Parmi les marques automobiles qui déploient une large gamme de modèles électriques, Peugeot arrive clairement dans le peloton de tête. Mais les ambitions du groupe ne s’arrêtent pas là. La preuve par le nouveau SUV électrique fastback E-3008 qui se profile à l’horizon.
Emmanuel Scheenaerts, Marketing Director de Peugeot BeLux, affiche haut ses ambitions: “Peugeot veut devenir le leader des véhicules électriques d’ici à 2025. Et nous comptons avoir bouclé d’ici à 2030 notre transition vers une marque 100% électrique. Presque tous nos nouveaux modèles sont des voitures électriques. Nous nous distinguons par notre capacité à proposer une version électrique dans chacun de nos segments. Nous avons récemment ajouté la berline E-308 et le break E-308 SW à notre gamme. Et il est déjà possible de commander l’E-3008.”
Sept places assises
“Chez Peugeot, nous avons décidé dès le début que le design était essentiel, qu’il s’agisse ou non d’un modèle électrique.”
Avec l’E-3008, Peugeot inaugure la nouvelle plateforme STLA Medium, qui sert de base pour plusieurs modèles électriques du groupe Stellantis, maison-mère de Peugeot. “Cette plateforme est electric by design, ce qui signifie qu’elle a été conçue dès l’origine pour des voitures électriques”, souligne Emmanuel Scheenaerts. “Celles-ci offrent une autonomie comprise entre 525 et 700 km dans les versions longues distances.”
“Nous dévoilerons bientôt l’E-5008, qui présentera les mêmes capacités que l’E-3008 mais avec sept places assises. C’est un grand avantage, car la gamme de voitures disposant de plus de cinq places est encore très limitée. Fin 2024, nous présenterons la version électrique du fastback 408. Notre plan d’électrification se déroule comme prévu. Nos véhicules utilitaires – les Partner, Expert et autres Boxer – sont déjà électriques.”
Design séduisant
Peugeot souhaite que ses voitures soient performantes et équipées des dernières technologies, mais sans sacrifier leur design. “En plus de notre vision industrielle, nous avons développé une vision de marque. Peugeot s’appuie sur trois piliers: allure (un design attrayant), emotion (un plaisir de conduite instinctif) et excellence (une qualité sans compromis et une vraie facilité d’utilisation). Longtemps, les voitures électriques ont souffert de leur design, qui ne plaisait pas à tout le monde. Chez Peugeot, nous avons décidé d’emblée que le design était essentiel, qu’il s’agisse ou non d’un modèle électrique.”
Cela fait plus de 10 ans que Peugeot se distingue avec son i-Cockpit, un aménagement intérieur des plus originaux. “Tout d’abord, le conducteur dispose d’un écran idéalement placé, qui lui permet de ne jamais quitter la route des yeux”, détaille Emmanuel Scheenaerts. “Le volant compact est facile à manier. Enfin, l’écran central sert également d’interface pour l’infotainment.”
L’i-Cockpit Peugeot connaît aujourd’hui une évolution majeure. L’E-3008 est ainsi doté du nouveau Panoramic i-Cockpit. L’écran du conducteur et l’écran central se fondent en un écran incurvé d’un diamètre de 21 pouces. “L’écran flotte pour ainsi dire au-dessus du tableau de bord. Et il est d’un usage extrêmement simple.” L’éclairage d’ambiance aux LED, disponible en huit couleurs, accentue l’effet de flottement. L’écran, légèrement incliné vers le conducteur, donne accès au système d’infotainment connecté Peugeot i-Connect.
Rechargement des vélos
Peugeot est plus que jamais déterminé à faire la différence, aussi bien avec ses voitures électriques qu’avec ses services connexes. “Nous avons intégré un GPS qui indique l’emplacement des bornes de recharge et leur disponibilité”, illustre Emmanuel Scheenaerts. “Nous proposons en outre des solutions de recharge en route, à la maison et au travail.”
Avec l’app MyPeugeot du nouvel E-3008, il est possible de localiser sa voiture, de la verrouiller à distance, de mettre la batterie à température ou encore de planifier une session de charge. Elle donne également accès à l’App Store avec des applications de musique, de voyages, d’informations, de divertissement, de prévisions météo, etc., directement disponibles via le système d’infotainment du nouvel E-3008.
Les mises à jour over-the-air actualisent le système de navigation et les logiciels en permanence. Peugeot offre par ailleurs le smart charging, ce qui signifie que la voiture détermine l’heure idéale pour charger la batterie. En d’autres termes, elle régule l’heure et la puissance afin de charger la batterie à moindre coût. Très pratique aussi: grâce au système vehicle-to-load (V2L), l’E-3008 pourra, dès 2025, fournir du courant à partir de sa batterie à haute tension, par exemple pour charger un e-vélo ou un autre appareil électrique.
Power of choice
Si Peugeot fait partie du peloton de tête de la transition électrique, tout le monde ne fait pas le choix d’une voiture 100% électrique. “Nous comprenons que certains conducteurs préfèrent une voiture hybride”, note Emmanuel Scheenaerts. “C’est pourquoi la gamme E-3008 comprend une version hybride rechargeable et une hybride légère à recharge automatique. Pour un particulier, une voiture hybride peut être un bon choix, du point de vue tant environnemental que budgétaire.”