Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

Le paiement obligatoire d’indemnités vélo donne un coup de pouce aux navetteurs

©Shutterstock

Depuis le 1er mai, tous les employeurs sont obligés de payer une indemnité vélo. “Une occasion unique d’introduire des vélos de société”, estime l’experte en mobilité Karolien Van Herpe.

Le vélo a le vent en poupe. Aujourd’hui, 35,8% des travailleurs se rendent occasionnellement à leur travail à vélo (ils étaient 33,3% en 2021), tandis que 15% choisissent exclusivement le vélo pour leurs déplacements domicile-lieu de travail. C’est ce que révèle le baromètre annuel d’Acerta, spécialiste de la gestion des ressources humaines, qui cartographie chaque année les habitudes de déplacement de 330.000 travailleurs.

Davantage d’indemnités vélo

Publicité

Ces cinq dernières années, le nombre de travailleurs bénéficiant d’une indemnité vélo a crû de 45%. Plus de 20% des travailleurs perçoivent désormais une telle indemnité. Et cette proportion devrait elle aussi continuer d’augmenter. Depuis le 1er mai en effet, à la suite de la décision prise en début d’année par le Conseil national du travail et inscrite dans la convention collective de travail 164, tous les employés du secteur privé ont droit à une indemnité vélo. Ce n’était pas encore le cas dans les secteurs de la banque et du tourisme.

“La nouvelle CCT est une occasion unique, pour les entreprises, d’introduire des vélos de société”, souligne Karolien Van Herpe, experte en mobilité chez Acerta. “Les travailleurs peuvent décider de consacrer leur prime de fin d’année ou une petite partie de leur salaire à un vélo de société, ce qui est financièrement intéressant. Grâce à l’indemnité vélo, ils récupèrent très vite leur investissement.”

45%
indemnité vélo
En cinq ans, le nombre de travailleurs bénéficiant d’une indemnité vélo a progressé de 45%.

0,27 euro par kilomètre

Selon la nouvelle CCT, l’indemnité vélo montera à 0,27 euro par kilomètre. Si vous parcourez chaque jour 20 kilomètres pendant les 22 journées de travail de juin, vous recevrez 118,80 euros, exonérés d’impôts et de cotisations sociales.

Attention, cependant: si la CCT de votre secteur ou de votre entreprise prévoit déjà une indemnité vélo pour les déplacements domicile-lieu de travail, ce montant restera d’application (même s’il est inférieur à 0,27 euro par kilomètre).

Aussi pour les speed pedelecs

Publicité

L’indemnité vélo est limitée à 40 kilomètres par jour. “L’indemnité obligatoire s’applique aux kilomètres réellement parcourus à vélo dans le cadre des déplacements domicile-lieu de travail”, précise Karolien Van Herpe. “Une déclaration sur l’honneur suffit. Les e-bikes et autres speed pedelecs sont également éligibles à l’indemnité, ce qui n’est pas le cas des steps, hoverboards et monowheels.”

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.