Pour Astara, 2026 ne sera pas seulement marquée par l'installation d'une nouvelle gamme de voitures électriques dans le showroom: “Nous offrirons à nos clients une solution à 360° couvrant tous les aspects du concept de mobilité”, déclare Olivier Sermeus, Managing Director d'Astara Western Europe.
Le groupe Alcomotive, autrefois connu sur le marché belge pour son activité de distribution de Hyundai, Suzuki et MG notamment, appartient désormais au groupe espagnol (et acteur international) Astara. Non seulement cette union recèle les avantages habituels liés aux économies d'échelle, mais elle a aussi – et surtout – ouvert la porte à l'expansion de ses activités.
Dans la perspective de l'année 2026 et du passage à la conduite électrique, en effet, la branche belge d'Astara ne souhaite plus être un importateur traditionnel de marques de voitures, comme l'affirme Olivier Sermeus: “Faire venir des voitures par bateau, les distribuer sur le réseau et les vendre: la croissance de cette activité est à présent limitée. En outre, le client professionnel a aujourd'hui des besoins et des souhaits très différents. C'est pourquoi Astara offre bien plus que la possibilité d'acheter ou de louer une voiture.”
Une offre vraiment globale
Par “bien plus”, le Managing Director entend en réalité “tout”. “Nos clients bénéficient d'une solution à 360°: non plus une simple voiture mais une mobilité complète. La mobilité est un concept qui pourrait inclure une voiture plus petite pour d'autres applications, voire un scooter ou une trottinette électrique, une ou plusieurs camionnettes électriques… Il s’agit vraiment de couvrir tout le territoire de la mobilité.”
Proposer une offre globale est ambitieux mais il n'y a pas d'alternative.
Et pas seulement au travers des moyens de transport mentionnés ci-dessus. “Cette offre globale comprend évidemment toutes sortes de services, comme la vente en ligne, qui est en fait le chaînon manquant des marques classiques à l'heure actuelle. Complémentaire mais non substitutive des ventes en showrooms. Nous envisageons par ailleurs des formules d'assurance, de financement, de garantie, sans oublier l'installation d'une ou plusieurs stations de recharge, de batteries et de panneaux solaires. Le client peut toujours être propriétaire de sa voiture, bien sûr, mais il doit aussi pouvoir choisir une formule d'abonnement couvrant toute une gamme de services.”
Ces formules totales supposent de larges possibilités, continue Olivier Sermeus, car la mentalité entourant la mobilité change rapidement. “Le concept de ‘mobilité’ est abordé avec nettement plus de maturité. Cette évolution se déroule au même rythme que la percée de la voiture électrique. Compte tenu tout à la fois des embouteillages et des préoccupations climatiques, les utilisateurs sont beaucoup plus ouverts à de nouvelles solutions telles que les formules d'abonnement.”
Guichet unique
Le plus grand avantage pour le client professionnel? Le nouveau concept d'Astara prévoit un seul point de contact pour tout. “Le paysage automobile se transforme à la vitesse de l'éclair et de nombreux acteurs apparaissent, qui se concentrent sur une seule activité: la location de voitures ou l'installation de bornes de recharge”, note Olivier Sermeus. “Astara offrira tout, de A à Z, un package complet de mobilité. Un véritable guichet unique.”
Nous ne changeons pas de job, nous le complétons par des services.
Bien entendu, le groupe doit trouver des partenaires pour certaines activités, comme les solutions de recharge et les batteries. Pour d'autres aspects, il dispose d'une robuste grande expérience en interne. La formule d'abonnement Astara Move récemment déployée en Espagne, par exemple, compte déjà 5.000 abonnés pour près de 1.500 véhicules. “Nous en tirons des leçons chaque jour et adaptons là où c'est nécessaire. Proposer une offre globale est ambitieux mais il n'y a pas d'alternative. Tout évolue si vite! Les entreprises ne se contentent plus d'un leasing classique remplacé au bout de quatre ans. L'engagement en temps de leurs employés est également différent, les enfants et les loisirs modifiant les attentes en matière de mobilité. Les clients d'aujourd'hui veulent bien plus que posséder une voiture: ils désirent une solution de mobilité totale.”
Un vaste portefeuille de marques
Pour pouvoir fournir des solutions globales au gestionnaire de flotte, il faut disposer d'une gamme aussi large que possible. Outre Hyundai, Suzuki et MG, Astara est le distributeur dans notre pays de SsangYong, Isuzu et Maxus, un fabricant chinois de fourgons électriques. “Le groupe chinois MG signe l'une des croissances les plus rapides du marché et se distingue par des prix compétitifs qui peuvent allécher attirer de nombreuses entreprises”, souligne Olivier Sermeus. “Nous constatons une envie de changement, et MG s'inscrit parfaitement dans ce tableau. SsangYong planche sur la conduite électrique et ne manquera certainement pas ce train. Suzuki accuse un peu de retard en termes d'électrification mais reste une marque très convoitée sur le marché privé. Même si cette marque évolue ensuite plus lentement vers une gamme électrique, elle peut sans peine maintenir sa position sur le marché.”
Astara, on le voit, est bien positionné avec son offre de marques actuelle. Le groupe entrevoit pourtant de faire de la place pour de nouvelles marques à l'horizon 2026. “Malgré nos ambitions autour de la mobilité globale, nous ne perdons évidemment pas de vue notre activité principale: la distribution de marques automobiles”, insiste Olivier Sermeus. “Nous ne changeons pas de job, nous le complétons par des services. Ce qui inclut une possible expansion de notre portefeuille de marques. Nous sommes en pourparlers avec des constructeurs pour intégrer de nouvelles marques.”