Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Change needs drivers

CUPRA Born

CUPRA, la jeune marque automobile espagnole, annonce une nouvelle ère de plaisir de conduite électrique. “Notre modèle Born, 100% électrique, n’est que la première étape dans notre mission qui consiste à concevoir des voitures électriques”, témoigne Aurélie Vanneste, directrice de CUPRA Belgium.

La puissance de l’électricité et de l’adrénaline: CUPRA propulse la nouvelle génération de conducteurs

Sous la direction de son CEO Wayne Griffiths, CUPRA est devenue en 2018 une marque automobile à part entière au sein du groupe Volkswagen. CUPRA est une marque à l’identité unique, fondée sur une combinaison de design moderne, de lignes dynamiques et de performances exceptionnelles. Le nom est lui-même la contraction de CUP et de RACING, référence à la filiale voitures de course à haute performance de SEAT qui collectionne depuis des années des victoires et des titres dans de nombreux championnats de la prestigieuse FIA et dans le World Rally Championship (WRC). Il ne faut donc pas s’étonner si le siège social de CUPRA se situe à proximité de l’usine de voitures de course à Martorell, à un jet de pierre de Barcelone.

Publicité

Grâce à une approche unique en matière de développement de voitures de tourisme aux lignes audacieuses, l’Europe compte aujourd’hui un grand nombre de propriétaires de CUPRA. “Portée par le succès de la Formentor, l’hybride rechargeable élégante et racée lancée en 2021, notre marque a multiplié ses ventes par trois en quelques années”, souligne Aurélie Vanneste, directrice de CUPRA Belgium. “Et dans les années à venir, nous jouerons résolument la carte des voitures électriques. D’ici à 2030, nous souhaitons devenir une marque 100% électrique.”

"Nos voitures électriques ouvrent une nouvelle ère durable"

Aurélie Vanneste
Directrice de CUPRA Belgium

CUPRA n’incarne pas uniquement l’esprit sportif, qu’elle tient de ses racines dans le sport automobile: la marque est aussi le partenaire automobile et mobilité officiel du FC Barcelone, le sponsor premium du World Padel Tour et le sponsor officiel de l’eSports Club Finetwork KOI.

Électrique… sans compromis

Les voitures électriques sont de plus en plus populaires, en particulier auprès des clients professionnels qui, outre leurs motivations environnementales, sont séduits par les nouveaux avantages fiscaux applicables aux voitures “zéro émission”.

CUPRA prouve que les arguments rationnels ne plaident pas seuls en faveur des voitures électriques: avec le lancement de la CUPRA Born, la marque a prouvé que l’électrification et la dynamique de conduite pouvaient parfaitement cohabiter. Dans la version équipée d’une batterie de 77 kWh, l’autonomie est de 540 km avec une seule charge de batterie, le tout argémenté nt d’une puissance de 231 ch. La suspension sport, les jantes de 20 pouces et le mode sport du contrôle électronique de stabilité (ESC) confèrent à la voiture une tenue de route dynamique.

Publicité

Ses dimensions compactes, son intérieur spacieux et, bien entendu, sa déductibilité fiscale totale en font la voiture idéale – qu’il s’agisse de flottes, de voitures partagées ou de voitures-salaire – pour les entreprises et leurs collaborateurs. La Born est également disponible avec l’option pompe à chaleur, ce qui lui permet de conserver une grande autonomie même par temps froid. En outre, elle fait partie des voitures électriques les plus sûres du marché, comme elle l’a prouvé en remportant le plus haut score de sécurité Euro NCAP.

CUPRA Tavascan
CUPRA Tavascan

CUPRA Tavascan: la prochaine étape dans l’électrification de la gamme

La CUPRA Born n’est que la première étape de l’électrification de la gamme CUPRA. L’année 2024 devrait ainsi voir apparaître la CUPRA Tavascan. “Ce sera notre deuxième modèle 100% électrique”, indique Robin Muller, Sales Planning & Prices Manager. Ce coupé-SUV est équipé d’un groupe motopropulseur 100% électrique et de deux moteurs électriques – un pour chaque essieu – délivrant ensemble jusqu’à 225 kW aux quatre roues. “Son design aérodynamique lui confère une allure élégante et une sensation de performance discrète.”

