Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

5 innovations prometteuses pour l’avenir

© Shutterstock

Les entreprises belges ne se reposent pas sur leurs lauriers. Elles connaissent et reconnaissent les défis de l’avenir, et sont constamment en quête de solutions durables pour notre société et notre économie. essenscia a sélectionné cinq initiatives innovantes dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie qui peuvent contribuer à faire la différence.

© Fille Roelants
© Fille Roelants

Publicité

Peace of Meat: Protéines et graisses cultivées comme substitute de viande

BlueChem, le premier incubateur belge axé sur l’innovation et l’esprit d’entreprise
dans le domaine de la chimie durable, soutient une douzaine de startup
et scale-up à Anvers. Peace of Meat est l’une d’entre elles. Fondée en 2019,
l’entreprise a développé une technologie basée sur les cellules souches qui
offre une alternative durable à la viande traditionnelle. Car la demande de substituts de viande ne cesse de progresser, aiguillonnée par la croissance démographique mondiale.

Peace of Meat cultive des protéines et des graisses animales dans des bioréacteurs. Elles peuvent être ajoutées aux substituts de viande d’originem végétale pour en améliorer le goût, la composition et la valeur nutritionnelle. Les protéines et graisses de culture ont le goût, la texture et la succulence authentiques de la vraie viande. Le produit final est exempt d’OGM (organismes génétiquement modifiés) et d’antibiotiques, et évite l’abattage des animaux.

À terme, la jeune entreprise prévoit de produire plusieurs types de viande cultivée à l’échelle industrielle afin de devenir leader mondial sur ce segment de marché. La firme israélienne Steakholder Foods, qui a racheté Peace of Meat début 2021, s’apprête à construire une usine-pilote en Flandre.

Janssen Pharmaceutica: Pionniers de la thérapie à ARN avec des oligonucléotides

© Janssen Pharmaceutica
© Janssen Pharmaceutica

Ces dernières années, l’intérêt de l’industrie pharmaceutique pour les
oligonucléotides a fortement augmenté. Il s’agit de petits fragments d’ADN ou d’ARN dotés d’une séquence spécifique, qui peuvent servir de produits thérapeutiques pour le traitement, la prévention et le diagnostic de toutes sortes de maladies. Les experts jugent prometteuse cette nouvelle forme de thérapie à ARN, car les oligonucléotides interviennent généralement plus tôt dans le processus pathologique que les médicaments classiques.

Publicité

Toutefois, le process de production de ces produits thérapeutiques est très complexe et difficile à mettre à l’échelle. Il requiert une expertise chimique et technologique de haut niveau, ainsi qu’une connaissance approfondie des processus destinés à la production à grande échelle. C’est pourquoi Janssen Pharmaceutica a investi voici plusieurs années dans un centre d’excellence pour la recherche et le développement de procédés relatifs aux oligonucléotides. Il réunit sous un même toit le savoir-faire, la formation continue et les capacités spécifiques des laboratoires.

Janssen Pharmaceutica a par ailleurs inauguré cette année sa Chemical Development Oligonucleotide Plant, une usine-pilote pour la production proprement dite d’oligonucléotides. L’entreprise pharmaceutique belge renforce ainsi son rôle-clé au sein du groupe international Johnson & Johnson pour le développement de nouveaux médicaments.

“Les oligonucléotides peuvent intervenir plus tôt dans le processus de la maladie que les médicaments classiques”

Dirk De SmaeleDirk De SmaeleDirk De Smaele
Global Head Chemical Pharmaceutical Development & Supply chez Janssen Pharmaceutica

© Evonik
© Evonik

Evonik et Proviron: Symbiose chemique pour des pneus plus verts

La société de chimie de spécialité Evonik a créé une nouvelle génération de liants pour les pneus de voiture “verts”. En dépit de leur excellente adhérence sur surface mouillée, la friction est inférieure à celle des pneus classiques. La consommation de carburant est ainsi réduite de 8 à 13%, ce qui accroît considérablement l’autonomie des voitures électriques. D’autres avantages importants sont une durée de vie plus longue et une meilleure recyclabilité. “Chez Evonik, nous nous concentrons sur les produits qui apportent une valeur ajoutée en termes de durabilité”, souligne Ivan Pelgrims, administrateur délégué d’Evonik Antwerpen NV. “Avec un partenaire comme Proviron, nous nous focalisons sur cet objectif.”

