Finies les visites chez le concessionnaire et les attentes interminables. Avec Lizy, les voitures en leasing sont livrées en trois semaines. Quel est le secret de cette scale-up qui enregistre la croissance la plus rapide dans la catégorie Mobility du classement Deloitte Technology Fast 50? "Nous aidons les entreprises à passer aux véhicules électriques à moindre coût en proposant uniquement des voitures d'occasion récentes", répond Sam Heymans, fondateur de Lizy.
"Notre approche axée sur les voitures d'occasion, âgées en moyenne de 12 à 18 mois, rend notre modèle unique", affirme Sam Heymans. "Prendre en leasing une voiture d'occasion est plus économique que de passer par les sociétés traditionnelles, mais c'est aussi plus durable. Il n'est pas nécessaire de produire une nouvelle voiture, ce qui réduit les émissions de CO2. De plus, une voiture neuve perd généralement 20% de sa valeur dès l'achat. Nos clients n'ont pas à subir cette dépréciation."
Solutions de recharge intégrées
Lizy s'adresse à une clientèle variée: indépendants, TPE, grandes sociétés. La plateforme achète directement les véhicules, sans dépendre d’importateurs ou de concessionnaires.
La scale-up propose désormais des solutions de recharge. "Les clients peuvent facilement ajouter cette option à leur contrat de leasing en ligne, ce qui simplifie la transition vers les véhicules électriques pour les entreprises."
Croissance impressionnante
Depuis sa création en 2019, Lizy a conclu plus de 5.000 contrats de leasing. En trois ans, le chiffre d'affaires a été multiplié par 10, et l'effectif a doublé pour atteindre 50 personnes. "Nous sommes en pleine expansion et envisageons d'ajouter bientôt un troisième pays à notre portefeuille, en plus de la Belgique et de la France."
Nous faisons tout pour permettre à nos collaborateurs de se développer et de donner le meilleur d'eux-mêmes.
En termes de gestion du personnel, Lizy adopte une approche très personnalisée. "Notre culture d'entreprise valorise la motivation et l'ambition", souligne Sam Heymans. "Ceux qui font leurs preuves peuvent progresser rapidement chez Lizy. Nous croyons fermement dans la méritocratie et faisons tout pour permettre à nos collaborateurs de se développer et de donner le meilleur d'eux-mêmes."
Avenir radieux
La satisfaction client est une priorité absolue pour l’entreprise. "Nous voulons offrir tout simplement la meilleure expérience utilisateur sur le marché européen du leasing. Les enquêtes et les avis montrent que nos clients apprécient notre plateforme pour sa convivialité et sa transparence, ce qui se traduit par une grande satisfaction et une clientèle en croissance."
Lizy entrevoit de nombreuses possibilités de croissance pour les années à venir. "L'accent placé sur les véhicules électriques, l'innovation numérique et les investissements technologiques sont les piliers de notre futur", conclut Sam Heymans. "Avec une équipe exceptionnelle et une vision claire, nous sommes bien placés pour devenir un acteur majeur du marché du leasing automobile."