“L’important, c’est de participer.” Cette devise olympique s’applique sans nul doute à l’essenscia Innovation Award. Une seule organisation montera sur la plus haute marche du podium, certes, mais les 32 dossiers d’innovation soumis présentaient tous un niveau élevé, chacun contribuant à sa manière à l’élan novateur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie dans notre pays.
Cela dit, la véritable devise olympique est citius, altius, fortius. Autrement dit: plus vite, plus haut, plus fort. Un encouragement à toujours faire mieux et à repousser les limites. Cette devise correspond parfaitement à la volonté d’innovation de nombreuses entreprises et autres centres de recherche en Belgique. Où des milliers de personnes recherchent et testent chaque jour les moyens de rendre les processus plus efficaces et les produits plus durables.
Dans cette cinquième édition de l’essenscia Innovation Award, trois tendances claires se dessinent. En premier lieu, la durabilité n’est plus une option intéressante mais une nécessité absolue. Tous les projets d’innovation ont pour objectif une société et une économie durables.
La digitalisation est un deuxième domaine fondamental de la transition. Dans la chimie et les sciences de la vie, les Big Data et l’intelligence artificielle sont synonymes de sécurité accrue, de gains environnementaux, d’innovation poussée. La recherche sur les médicaments est ainsi plus rapide et mieux ciblée.
Enfin, l’entrepreneuriat circulaire est fermement ancré dans le secteur, de l’amélioration des techniques de recyclage à une plus grande efficacité énergétique, en passant par une refonte radicale des processus de production afin de faire des déchets ou du CO2 capté la nouvelle matière première.
Cependant, nous n’en vivons pas moins une époque particulièrement difficile. Notre société et notre économie sont soumises à de fortes pressions. Cet Innovation Award a dès lors pour vocation d’inviter à regarder l’avenir avec espoir. Aussi complexes que soient ces défis, des solutions sont en cours d’élaboration, qui seront testées, parfois qui échoueront. Mais toujours avec la même détermination. Parce que l’innovation est la seule voie possible. Ce prix est une ode à tous ces chercheurs, ingénieurs et techniciens qui font de notre pays un leader incontesté de l’innovation.