En collaboration avec le spécialiste belge de la chimie Proviron, Evonik a en effet développé un processus de production durable pour son innovation brevetée, où l’eau, par exemple, remplace les solvants. La vapeur nécessaire est fournie par une chaudière solaire, ce qui réduit encore l’impact environnemental. L’innovation de cette installation réside dans le recours à des miroirs pour capter la chaleur solaire.

“La symbiose de ces entreprises chimiques combine l’expertise de deux opérateurs engagés qui s’efforcent de trouver des solutions pour un monde meilleur”, déclare Wim Michiels, CEO de Proviron.

Aujourd’hui, Proviron construit une usine-pilote à Ostende avec et pour Evonik, afin de fournir ces molécules innovantes directement aux grandes marques de pneumatiques dans toute l’Europe et au-delà.

© Home Eos
© Home Eos

Home Eos: Barrières d'isolation acoustique à base de sous-produits agricoles

L’entreprise wallonne Home Eos a développé la technologie intelligente Stop Sound pour ses barrières d’isolation acoustique. Le matériau utilisé est un polymère biosourcé extrait de sous-produits du secteur agricole. Il est aisément recyclé, ce qui fait de cette innovation sonore un exemple pratique et intelligent d’économie circulaire. Si les applications sont nombreuses dans le domaine de la construction, l’isolation acoustique peut également être employée dans les machines industrielles et les véhicules.

Par comparaison avec les produits classiques, ces solutions écologiques ont une valeur d’isolation acoustique plus élevée, ce qui se traduit par une diminution du bruit de 20 à 25 dB dans toutes les fréquences. Elles sont aussi plus fines (seulement 3 millimètres, ce qui permet de gagner 5% d’espace dans un appartement moyen de 100 m2) et 50% plus légères que les solutions acoustiques traditionnelles en bitume et en PVC – ce qui les rend rapides et faciles à installer. Elles bénéficient enfin d’une meilleure résistance au feu, avec retardement de plus de 60 minutes.

Made in Belgium, ces barrières d’isolation durables jouissent d’un processus de production très respectueux de l’environnement. Tous ces éléments ont valu à cette innovation le label Efficient Solution de la Fondation Solar Impulse. Home Eos est par ailleurs soutenue par l’Innovation Fund d’essenscia.

“Ces murs antibruit écologiques isolent mieux et sont plus fins, plus légers et plus résistants au feu que les solutions conventionnelles”

Pierre de Kettenis
Managing Director de Home Eos

Francois Blondel © Anthony Dehez
Francois Blondel © Anthony Dehez

BiOkuris: Des solutions de nutrition médicale pour améliorer la qualité de vie des patients

BiOkuris est une spin-off de KitoZyme, société de biotechnologie liégeoise fondée en 2001 et aujourd’hui leader mondial dans la production de chitosane d’origine végétale. BiOkuris existe depuis juin 2021 et s’appuie sur plus de 10 ans de recherche intensive dans le domaine de la santé gastro-intestinale. Cette entreprise innovante dans le domaine des sciences de la vie développe, produit et commercialise des solutions et dispositifs de nutrition médicale. La production repose sur des ingrédients exclusifs et uniques – le chitosane et la chitine-glucane, dérivés de la biomasse comme les champignons – dont les effets ont été démontrés scientifiquement.

BiOkuris se concentre sur quatre besoins médicaux encore insatisfaits: la nutrition médicale pour les patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, une solution thérapeutique pour le syndrome du côlon irritable, les patients atteints de MII (maladies inflammatoires de l’intestin) en rémission, et les candidoses intestinales et superficielles (affection des muqueuses et de la peau).

“Cette innovation est spécifiquement conçue pour améliorer la qualité de vie des millions de patients qui vivent avec des maladies intestinales chroniques”

Dr. S. Modica
COO, BiOkuris

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.