Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Nous voulons simplifier la cybersécurité”

Felix Garriau, Willem Delbare et Roeland Delrue, les fondateurs d'Aikido Security

Aikido Security fait fureur avec une plateforme ergonomique destinée aux développeurs de logiciels et capable de détecter automatiquement les risques liés à la sécurité. Cette innovation lui a valu le titre de Rising Star dans la compétition Deloitte Technology Fast 50.

La sécurisation des applications est souvent perçue comme un processus complexe et chronophage. Aikido Security change la donne en proposant une plateforme numérique qui permet aux développeurs de repérer et traiter facilement, dès la phase de programmation, les risques liés à la sécurité.

Le nom “Aikido” s'inspire de l'art martial japonais, où l'on se défend avec un minimum d'effort. “C'est exactement notre philosophie”, sourit Felix Garriau, Chief Marketing Officer et cofondateur d’Aikido Security avec Roeland Delrue (Chief Revenue Officer) et Willem Delbare (Chief Technology Officer).

Publicité

Technologie de pointe

Le principe “un effort minimal pour une protection maximale” est aussi ce qui a séduit le jury du Deloitte Technology Fast 50, qui a décerné à Aikido Security le titre de Rising Star. Celui-ci récompense la start-up technologique belge la plus prometteuse, qui devrait afficher un taux de croissance élevé au classement général Technology Fast 50 dans les années à venir .

Bien que la plateforme Aikido soit simple d'utilisation, elle repose sur une technologie de pointe. “Nous recourons à 10 scanners pour surveiller l'ensemble de l'application et du processus de développement”, précise Willem Delbare. “Les développeurs peuvent ainsi identifier immédiatement les failles de sécurité potentielles et savoir comment les résoudre.”

Acteur d’envergure internationale

Aikido propose un modèle d'abonnement mensuel grâce auquel les développeurs ont la possibilité de vérifier les vulnérabilités de leur logiciel en quelques minutes. “Cette rapidité est l'une de nos forces”, souligne Felix Garriau.

Le fait qu'une grande organisation comme Visma nous fasse confiance pour assurer sa sécurité a considérablement renforcé notre crédibilité et notre image de fiabilité.

Roeland Delrue
CRO d’Aikido Security
Publicité

Une approche qui porte ses fruits. En un peu plus de deux ans, Aikido Security est passée du statut de petite start-up à celui d’acteur international, avec plus de 600 entreprises clientes et 16.000 utilisateurs dans le monde.

Publicité

La confiance de Visma

Parmi ses clients les plus prestigieux figure Visma, l'expert norvégien des logiciels cloud. “C'est notre gage de qualité”, déclare Roeland Delrue. “Dans le domaine de la sécurité, il est extrêmement difficile, pour une jeune start-up, de gagner la confiance des clients. Le fait qu'une grande organisation comme Visma nous confie sa sécurité renforce considérablement notre crédibilité et notre image de fiabilité. Il en va de même avec le label Rising Star de Deloitte, un autre atout majeur pour notre croissance.”

Aikido impressionne par ailleurs par son expansion internationale. Actuellement, la start-up compte 48 employés répartis en Europe, aux États-Unis et au Brésil. La recherche de nouveaux marchés est en cours, avec le Japon comme candidat sérieux.

Correcteur automatique basé sur l'IA

Une expansion qui s'accompagne d'innovations. “Nous travaillons sur de nouvelles fonctionnalités, comme un correcteur automatique basé sur l'IA qui détecte et corrige de lui-même les vulnérabilités dans le code”, illustre Willem Delbare. Autre innovation en développement: une IA qui parcourt le Web à la recherche de nouvelles versions logicielles afin de vérifier leur niveau de sécurité.

“Nous souhaitons rendre la sécurité accessible aux entreprises de toutes tailles. De nombreux fournisseurs se concentrent sur les grandes entreprises; nous adoptons quant à nous une approche plus inclusive. Les start-up et petites entreprises peuvent également bénéficier de notre solution. Il est temps de démocratiser la sécurité!”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.