Le développeur de solutions digitales pour entreprises de la construction allie expertise métier, ambitions internationales et culture de l’amélioration continue. Sa croissance rapide lui vaut de remporter le prix Deloitte Fast 50 dans la catégorie Enterprise Software.
Le développeur de solutions digitales pour entreprises de la construction allie expertise métier, ambitions internationales et culture de l’amélioration continue. Sa croissance rapide lui vaut de remporter le prix Deloitte Fast 50 dans la catégorie Enterprise Software.
Le propre d’une entreprise disruptive, c’est de s’aventurer sur des terres vierges. Pour Vertuoza, ce territoire inexploré, ce fut celui des PME de construction générale. “Elles sont plutôt conservatrices et peu digitalisées”, note Dominique Pellegrino, son CEO. “Mais leurs besoins sont homogènes: gérer des plannings, des devis, des factures, des stocks. C’est ce que notre outil propose. Nous pouvons donc nous adresser à elles avec un même ‘ton de voix’, de façon très précise et experte.”
Cette expertise métier, la scale-up la tire du long parcours de son associé, Antoni Di Filippo. Avant de cofonder Vertuoza avec Dominique Pellegrino, l’homme a évolué plus de 15 ans dans l’immobilier et la construction. C’est d’ailleurs la digitalisation de son business précédent, réalisée avec l’aide du développeur Web Kevin Vermeulen, qui servira de point de départ à Vertuoza.
Ne pas réinventer la roue
Lorsque ce trio très complémentaire se lance début 2021, leur solution de gestion pour entrepreneurs dans le bâtiment a donc été déjà éprouvée. “Bien qu’elle soit très innovante dans ses moyens, nous n’avons pas cherché pas à réinventer la roue sur le fond”, souligne le CEO. “Nous voulons simplement aider les entrepreneurs du bâtiment dans leur gestion quotidienne.”
Pas question, dès lors, d’entraîner l’utilisateur dans une usine à gaz digitale, mais bien de lui fournir un outil à la fois complet et ultra-simplifié dans l’usage. Autre raison du succès, selon Dominique Pellegrino: le déploiement de forces de vente qui vont au contact direct du public-cible, très sollicité par les chantiers et friand de pragmatisme et d’authenticité.
“Nous sommes des obsédés du lean management. Nous testons et affinons en permanence nos process et, bien sûr, le développement de la plateforme.”
Obsédés du lean
Le dirigeant pointe encore la philosophie d’amélioration continue qui anime ses équipes. “Nous sommes des obsédés du lean management. Nous testons et affinons en permanence nos process, nos approches RH et marketing, notre déploiement commercial et, bien sûr, le développement de la plateforme.” Celle-ci est, par exemple, la première en son genre à recourir à une intelligence artificielle. Lors de sa visite initiale sur site, l’utilisateur peut dicter à l’application mobile les éléments nécessaires – métrages, matériaux, tâches, etc. – qui permettent en quelques dizaines de secondes la génération automatique d’un premier devis.
Alors qu’elle s’apprête à boucler son quatrième exercice, la scale-up a vu le nombre de ses employés passer de deux à une petite centaine, dont 38 sont affectés au développement de la plateforme. Cette croissance rapide, saluée par le prix Deloitte Fast 50, se reflète dans d’autres chiffres impressionnants. “Nous recrutons entre 100 et 200 nouveaux clients chaque mois, dont 65% signent dès le premier rendez-vous”, confie Dominique Pellegrino avec fierté. “En Belgique, notre taux de conversion est de 40%.”
Rétention
Celui qui, avant de cofonder Vertuoza, a grimpé tous les échelons au sein du développeur de solutions IT Easi, connaît ses autres fondamentaux. À l’heure où certains ont les yeux uniquement rivés sur les taux de rentabilité, il assume sa stratégie de croissance continue, plusieurs chiffres éloquents à l’appui.
Avec le français XAnge et l’anversois Fortino Capital parmi ses actionnaires, Vertuoza totalise plus de 6.000 utilisateurs courants et génère près de 6 millions d’euros de revenus récurrents annuels. “Nos coûts d’acquisition et nos taux de rétention clients sont maîtrisés. Nous venons de signer notre meilleur trimestre. Nous pourrions décider de décélérer et, à périmètre constant, être rentables dans les 12 mois. Mais nous voulons continuer à accélérer car le potentiel reste important.”
International
De fait, précise le CEO, le business de Vertuoza est aisément “scalable” à l’international, où les métiers de la construction se pratiquent, à quelques détails près, dans les mêmes conditions qu’en Belgique. Aujourd’hui, son plus gros marché est la France. La société nivelloise s’est aussi déployée au Luxembourg, en Suisse et aux Pays-Bas. “Au total, l’Europe compte près de 4 millions d’entreprises dans le secteur de la construction”, glisse Dominique Pellegrino en guise de conclusion. Le CEO peut continuer à voir très grand.