Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.

“Il faut pouvoir jouer sur plusieurs fronts à la fois”

Bas Viveen, directeur général de Peugeot België-Luxemburg

Peugeot aborde la dernière ligne droite vers 2026 avec un atout de taille : une large gamme de modèles pour chaque segment et une électrification à un rythme accéléré. Et dans ce contexte, la nouvelle Peugeot 408 joue un rôle central. “C'est la nouvelle étoile à notre firmament”, déclare Bas Viveen chez Peugeot Belgique-Luxembourg.

“Sur le marché fleet, l'influence d'une marque n'est pas en premier lieu déterminée par la marque elle-même”, estime Bas Viveen, directeur général de Peugeot Belgique-Luxembourg. “La force de votre marque est assurée par les modèles de la gamme. Pas chaque modèle séparément, mais l'ensemble. Avec un seul modèle de flotte solide, vous ne vous garantirez pas une place dans les flottes d'entreprise. Il faut être capable de jouer sur plusieurs fronts à la fois.”

Le succès de Peugeot sur le marché fleet illustre parfaitement cette affirmation. Le constructeur français est présent dans tous les segments avec plusieurs succès à son compteur – de la 208 à la 308 ou encore la 508. À cette large gamme, vient s’ajouter la toute nouvelle Peugeot 408, qui arrive en ce moment même sur le marché. Cette 408, un crossover fastback à propulsion hybride rechargeable (PHEV), est-elle le chaînon manquant de la gamme ? “L’espace entre la 308 et la 508 n’était pas énorme, il n’y avait pas vraiment de chaînon manquant. Mais dans ce petit espace, la 408 occupe une position de premier plan dans la gamme. C’est la nouvelle étoile au firmament de Peugeot.”

Publicité

L’autonomie sera grandement améliorée avec les nouvelles plateformes à venir… soit un minimum de 500 km d’autonomie.

Bas Viveen
Directeur général de Peugeot Belgique-Luxembourg

“Nouvelle étoile” ne signifie pas que les autres modèles resteront dans son ombre, bien au contraire. “Je ne nierai pas que la 508 perd un peu de terrain dans le segment D”, consent Bas Viveen. “Mais elle conserve une position forte dans la gamme. Tout comme les 3008 et 5008, deux SUV qui seront dotés d'une nouvelle motorisation hybride rechargeable au début de l'année prochaine. Ils complètent notre offre sur le marché des flottes et participent à une gamme solide et cohérente dans son identité offrant également de nombreuses technologies de dernière génération.”

Le plus grand choix électrique d'Europe

Peugeot dispose aujourd'hui de la gamme électrifiée la plus large du marché européen. Les utilitaires légers et leurs dérivés en véhicules particuliers sont disponibles avec une propulsion entièrement électrique, comme l’e-Expert, l'e-Traveller, l’e-Partner ou l'e-Rifter – mais également ses voitures particulières comme les Peugeot e-208 et e-2008.

Pour les gestionnaires de flotte, la 408 Plug-In Hybrid vient étoffer l'offre. “C'est une voiture pour le segment C-plus. Une technologie similaire à celle de notre célèbre 308, mais un crossover fastback et avec plus d'espace à l'arrière. Elle renforce notre gamme mais n'exclut pas la 308 ou la 508 comme choix de première ordre.”

Publicité

La 408 sera le premier modèle de la gamme qui ne sera plus disponible en motorisation diesel.

Bas Viveen
Directeur général de Peugeot Belgique-Luxembourg

L'offre 100% électrique de Peugeot, reconnaissable au ‘e’ qui précède le nom du modèle, est également déjà présente, avec une technologie en constante évolution. Peugeot lance ainsi une version actualisée de l'e-208, un modèle phare du segment B-berlines. “Nos ingénieurs travaillent sans relâche sur les solutions capables d'accroître l'autonomie. Ils étudient à la fois les logiciels et le matériel. Le résultat ? Déjà la Peugeot e-208, et bientôt la e-2008 et la nouvelle e-308, peuvent se targuer d'une autonomie de plus de 400 km. Cette autonomie rend ces modèles beaucoup plus attrayants dans leurs versions 100% électrique.”

Une autonomie impressionnante

Et ce n'est qu'un début. Après le lancement (en cours) de la version hybride rechargeable, on peut s’attendre à une version entièrement électrique de la nouvelle 408. Et dans le futur, Peugeot, en tant que membre du groupe Stellantis, prévoit des modèles sur une toute nouvelle plateforme que le groupe développe pour toutes ses marques, ouvrant la porte à une autonomie impressionnante pour la voiture 100% électrique d’au moins 500 km. Autrement dit, l'autonomie ne sera plus un problème pour Peugeot d'ici à 2026.

Malgré ces nouvelles plateformes communes, Peugeot conserve son identité propre au sein du groupe Stellantis. Si Maserati incarne le luxe suprême et Citroën ou Fiat demeurent les marques-phares, Peugeot est upper mainstream selon Bas Viveen: “Juste en dessous du segment premium. Ce qui correspond parfaitement à notre ADN.”

Deux étapes rapides

Dans la dernière ligne droite vers 2026 et à la veille d'un nouveau régime fiscal pour les voitures, le mot-clé chez Peugeot est “électrification”. “Nous mettons en œuvre ce processus en deux étapes”, précise Bas Viveen. “La première est à court terme : au premier semestre 2023, nous aurons une offre sur l’ensemble de notre gamme en essence, diesel, mild hybrids ou 100% électrique.

Tant pour nos voitures particulières que pour nos véhicules utilitaires légers. Ensuite, chaque modèle sera disponible dans une version entièrement électrique ou hybride. Dans la phase suivante, de 2023 à 2026, la proportion de voitures entièrement électriques sera de plus en plus grande. Jusqu'à présent, nous ne proposons l'électrique qu'en Europe. Le moment-charnière se situera en 2026.” Là encore, la nouvelle 408 illustre parfaitement la direction prise par Peugeot, et surtout l'amorce du basculement en 2026 : elle sera le premier modèle de la gamme à ne plus être disponible en version diesel.

Peugeot facilite vos décisions

Il n'est pas toujours facile, pour les entreprises et les gestionnaires de flotte, de trouver les bonnes informations. Quels employés sont électro-compatibles ? Qui peut prétendre à une voiture entièrement électrique, pour qui la voiture hybride rechargeable est-elle le choix idéal ? Sur www.free2move-lease.be, Peugeot rassemble toutes les informations nécessaires à la constitution d'une flotte optimale pour chaque entreprise et ses employés.

Publicité
Lire également
Logo
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Le partenaire impliqué est responsable du contenu.