Pendant leurs études, Dimitri O et Maarten Bodewes ont parfois souffert d'acouphènes après les nuits de fête. Ce bourdonnement parasite a donné une idée aux deux ingénieurs… Aujourd'hui, selon le New York Times, ils fabriquent “les meilleurs bouchons d'oreille du monde”. Et les Loop Earplugs figurent en tête du classement Technology Fast 50 de Deloitte, la liste des entreprises technologiques signant la croissance la plus rapide de Belgique.
“Lorsque nous étions étudiants, porter des bouchons d'oreille pendant les fêtes ou les festivals n'était pas sexy”, se souvient le tandem. C’est à cette époque, il y a environ six ans, que l'aventure entrepreneuriale a commencé pour Dimitri et Maarten.
Les deux ingénieurs ont développé eux-mêmes les bouchons qu'ils auraient voulu porter. Design haut de gamme, confortables, plus chers que les bouchons d'oreille en mousse mais beaucoup moins que les bouchons sur mesure que les musiciens et les ingénieurs du son s'enfoncent dans les oreilles.
“Avec les tout premiers bouchons Loop Experience, nous visions les amateurs de concerts et de musique”, explique Maarten Bodewes. “Le canal acoustique de nos bouchons imite le canal auditif. Les sons aigus et graves sont atténués de manière équilibrée, pour une expérience sonore naturelle intacte. En outre, la forme ronde s'adapte parfaitement à l'oreille et ils restent bien en place même en dansant.”
Les ventes explosent
La société faisait appel à des investisseurs et écoulait ses produits essentiellement par la filière retail lorsque la crise sanitaire a frappé. La vie nocturne s'est arrêtée, les concerts et les festivals ont été annulés.
Nous offrons à nos employés une grande autonomie, la garantie qu'ils peuvent et vont apprendre énormément, une forte croissance personnelle, et tout cela dans une culture d'entreprise où la transparence est très importante.
“Nous avons eu peur”, confie Dimitri O. “Jusqu'à ce que nous remarquions que nos bouchons d'oreille étaient utilisés dans de nombreuses autres situations: parents travaillant à domicile – avec ou sans enfants –, étudiants à la recherche de silence, personnes sensibles au bruit, utilisateurs neurodivergents (personnes souffrant de TDAH, de TDA, d'autisme ou de dyslexie). Nos bouchons d'oreille se sont également révélés très utiles pour se protéger des bruits de la ville tels que les voisins, les embouteillages et les chantiers de construction, ainsi que pour mieux dormir. À ce moment-là, nous avons rapidement lancé un deuxième produit, le Loop Quiet, spécialement destiné à cet usage.”
Des recherches approfondies sur les utilisateurs, une écoute attentive de la clientèle et la décision de réaliser désormais 100% des ventes en ligne ont provoqué l'explosion des ventes. Le chiffre d'affaires de Loop Earplugs a été multiplié par 12 l'année dernière: de 1,1 million à 12,3 millions d'euros.
Bonjour Tomorrowland!
Aujourd'hui, Maarten et Dimitri vendent leurs bouchons d'oreille dans plus d'une centaine de pays. L'entreprise a des bureaux à Anvers, Amsterdam, New York et Shanghai. Quant au nombre d'employés, il est passé de 10 employés (en 2021) à 85.
“D'ici à la fin de 2022, nous embaucherons 40 nouveaux employés, principalement des développeurs produits et des spécialistes du marketing digital”, indique Maarten Bodewes. “Nous offrons à nos employés une grande autonomie, la garantie qu'ils peuvent et vont apprendre énormément, une forte croissance personnelle, et tout cela dans une culture d'entreprise où la transparence est très importante.”
Sa première place au classement Technology Fast 50 de Deloitte prouve la croissance de Loop Earplugs, qui a par ailleurs remporté le prix dans la catégorie Life Sciences & Health Care. “Ce prix donnera à notre marque des ailes supplémentaires dans les années à venir”, s'enthousiasment les deux fondateurs.
Quand la crise a éclaté, nous avons eu peur. Jusqu'à ce que nous remarquions que nos bouchons d'oreille étaient également utilisés hors du contexte de la vie nocturne.
Pendant ce temps, Loop Earplugs poursuit sa conquête du monde. Le groupe a récemment lancé un troisième produit: Loop Engage, des bouchons d'oreille conçus pour faciliter les interactions sociales dans les environnements bruyants. L'été dernier, elle a initié une collaboration de trois ans avec Tomorrowland. Quelque 20.000 employés du festival ont porté des bouchons d'oreille Loop, une édition spéciale portant le logo Tomorrowland.
Aussi branché que des lunettes de soleil
“Nous voulons nous concentrer encore davantage sur le lifestyle, le design et l'innovation: nous allons recruter des ingénieurs produits supplémentaires pour y parvenir”, déclare Dimitri O.
Car l’entreprise affiche ses ambitions. À partir de l'année prochaine, Loop Earplugs veut lancer un nouveau produit presque chaque mois. “Nous envisageons, entre autres, des éditions spéciales de nos produits existants, avec des couleurs, des dessins et des signatures uniques, basées sur des collaborations avec des artistes et des marques cool, et d'autres entreprises”, illustre Maarten Bodewes. “Nous allons investir massivement dans le développement de produits afin d'être à la pointe et de lancer nous-mêmes la tendance des innovations en matière d'acoustique, de confort et de matériaux. Aujourd'hui, nos bouchons d'oreille sont des produits passifs, mais nous souhaitons à terme élargir notre gamme à des produits et accessoires actifs, tels que des bouchons d'oreille à réduction de bruit. Pour réaliser nos projets, nous recherchons des ingénieurs acoustiques, des développeurs et des designers.”
Avec les bouchons d'oreille Loop, les cofondateurs espèrent contribuer à une meilleure prise en compte de la protection auditive. “Tout comme chacun porte des lunettes pour protéger ses yeux du soleil, à tout moment et en tout lieu”, conclut Dimitri O. “Nous aurons rempli notre mission si nous parvenons à donner le même statut aux bouchons d'oreille.”