Après une période de fortes fluctuations, une accalmie semble enfin se profiler sur les marchés européens de l’énergie. L’écart entre les prix fixes et variables reste néanmoins deux fois plus important qu’avant la crise énergétique. “Beaucoup d’entreprises acceptent cette hausse de coûts comme une nouvelle norme – pourtant, des choix intelligents peuvent changer la donne”, avance Luc Demeyere, CEO du courtier en énergie Enbro.
La crise énergétique est-elle derrière nous? La réponse à cette question est complexe. D’un côté, les pics extrêmes de prix observés ces dernières années ont disparu et les prix de l’énergie se sont stabilisés, tant sur le marché à court terme (marché spot) qu’à long terme (marché à terme). De l’autre, l’écart entre les tarifs fixes et variables a doublé.
“Les primes de risque plus élevées pour les contrats fixes rendent les tarifs variables de plus en plus attractifs”, note Luc Demeyere, CEO du courtier en énergie Enbro, membre du groupe Gridlink, qui comprend également le spécialiste des panneaux photovoltaïques Earth, l’expert en bornes de recharge Sparki et la plateforme énergétique Gaele. “Cela s’explique par le fait que les fournisseurs intègrent des risques supplémentaires liés aux fluctuations des sources d’énergie renouvelables, comme le vent et le soleil. En raison de l’offre régulièrement excédentaire, les tarifs variables sont souvent plus avantageux.”
Transition vers une production énergétique propre
Un nombre croissant d’entreprises et de pouvoirs publics optent pour leur propre production d’énergie, les panneaux photovoltaïques représentant l’option la plus populaire. Grâce à la baisse des coûts, cette technologie est désormais très compétitive. “Les entreprises peuvent produire de l’électricité avec leurs propres panneaux photovoltaïques pour seulement 30 à 40 euros par mégawattheure, soit environ 80% moins cher que l’électricité achetée sur le réseau”, précise Luc Demeyere.
Les panneaux photovoltaïques permettent aux entreprises et aux pouvoirs publics de sécuriser leur approvisionnement énergétique à long terme à des coûts fixes. Cependant, passer à l’autoproduction exige une approche stratégique adaptée à la consommation d’énergie, à la surface de toiture disponible et aux objectifs énergétiques globaux de l’entreprise. À cet égard, Earth bénéficie de l’expertise indispensable pour accompagner les entreprises.
Des marchés qui gagnent en complexité
Aujourd’hui, le marché de l’énergie est influencé par bien plus que l’offre et la demande. Les “frais de déséquilibre” y jouent un rôle majeur. Ces frais sont facturés aux consommateurs, qu’ils soient petits ou grands, lorsque leur consommation ou production réelle d’électricité diffère des prévisions, ce qui perturbe l’équilibre du réseau énergétique.
“Nous aidons les entreprises à la fois à réduire leurs coûts énergétiques et à relever les défis d’un marché de plus en plus complexe.”
“Dans les années à venir, les entreprises devront de plus en plus déterminer stratégiquement quand acheter de l’énergie pour profiter des prix bas”, souligne Luc Demeyere. “Cette dynamique complexe nécessite une connaissance approfondie du marché et une surveillance constante. Pour de nombreuses entreprises, cela devient presque impossible à gérer seul, ce qui rend le rôle des courtiers en énergie comme Enbro encore plus crucial.”
Défis politiques
Le marché de l’énergie est aussi confronté à des défis politiques qui influencent la concurrence et la stabilité. Par exemple, la réglementation sur les changements de contrat, qui permet aux entreprises à faible consommation de changer de contrat énergétique chaque mois, engendre de l’incertitude pour les fournisseurs. “Cela entraîne une hausse des primes de risque, et donc des prix plus élevés pour tous les consommateurs”, avertit Luc Demeyere. “Les entreprises ont besoin d’un accompagnement indépendant pour naviguer dans cette complexité.”
C’est là qu’Enbro intervient. En regroupant les besoins énergétiques de plusieurs entreprises et en achetant de l’énergie collectivement, Enbro négocie des contrats meilleurs et plus avantageux. “Nous partageons également nos connaissances, nous offrons des conseils indépendants et nous accompagnons les entreprises dans leur transition vers l’autosuffisance”, conclut Luc Demeyere. “Ainsi, nous aidons les entreprises à la fois à réduire leurs coûts énergétiques et à relever les défis d’un marché de plus en plus complexe.”