Projet Buren aux Guillemins, appui à DUO for a JOB, sponsoring des équipes nationales de hockey: le Groupe de construction Eiffage Benelux concentre ses efforts RSE là où il peut maximiser son impact.
Lorsqu’on demande à Christophe Van Ophem, CEO d’Eiffage Benelux, d’introduire en deux mots la philosophie RSE de son entreprise, c’est d’abord des autres qu’il parle: “Autorités publiques, acteurs privés, dans les villes ou les territoires ruraux: nous devons beaucoup aux acteurs économiques qui nous entourent. Nos activités sont ancrées un peu partout dans le pays. Ces partenaires sont nombreux. Notre contribution sociétale n’est dès lors qu’un juste retour des choses.”
Projets culturels
Il serait trop long de citer l’ensemble des initiatives citoyennes locales soutenues par les 14 sociétés du Groupe à travers le pays. Le CEO a toutefois à cœur d’en épingler quelques-unes. À commencer par le long partenariat qu’Eiffage Benelux a noué avec Prométhéa, l’association de mécénat qui rapproche le monde de l’entreprise et celui de la culture et du patrimoine. “Il s’inscrit dans la durée: 11 ans déjà!”, se réjouit Nadia Abbès, directrice générale de Prométhéa. “Eiffage Benelux coche toutes les cases en nous apportant un soutien à la fois financier, de compétences et collectif.”
Au-delà d’initiatives spécifiques (lire l’encadré), le Groupe est en effet engagé dans plusieurs collectifs d’entreprises qui soutiennent, à travers la remise d’un prix annuel, une pléiade de projets culturels locaux et d’amélioration de l’environnement urbain. Derrière Bruocsella, Namosa, Co-legia et Sambria, on trouve par exemple un parcours de street art à Jette, la sculpture contemporaine rue des Croisiers à Namur, l’ASBL de créateurs numériques liégeois Parallax ou encore l’Alba, la résidence d’artistes de Charleroi fondée par Mélanie De Biasio.
Expertise
“Sur ce dernier projet, Eiffage a complété son apport financier par toute son expertise en matière de master-plan de chantier, de restauration et de techniques spéciales”, souligne Sabrina Marinucci, Communication Manager de Prométhéa. Un supplément d’engagement qui, en impliquant un grand nombre de collaborateurs, fait infuser les valeurs d’Eiffage à l’intérieur de l’organisation en même temps qu’elle ajoute du sens et de la motivation à leur quotidien. “Plus que jamais pour une entreprise, le mécénat est un investissement à revenus garantis”, insiste Nadia Abbès.
Le Groupe agit encore pour la culture et le patrimoine via le soutien historique de sa filiale Valens aux spectacles théâtraux d’été de l’abbaye de Villers-la-Ville. Un mécénat qui lui a d’ailleurs valu de remporter un prix Caïus en 2016.
Le travail en équipe constitue la base de notre métier. Derrière chaque projet ou chantier, il y a un groupe de collaborateurs, des clients et des partenaires qui œuvrent ensemble. Chacun dépend de la contribution des autres pour assurer le succès collectif.
Contributions sociétales
Pour autant, il n’y a pas que dans ces domaines qu’Eiffage tient à apporter sa contribution à la société. Le Groupe s’est récemment engagé avec l’association DUO for a JOB. En plus d’un soutien financier, elle assure l’accompagnement, par des employés seniors du Groupe, de jeunes chercheurs d'emploi issus de l'immigration. “Notre objectif n’est pas de les former pour les recruter ensuite: ils restent totalement libres de leurs choix”, précise toutefois Christophe Van Ophem. Dans les partenariats du Groupe comme dans ses relations commerciales, éthique et transparence sont des vertus cardinales, insiste le CEO.