L’électrification ne s’arrête toutefois pas là. À partir de 2025, l’usine de Martorell deviendra le hub du groupe VW pour la production de voitures électriques compactes. Par exemple, la très prometteuse CUPRA Raval, une citadine électrique compacte, sera construite ici.

La Born 100% électrique n’est que la première étape dans notre mission tournée vers l’avenir et la durabilité.

Aurélie Vanneste
Directrice de CUPRA Belgium

“CUPRA a investi pas moins de 3 milliards d’euros dans la conversion de l’usine en vue de la production de voitures électriques pour plusieurs marques automobiles”, poursuit Aurélie Vanneste. La décision de Volkswagen AG d’installer cette usine majeure à proximité de CUPRA n’a pas été prise par hasard. En 2021 et 2022, la marque a remporté le championnat PURE ETCR des voitures de tourisme électriques, et participe à Extreme E, la compétition tout-terrain pour SUV électriques. Depuis cette année, la marque est en outre active dans le spectaculaire championnat Formule E, qui se déroule sur des circuits urbains du monde entier.

Focus sur la durabilité

“La durabilité compte également parmi nos priorités”, ajoute Robin Muller. “Dans notre usine allemande de Zwickau, qui fait partie des plus grands et efficaces sites de production de voitures électriques en Europe, la fabrication de la Born est 100% neutre en carbone. L’usine n’utilise que des énergies renouvelables et du gaz naturel neutre en CO2. Les émissions de CO2 produites par les sous-traitants, le processus de production et la livraison des voitures sont neutralisées par des investissements dans des projets environnementaux certifiés.”

La conception de la voiture et le choix de matériaux de CUPRA prennent eux aussi totalement en compte la durabilité. Les sièges baquets de la Born, par exemple, sont recouverts de SEAQUAL YARN, un tissu en fibres polymères recyclées à base de déchets plastiques repêchés en mer Méditerranée, dans les océans et les rivières, et collectés sur les plages. “Cette approche circulaire fait partie de notre vision intégrale de la durabilité”, confie Robin Muller.

3 milliards d’euros ont été investis dans l’usine en vue de la production de voitures électriques pour plusieurs marques automobiles.

Aurélie Vanneste
Directrice de CUPRA Belgium

Une première mondiale dans le métavers

Le dernier rêve de CUPRA, la DarkRebel, a été dévoilé en avril 2023 lors de sa première mondiale dans le Metahype, le monde de CUPRA dans le métavers. Une fois de plus, la marque repousse ses limites: la DarkRebel est l’expression ultime de sa vision du futur. Les utilisateurs de l’Hyper Configurator peuvent suggérer des modifications du design de cette voiture de sport virtuelle. La version définitive du concept-car sera révélée à l’automne 2023.

CUPRA Raval
CUPRA Raval
CUPRA Raval: la citadine électrique du futur

En 2025, CUPRA lancera sa première citadine électrique, inspirée du concept-car UrbanRebel. “Il ne s’agit pas d’une simple voiture”, a déclaré Wayne Griffiths, CEO de CUPRA, lors de l’annonce du lancement en mai. “La Raval est une invitation à la nouvelle génération de conducteurs, qui attendent quelque chose de mieux et de plus émotionnel.” Les premières images de cette voiture 100% électrique révèlent déjà son caractère rebelle et sa forte personnalité.

Ce n’est pas une coïncidence si le nom de la voiture s’est inspiré d’El Raval, un quartier vivant et branché au cœur de Barcelone. “CUPRA veut être un moteur de changement”, résume Wayne Griffiths. “C’est pourquoi nous sommes en discussion avec des organisations pour aider des jeunes et soutenir des initiatives par le biais de la Raval.” CUPRA souhaite ainsi, avec cette voiture d’exception, aller plus loin en matière de responsabilité sociétale et de développement durable.

Publicité
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.