En 2024, Loop Earplugs se distingue une fois de plus comme l'entreprise technologique belge enregistrant la croissance la plus rapide. Pour la seconde fois, la scale-up belge, spécialisée dans le développement de bouchons d'oreilles innovants, se hisse en tête du classement Deloitte’s Technology Fast 50 – une première. “Cette aventure dépasse nos attentes les plus folles”, confie Dimitri O, son cofondateur.
Depuis sa création en 2016, Loop Earplugs s'est forgé une réputation internationale. Ce qui a débuté comme une idée de deux étudiants pour créer des bouchons d'oreilles antibruit est désormais une entreprise technologique florissante, qui déploie une gamme de produits diversifiée, emploie 280 personnes et possède plusieurs implantations à l'étranger.
L'une des avancées majeures de ces dernières années a été le lancement du Loop Switch en octobre 2023. Ce bouchon d'oreille polyvalent permet d'ajuster l'atténuation sonore. En tournant la molette, les utilisateurs peuvent choisir entre une atténuation légère pour les conversations, plus forte pour les concerts, ou maximale pour le travail ou les études.
Succès fulgurant
“Le Loop Switch a rencontré un succès immédiat”, souligne Dimitri O. “En quelques mois, nous en avons vendu 175.000 unités, soit 35% de notre chiffre d'affaires au quatrième trimestre de 2023.”
Nous voulons rendre les bouchons d'oreilles aussi courants et évidents que les lunettes de soleil.
Le Loop Link, un accessoire magnétique qui relie les bouchons d'oreilles, a été lui aussi très bien accueilli. “Le nombre de clients qui ont ajouté ce produit à leur panier en ligne témoigne de son succès.”
Récemment, Loop Earplugs a dévoilé le Loop Dream, un bouchon d'oreille spécialement conçu pour améliorer le sommeil. “Deux nouveaux produits seront commercialisés plus tard cette année, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment”, ajoute Dimitri O. “Notre objectif reste de rendre les bouchons d'oreilles aussi courants et évidents que les lunettes de soleil.”
Expansion internationale
Outre l’extension de son éventail de produits, Loop Earplugs s’étend aussi du point de vue géographique. “La Belgique représente aujourd'hui moins de 2% de notre chiffre d'affaires”, chiffre Dimitri O. “Notre marché principal est l'Amérique du Nord. En 2022, nous avons lancé Loop en Chine, et l'année dernière, au Japon et en Asie du Sud-Est.”
L'équipe de Loop Earplugs s'est également agrandie. Avec des bureaux à Anvers, Amsterdam, New York, Shanghai et San Francisco, et des employés qui travaillent à distance, l'entreprise est active à l'échelle mondiale. “Cette présence internationale nous offre la possibilité de réagir rapidement aux tendances et aux besoins des marchés sur lesquels nous sommes présents.”
La Belgique représente aujourd'hui moins de 2% de notre chiffre d'affaires. Notre marché principal est l'Amérique du Nord.
Marketing stratégique
Le marketing digital est un pilier essentiel du succès de Loop. “Grâce au performance marketing (des campagnes marketing dont les résultats mesurables, tels que le nombre de clics, de téléchargements et de pages vues, sont continuellement optimisés, NDLR), nous comprenons précisément ce que nos clients souhaitent et la façon de leur présenter au mieux nos produits”, éclaire Dimitri O.
L'année dernière, Loop Earplugs a lancé plus de 600 campagnes d'influenceurs afin de promouvoir ses bouchons d'oreilles, atteignant 20 millions de vues à travers le monde.