Outre un soutien à L'Arche, l’association qui épaule les adultes en situation de handicap intellectuel, il cite encore la Semaine de la solidarité. L’initiative donne, chaque année, la chance aux 2.000 collaborateurs d’Eiffage de consacrer une journée de travail à l’une des 15 associations partenaires. Au choix, chacun peut s’investir en soutien d’activités de soin aux sans-abri, de nettoyage des cours d’eaux ou d’accueil à l’enfance, notamment.
Valeurs sportives
Le sport est un autre vecteur majeur. Via son initiative EBX Champions for Charity, Eiffage Benelux incite ses employés à enregistrer leurs performances sportives sur une appli dédiée, traduites ensuite en dons. Cette année, ceux-ci seront alloués aux associations Pelicano, qui lutte contre la pauvreté infantile, et Kamiano, qui aide les sans-abri.
Surtout, depuis 2019, la société est le partenaire principal de la FIH Pro League, la compétition internationale de hockey sur gazon. En tant que Gold Partner de l’Association royale belge de hockey, le Groupe parraine également les équipes nationales belges féminines et masculines.
En fan de ce sport “qui monte” en Belgique, le CEO énumère les valeurs qu’il véhicule et qui l’inspirent particulièrement: le courage, la pugnacité, la cohésion et le respect de l’autre. Sans oublier l’approche particulièrement structurée de la fédération, qui permet aux talents de s’épanouir pleinement.
“Le travail en équipe constitue la base de notre métier”, conclut Christophe Van Ophem. “Derrière chaque projet ou chantier, il y a un groupe de collaborateurs, des clients et des partenaires qui œuvrent ensemble. À l’image des Red Panthers et des Red Lions, chacun dépend de la contribution des autres pour assurer le succès collectif.”
Ceux qui sont passés par la gare de Liège-Guillemins ces derniers mois n’ont pu manquer d’admirer l’œuvre monumentale déployée sur ses verrières par l’artiste parisien Daniel Buren. Pour sept mois encore, un jeu de couleurs égaiera la déjà sublime réalisation conçue par Santiago Calatrava.
La société Duchêne en avait assuré le chantier. Pas étonnant, dès lors, que Stephan Uhoda, initiateur de ce projet artistique inédit, ait trouvé en Eiffage Benelux l’un des partenaires principaux qui ont permis sa concrétisation.
Rétroactes. Nous sommes en 2019. Autour d’un verre au Grand Café de la Gare avec l’agent de Daniel Buren, une idée fuse dans l’esprit de l’homme d’affaires liégeois, collectionneur convaincu et promoteur infatigable de sa ville. Le plasticien français accepterait-il de réaliser une œuvre in situ qui mettrait encore mieux en valeur les jeux d’ombres et de lumière générés par la structure de l’architecte espagnol? Quelques mois plus tard, au terme d’une rencontre à Liège, l’artiste dit oui. Stephan Uhoda obtient ensuite l’accord de la SNCB et l’appui enthousiaste de Santiago Calatrava lui-même.
Or, l’installation, élevée de 1.000 à 10.000 m², nécessite l’intervention d’une vingtaine de techniciens durant trois semaines. De quoi faire grimper sérieusement le budget du projet… Stephan Uhoda se tourne alors vers Nadia Abbès. La directrice de Prométhéa songe immédiatement à Christophe Van Ophem, qui fait rapidement entrer son Groupe dans l’aventure. “Au-delà du soutien financier, j’ai particulièrement apprécié l’implication personnelle de Christophe pour faire vivre le projet”, confie Stephan Uhoda. “Il nous a vraiment soutenus, par exemple par sa présence à toutes les conférences de presse.”
“Nous avons été séduits par la proposition artistique, qui respectait l’œuvre de Calatrava et lui donnait tout à la fois une nouvelle dimension”, répond le CEO d’Eiffage Benelux pour qui, de son propre aveu, l’expérience a constitué une initiation vivifiante au monde de l’art contemporain. “En l’invitant dans un tel lieu, le projet met l’art à la portée de tous.”