L'introduction de Vera, un partenaire intelligent pour les syndics, a considérablement stimulé le chiffre d'affaires de Keypoint. "Ce n'est que le début des ambitieux projets que nous nourrissons pour notre plateforme numérique", assure Jonathan Goderis. Grâce à cette forte croissance, Keypoint remporte pour la troisième année consécutive la palme dans la catégorie FinTech du classement Deloitte Technology Fast 50.
Keypoint a été lancé en 2018 comme un écosystème numérique et un réseau de réparation pour les assureurs, avant d'élargir ses services à la gestion des bâtiments. Ces derniers mois, la plateforme a été entièrement repensée et dispose désormais d'une "architecture évolutive", selon ses fondateurs.
"Avec l'arrivée de Vera, nous avons recentré et focalisé notre attention sur les syndics professionnels", souligne Jonathan Goderis, General Manager de Keypoint. "Nous ne ciblons plus le large groupe-cible que nous visions voici quelques années."
Vera, l'assistant polyvalent
Grâce à l'assistant intelligent Vera, les syndics peuvent automatiser et optimiser une série de tâches, telles que la gestion des installations techniques dans les bâtiments et la comptabilité des associations de copropriétaires.
"Vera enregistre les présences lors des assemblées générales par le biais de QR codes, associe les techniciens appropriés aux réparations et à l'entretien grâce à l'intelligence artificielle, et vérifie même si les devis et bons de commande sont conformes aux prix du marché", énumère Jonathan Goderis.
Vera, notre assistant intelligent, vérifie même si les devis et bons de commande sont conformes aux prix du marché.
Une intégration fluide
"Vera s'intègre parfaitement dans l'agenda et la boîte mail du syndic", ajoute Tijs Corneillie, cofondateur. Keypoint apporte ainsi indirectement une réponse à la pénurie actuelle de syndics, un métier en forte demande.
Les syndics qui souhaitent adopter Vera peuvent compter sur une équipe support pour les accompagner dans son utilisation. "Nous les aidons aussi à importer leurs données dans notre système. On pourrait comparer cela à une sorte d’onboarding étendu."
"Notre solution tout-en-un est unique sur le marché", affirme Jonathan Goderis. "En outre, nous opérons de manière totalement indépendante. Notre produit n'est pas la propriété d'une compagnie d'assurance ou d'un syndic, contrairement à d’autres fournisseurs. Le logiciel et ses fonctionnalités ont été développés en étroite collaboration avec les syndics."
Nous avons réduit notre groupe-cible. Mais ce recentrage nous a permis de réduire la concurrence dans notre niche et de nous imposer plus rapidement.
Davantage de restriction , davantage de chiffre d'affaires
L'introduction de Vera a offert à Keypoint d'élargir sa clientèle et d’accroître son personnel. "Avec Vera, nous avons en fait réduit notre groupe-cible, mais ce recentrage nous a permis de réduire la concurrence dans notre niche et de nous imposer plus rapidement", reprend Tijs Corneillie.
Keypoint compte actuellement 22 employés et a recruté un expert en ressources humaines pour soutenir sa croissance. "Nous avions déjà constaté l'année dernière (Keypoint a été lauréat dans la catégorie FinTech en 2022 et 2023, NDLR) que la reconnaissance Fast 50 avait représenté un vrai coup de pouce pour notre entreprise", apprécie Jonathan Goderis. "Nous espérons que ce sera encore le cas cette année."