Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Un algorithme pour choisir le menu de votre animal de compagnie

Victor Mortreu, cofondateur de Just Russel

"Une alimentation personnalisée qui améliore la santé de votre animal." C'est avec cette promesse unique que Just Russel a su séduire de nombreux propriétaires de chiens et de chats ces dernières années. Un succès qui a fait de la scale-up l’entreprise à plus forte croissance dans la catégorie Digital Commerce du classement Deloitte Technology Fast 50.

La mission de Just Russel est de garantir la santé optimale de nos animaux de compagnie. Cela s'avère nécessaire, car près de 60% des animaux souffrent de surpoids, augmentant ainsi leur risque de maladies cardiovasculaires et de problèmes articulaires.

Traditionnellement, un vétérinaire pose les bonnes questions pour diagnostiquer les besoins de votre chien ou chat. Just Russel adopte une approche similaire, mais à travers un questionnaire numérique qui détermine l'alimentation la plus adaptée à votre animal.

Publicité

"En tenant compte de la race, de l'âge, du poids et du niveau d'activité de votre animal, notre algorithme calcule les nutriments les plus appropriés", éclaire Victor Mortreu. Avec son frère Louis et ses amis Renaat Waeles et Cyriel Van Steen, il a fondé Just Russel en 2020.

Une base de données de 100.000 animaux

Just Russel allie science et technologie. L'algorithme développé par la start-up a déjà traité les données de plus de 100.000 animaux, en s'appuyant sur des données scientifiques pour ses recommandations nutritionnelles.

En tenant compte de la race, de l'âge, du poids et du niveau d'activité, notre algorithme calcule les nutriments les plus appropriés pour un chien ou un chat.

Victor Mortreu
cofondateur de Just Russel

"La nourriture est composée d'un assortiment de protéines, de glucides et de suppléments, adaptés aux besoins spécifiques de chaque chien ou chat", précise Victor Mortreu. "Cette approche personnalisée crée un lien fort avec nos clients. La touche humaine de notre équipe de 60 collaborateurs, que nous avons formés et entraînés, fait toute la différence."

Un membre de la famille

Just Russel vend exclusivement en ligne, livre à domicile et propose une formule d'abonnement. "Les clients reçoivent régulièrement un nouvel approvisionnement pour s'assurer d'avoir toujours la nourriture adaptée à disposition."

L'entreprise a connu une croissance spectaculaire ces dernières années, notamment en capitalisant sur certaines tendances. "Le marché des animaux de compagnie est en pleine expansion. Pour beaucoup, leur animal est un membre à part entière de la famille, ce qui se traduit par une hausse des dépenses pour une alimentation de qualité et des soins préventifs."

Publicité

Made in Belgium

Après une forte croissance en Belgique, Just Russel s'est étendu aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. "Les Pays-Bas, trois fois plus grands que la Flandre, ont des consommateurs plus ouverts aux nouveaux modèles économiques", note Victor Mortreu. "Cela nous a encouragés à nous lancer en France et en Allemagne, où notre modèle rencontre également un vrai succès."

Just Russel continue d'investir dans l'innovation, avec l'ambition de se développer davantage en Europe. "Cependant, nous restons fidèles à notre engagement de produire toute notre nourriture en Belgique", conclut le cofondateur.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.