S’il s’inscrit dans la lignée des autres modèles à succès d'Audi, le Q6 e-tron n’en constitue pas moins la base du développement des voitures électriques haut de gamme du futur. Emanuele Bolacchi, Managing Director d'Audi Belgium, détaille les particularités de ce nouveau venu.
Les attentes étaient élevées lors de la présentation de l'Audi Q6 e-tron. Le constructeur allemand avait en effet annoncé ce SUV comme “un grand pas en avant vers l’avenir des voitures électriques”. Avec ses 4,7 mètres de long, l’Audi Q6 e-tron se positionne entre le Q4 e-tron et le Q8 e-tron. Mais c'est surtout sur le fond que le nouveau venu se distingue.
Intrigué par l’Audi Q6 e-tron? La voiture sera exposée dans les showrooms à partir de juillet. Mais elle se dévoile d'ores et déjà sur www.audi.be.
En effet, en collaboration avec Porsche, Audi a développé une toute nouvelle plateforme pour construire des voitures électriques: la Premium Platform Electric. “La PPE, utilisée pour la première fois par Audi pour l'Audi Q6 e-tron, servira de base à d'autres modèles électriques à venir, y compris des véhicules plus bas dont la nouvelle Audi A6 e-tron électrique”, éclaire Emanuele Bolacchi, Managing Director d'Audi Belgium.
Efficace, durable et confortable
Vorsprung durch Technik, le progrès par la technologie: le fameux slogan d'Audi trouve également écho dans la batterie du nouveau Q6 e-tron. “La technologie 800 volts permet d’effectuer une charge rapide à 270 kW”, souligne Emanuele Bolacchi. “Une batterie pleine garantit une autonomie jusqu’à 625 kilomètres, et 10 minutes sur un chargeur rapide suffisent pour couvrir une distance de 255 kilomètres.”
“La production de l'Audi Q6 e-tron est neutre en carbone, notamment parce que l'usine fonctionne exclusivement à l'électricité verte.”
La batterie contient moins de cobalt et de nickel, et ce n'est pas le seul aspect durable de l'Audi Q6 e-tron. “Nous travaillons autant que possible avec des matériaux recyclés dans l'habitacle, et nous utilisons de l'acier provenant de voitures en fin de vie pour plusieurs parties du toit. La production est neutre en carbone, notamment parce que l'usine fonctionne exclusivement à l'électricité verte.”
L'intérieur de la voiture est très spacieux. Avec un volume de coffre de 526 litres, elle offre suffisamment d'espace pour transporter toutes sortes de matériaux. L'espace supplémentaire de 64 litres dans le “frunk” – le coffre avant – est idéal pour un câble de recharge, par exemple. “Dans l'habitacle, l'écran panoramique futuriste MMI accroche immédiatement le regard”, ajoute Emanuele Bolacchi. “C’est important pour le conducteur, mais pas seulement: le passager avant dispose de son propre écran et de l'Active Privacy Mode, afin de pouvoir regarder des vidéos sans distraire le conducteur.”
Des feux personnalisables
Bien que le Q6 e-tron soit une nouvelle voiture de bout en bout, on voit clairement qu’il s’agit d'une Audi. On retrouve ainsi la calandre unique reconnaissable par ses quatre anneaux emblématiques à l'avant. Les feux LED matrix innovants, avec des signatures lumineuses personnalisables à l'avant et à l'arrière, sont tout aussi remarquables. “La première signature lumineuse numérique active au monde permet d'afficher des symboles lumineux spéciaux dans des situations de circulation dangereuses comme les accidents ou les pannes de véhicule”, illustre Emanuele Bolacchi. “Ce dispositif peut paraître relever du gadget, mais il s'agit d'un pas décisif vers l'utilisation de la lumière comme outil de communication.”
Intrigué par l’Audi Q6 e-tron? La voiture sera exposée dans les showrooms à partir de juillet. Mais elle se dévoile d'ores et déjà sur www.audi.be.