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AppTweak place les apps mobiles en tête de gondole

Olivier Verdin, cofondateur et CEO d’AppTweak

Grâce à son logiciel fondé sur la science des données, la scale-up AppTweak optimise le référencement de ses clients dans les magasins d’applications de nos smartphones et tablettes. Pionnière, elle jouit d’une croissance forte et ininterrompue depuis sept ans.

Le saviez-vous? Un utilisateur lambda télécharge en moyenne 80 applications sur son appareil mobile. Quand on sait que plus de 4 millions d’apps sont disponibles sur l’App Store d’Apple et Google Play et que 3.000 nouvelles apps apparaissent chaque jour, se faire une place au soleil sur nos écrans devient un véritable défi.

À la manière du SEO pour les recherches Google, AppTweak optimise le référencement de ses clients afin que leur marque figure en tête de liste dans les magasins d’applications. En affinant les icônes et autres captures d’écran, la scale-up bruxelloise aide les responsables marketing à convertir la consultation d’une page d’accueil en un téléchargement.

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“Nous étions présents dès les tout débuts de l’App Store Optimization (ASO)”, se souvient Olivier Verdin, cofondateur et CEO d’AppTweak. “Nous avons dû faire beaucoup de pédagogie au départ. Aujourd’hui, la prédominance du marché mobile est telle que nos services sont devenus stratégiques pour les marques.”

La prédominance du marché mobile est telle que nos services sont devenus stratégiques pour les marques.

Olivier Verdin
CEO d’AppTweak

La croissance continue d’AppTweak est saluée cette année par le prix Deloitte Technology Fast 50 dans la catégorie Most Sustainable Growth. Olivier Verdin explique ce succès par la coexistence de trois marchés extrêmement porteurs. Le gaming – très compétitif et pionnier dans bien des domaines – a été parmi les premiers à s’intéresser à l’ASO. Puis les sociétés dites “mobile first”, suivies par la plupart des grandes marques.

AppTweak compte parmi ses 1.800 clients les géants du gaming Zynga et King, éditeur de Candy Crush, mais aussi des mobile players comme Uber et TikTok ou encore Belfius, Mercedes et The North Face. “Nous nous attendons à ce que ces trois segments restent en forte croissance”, se réjouit Olivier Verdin, qui a noté, depuis la pandémie, une accélération des comportements de consommation mobile, l’ordinateur étant de plus en plus cantonné aux usages professionnels.

Science des données

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Pour s’imposer en leader dans son domaine, AppTweak a fondé l’algorithme de son logiciel sur la science des données et une connaissance fine du fonctionnement des app stores. Atlas, son nouveau produit, est le fruit de l’analyse de millions de recherches afin de définir une sémantique propre à ces lieux, différente de celle des moteurs de recherche Web.

Atlas propose aussi une reclassification exclusive des applications selon les critères d’usages observés des app stores et les objectifs des utilisateurs. Ainsi, alors qu’Apple classe les sites de rencontre dans la catégorie des réseaux sociaux, l’outil d’AppTweak fait le distinguo et permet aux acteurs concernés de comparer plus précisément leur position avec celle de leurs concurrents directs.

Ancrage à Bruxelles

Ce qui rend le CEO confiant, c’est aussi le déploiement international réussi de sa société. AppTweak dispose en effet de bureaux au Japon, en Inde, à Singapour, Séoul et San Francisco, histoire de se rapprocher de ses grands clients internationaux et de suivre au plus près les derniers développements de la Silicon Valley. Ses Chief Marketing et Chief Revenue Officers sont basées en Californie.

Pour autant, l’expertise et le développement produit restent, eux, bien ancrés à Bruxelles. Olivier Verdin est convaincu qu’en Belgique aussi, on peut développer des logiciels de pointe avec un tableau blanc, des ordinateurs et les bons cerveaux. Son équipe regroupe une centaine de spécialistes de 25 nationalités. “Le multilinguisme dont la Belgique est empreinte est un véritable atout. Dès le départ, à la différence de nos concurrents, nous avons compris l’importance de cette dimension. Optimiser une app en anglais ou en français est fondamentalement différent et nécessite des données spécifiques.” Aujourd’hui, Atlas est disponible dans 20 langues et 66 pays.

Dans un contexte de guerre des talents exacerbée, Olivier Verdin se réjouit de la fidélité de ses collaborateurs, même s’il cherche encore à recruter 50 profils dans les 12 prochains mois. Pour avoir fondé plusieurs entreprises, il reconnaît l’importance de la diversité. Ainsi, l’équipe d’AppTweak est composée à égalité d’hommes et de femmes.

Soutenu par l’investisseur de long terme qu’est le Groupe Rossel, le CEO croit en une culture forte qu’il axe sur quatre principes: l’apprentissage et la responsabilisation comme source d’épanouissement, les idées originales qu’on manipule comme dans un jeu pour innover, une approche sincèrement amicale de toutes les parties prenantes, et la performance à travers la qualité du produit et des relations client.

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