Depuis 2014, le réseau social Hoplr, qui relie les quartiers aux autorités locales, s'est imposé comme la plus grande plateforme communautaire du Benelux. Jennick Scheerlinck, son fondateur, nourrit de grandes ambitions pour son expansion internationale. "L'engagement, l'humanité et le bien-être social sont au cœur de notre mission."
Hoplr propose aux villes et communes une licence SaaS (logiciel en tant que service) permettant aux autorités locales de souscrire un abonnement annuel afin d’utiliser des outils dédiés au bien-être et à la participation citoyenne. Chaque quartier, village ou centre urbain bénéficie ainsi de son propre réseau privé.
Sur ce réseau, les habitants peuvent publier des messages, échanger des objets, poser des questions, partager des nouvelles avec leurs voisins. Cela peut aller de l'emprunt d'une perceuse à la signalisation d'un animal perdu, en passant par l'organisation d'une fête de quartier.
"Les discussions entre voisins sont protégées et les autorités locales ne peuvent y accéder", précise Jennick Scheerlinck. "En revanche, les administrations communales peuvent communiquer avec les quartiers et leurs habitants via un tableau de bord central. Elles ont la possibilité, entre autres, de lancer des enquêtes, d’informer les résidents et de soutenir des initiatives locales."
Aujourd'hui, nous sommes le plus grand réseau social centré sur les quartiers en Belgique et au Luxembourg.
Un modèle de croissance robuste
Hoplr se distingue des réseaux sociaux comme Facebook et WhatsApp, focalisés sur la connexion, en mettant l'accent sur la formation de communautés et la participation citoyenne. "Notre force réside dans le renforcement des communautés locales, sans publicité ni vente de données utilisateurs à des tiers", souligne Jennick Scheerlinck.
Avec plus d'un million de foyers connectés dans 250 communes et 4 pays (Benelux et Turquie), Hoplr est devenu le leader de sa niche en Belgique et au Luxembourg. "Le besoin de formation de communautés et de participation citoyenne est en pleine expansion à l'échelle mondiale."
Des innovations au service de la plateforme
Hoplr continue d'évoluer. La plateforme a récemment intégré l'intelligence artificielle pour analyser les conversations, tout en respectant pleinement les directives RGPD. "Nous sommes désormais capables d’agréger les sujets de discussion et d'analyser les sentiments", indique Jennick Scheerlinck.
Notre priorité est de renforcer les communautés et d'avoir un impact social, plutôt que de maximiser les profits.
Lors des dernières élections, Hoplr a publié un rapport sur les principales frustrations des citoyens exprimées sur la plateforme, telles que les plaintes concernant les guichets municipaux aux horaires réduits et les colis postaux perdus.
Prêt pour l'expansion européenne
Dix ans après sa création, Hoplr se trouve à un tournant. Passée de cinq à quinze employés, l'entreprise cherche à étendre ses activités en Europe et recherche pour cela des capitaux supplémentaires. "Nous nous concentrons notamment sur les fonds d’investissement à impact qui soutiennent notre mission sociale", confie Jennick Scheerlinck. "Nous ne visons pas uniquement la maximisation des profits."
La reconnaissance en tant que scale-up à la croissance la plus rapide dans la catégorie Communications & Networking du classement Deloitte Technology Fast 50 confère à Hoplr une visibilité et une crédibilité accrues.