Peugeot a établi un plan ambitieux pour les dix ans à venir. Didier Blokland, directeur de la communication au sein de la maison-mère Stellantis, expose la stratégie de la marque automobile.
Quiconque envisage l’achat d’une voiture neuve fait face à de nombreuses interrogations. Faut-il se tourner encore vers une voiture équipée d’un moteur thermique, ou est-il déjà assez intéressant financièrement d’opter pour du 100% électrique? Et qu’en est-il des véhicules hybrides?
“Nous concevons nos voitures en fonction de nos clients, et ceux-ci veulent avant tout une voiture qui répond à leurs besoins spécifiques – le choix de la motorisation n’intervient qu’en second lieu”, indique Didier Blokland, directeur de la communication chez Stellantis, le groupe propriétaire de Peugeot.
Futur
Alors que les marques automobiles annoncent généralement les voitures qui seront mises sur le marché quelques mois plus tard, Peugeot a choisi d’organiser cette année un E-Lion’s Day. “Nous en avons profité pour présenter notre stratégie de long terme. Nous avons ainsi annoncé que, d’ici à la fin de l’année, il existera une version mild hybrid, plug-in hybrid ou 100% électrique de chaque modèle.”
Et ce n’est qu’une première étape. D’ici à 2025, l’ensemble de la gamme Peugeot sera disponible sous forme 100% électrique. Et à partir de 2030, soit cinq ans avant que l’Europe ne l’impose aux constructeurs automobiles, l’entreprise vendra exclusivement des voitures électriques en Belgique.
La voiture électrique aussi doit avoir du charisme et une certaine élégance.
Allure, émotion, excellence
Si les voitures vont subir une évolution radicale, les valeurs-clés de la marque demeurent inchangées. “Notre première valeur est l’allure, l’impression que dégage la voiture”, souligne Didier Blokland. “L’allure commence dans les lignes mais touche également à l’expérience offerte au conducteur et aux passagers, ainsi qu’à la qualité de la voiture. Une voiture électrique aussi doit avoir du charisme, une certaine élégance.”
Cette impression a un impact sur la deuxième valeur-clé: l’émotion. Conduire doit également être agréable! “Plusieurs innovations contribuent à accroître ce plaisir de conduire. La technologie drive-by-wire, notamment, qui consiste à remplacer les éléments mécaniques de la colonne de direction par des commandes électroniques. Nous pouvons ainsi mieux adapter aux circonstances les sensations procurées par la direction. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin d’effectuer plusieurs tours de volant à la moindre manœuvre. Chez Peugeot, nous sommes d’ailleurs en train d’étudier si le volant doit nécessairement rester rond. Nous n’excluons pas d’autres formes avec des retours haptiques, comme sur les manettes de jeux vidéo.”
“La troisième valeur-clé est l’excellence : nous voulons briller dans tout ce que nous faisons. L’électrification réduit le nombre d’éléments mécaniques présents dans une voiture, ce qui renforce la fiabilité. Avec l’allongement de la durée de vie des batteries, nous devons être prêts à entretenir et mettre à jour nos voitures sur plusieurs générations.”
Les nouvelles Peugeot E-308 et E-308 SW correspondent parfaitement à la vision du constructeur. “Ces voitures sont à la fois sexy et dotées d’un vaste coffre”, précise Didier Blokland. “Elles combinent ainsi raison et émotion et se nichent au cœur du segment des compactes. La version électrique revendique une autonomie de plus de 400 km, ce qui est plus que suffisant pour la majorité de la population.” Découvrez les nouveaux modèles sur www.peugeot.be.