En tant que General Manager de MINI Belux, Joachim Sas est responsable de la gestion d'une marque automobile emblématique. Nous l'avons accompagné un vendredi au volant de sa MINI Countryman Plug-in Hybride.
8 heures: les filles à l’école
Une ou deux fois par semaine, Joachim Sas emmène ses filles à l'école. “La vie sociale de notre famille est concentrée à Anvers, mais nous vivons en dehors de la ville. Bien que la MINI Countryman soit la plus grande voiture de notre gamme, elle reste compacte. Se déplacer en ville n'est pas un problème, il n'y a pas un seul parking d'Anvers dans lequel je ne puisse entrer facilement.”
Lors des journées très chargées, Joachim Sas troque le volant pour la banquette arrière de sa MINI, optant pour le service de chauffeur Get Driven. “De cette façon, je peux répondre à des e-mails et préparer des réunions, et je gagne en efficacité.”
11 heures: visite d'un concessionnaire
Avec une autonomie électrique de 51 kilomètres, Joachim Sas parvient parfaitement à rouler en mode électrique toute la journée. “Nous avons récemment déménagé et nous allons bientôt rénover notre toit pour y installer des panneaux solaires. Je recharge souvent ma voiture au bureau ou chez l'un de nos concessionnaires. Les 33 points de vente MINI en Belgique et au Luxembourg sont tous équipés d'installations de recharge.”
Le constructeur automobile s'apprête à lancer une génération de nouveaux modèles en 2024.
13 heures: retour au bureau
Au bureau, Joachim Sas et ses collègues discutent des projets d'avenir de MINI. Le constructeur automobile s'apprête à lancer une génération de nouveaux modèles en 2024. “Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais il est d'ores et déjà certain que la MINI Countryman Plug-in Hybride disparaîtra. Celui ou celle qui souhaite en posséder un exemplaire devra donc la commander rapidement.”
Cela n’est bien sûr pas la seule raison justifiant l'achat d'un véhicule hybride, ajoute Joachim Sas. “Le 1er juillet, les avantages fiscaux pour ce type de voiture changeront. La déductibilité sera progressivement plafonnée à partir de 2025 et sera de 0% à compter de 2028. Nous voyons d’ailleurs, d'après nos commandes, qu'une MINI Countryman sur deux que nous vendons aujourd'hui est une plug-in hybride.”
19 heures: bientôt le week-end
La voiture que conduit Joachim Sas est déjà sa quatrième MINI Countryman Plug-in Hybride. “La puissance combinée de 220 ch est idéale pour la conduite quotidienne pour un passionné d'essence comme moi. Tous les membres de notre famille sont fans de cette voiture, qui est également assez grande pour partir en vacances. Il y a deux ans, j’ai acheté une tente de toit et je suis parti avec ma fille aînée. J'ai tourné en rond pendant près d'une heure pour qu'elle ne devine pas notre destination, puis nous avons campé dans le pré d'une connaissance. En réalité, nous n'étions qu'à quelques centaines de mètres de notre maison, mais elle reste persuadée que je l'ai emmenée camper très loin.”