disposons d'une dizaine d'installations mobiles en service", chiffre Steven De Laet.

L'entreprise investit également dans son expansion internationale. InOpSys a récemment posé le pied en Suisse, où l'industrie chimique et pharmaceutique est très présente. Et dans les années à venir, elle compte s'implanter en Irlande, en Allemagne et en Scandinavie. "Ce sont des pays où la demande pour des solutions durables de traitement des eaux usées est en forte augmentation", conclut le CEO.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.